Les sorties Bragelonne de mars et avril 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marc

Re: Les sorties Bragelonne de mars et avril 2010

Message par marc » jeu. févr. 25, 2010 11:24 pm

marypop a écrit :Edit : et acier, ça peut autant être cyber que fantasy voyons !!!!
oui, oui... :)

Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » ven. févr. 26, 2010 1:39 am

Ah, le Morgan me fait baver quand même...

Hoêl

Message par Hoêl » ven. févr. 26, 2010 8:15 am

Pareil , s'il est aussi efficace dans la Fantasy que dans le cyberpunk , j'en veux !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

marypop

Message par marypop » ven. févr. 26, 2010 10:23 am

J'avoue avec la couve on hésite moins :)

Ceci dit pour me justifier je dirais :
- les cavernes d'acier
- l'aube d'acier
- cauchemars d'acier
- crépuscule d'acier
- Déluge d'acier
- Les Faiseurs d'acier
- Les Fœtus d'acier
- Le Monstre affamé d'acier
- Pluie d'acier
Etc etc

(une simple recherche noosfere avec le mot clé "acier" dans le titre)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

MF

Message par MF » ven. févr. 26, 2010 10:44 am

Hoêl a écrit :Pareil , s'il est aussi efficace dans la Fantasy que dans le cyberpunk , j'en veux !
Pareil, s'il est aussi vide d'idée novatrice et aussi peu cohérent que dans le cyberpunk, j'en veux pas.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sanahu

Message par Sanahu » ven. févr. 26, 2010 11:08 am

Le sommaire du prochain Howard - "Les dieux de Bal-Sagoth" :

http://nemedie.free.fr/site/breve.php3?id_breve=95

Hoêl

Message par Hoêl » ven. févr. 26, 2010 11:56 am

MF a écrit :
Hoêl a écrit :Pareil , s'il est aussi efficace dans la Fantasy que dans le cyberpunk , j'en veux !
Pareil, s'il est aussi vide d'idée novatrice et aussi peu cohérent que dans le cyberpunk, j'en veux pas.
Pourquoi peu cohérent ?

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 26, 2010 12:03 pm

Hoêl a écrit :
MF a écrit :
Pourquoi peu cohérent ?
Perso, la seule incohérence que je voie est le fait d'avoir prétendu que les trois livres traduits seraient des aventures du même personnage. Pour moi, le Takeshi Kovacs de Carbone modifié, le Takeshi Kovacs de Anges déchus, et le Takeshi Kovacs de Furies déchaînées sont des personnages différents qui n'ont ni le même caractère, ni la même vision du monde, ni les mêmes capacités, dans des situations assez diverses pour que l'idée d'un univers de référence commun soit contestable.
Il n'y a (en tout cas je n'en ai pas vu) aucune incohérence interne à l'un des trois livres; en revanche la relation d'incertitude d'Heisenberg frappe au niveau macroscopique entre eux. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

marypop

Message par marypop » ven. févr. 26, 2010 12:08 pm

Vide d'idées novatrices et de cohérence, je ne sais pas.

Ca ne révolutionne pas le genre, mais ça n'en a pas la prétention, donc on n'est pas "floués".

C'est bien fait, ça fonctionne, et on prend du plaisir à la lecture et du sow.
Black Man j'ai trouvé ça très très bien moi. Efficace et alors ?

Tout le monde ne peut pas écrire que des chefs d'oeuvre, et je ne peux pas non plus lire que ça, il est bon de lire aussi de la littérature avec des lézards à gros seins de temps en temps :D

Bref, y a longtemps que je n'ai pas lu de Fantasy (un détour relativement récent par reine du matin roi du jour, et par covenant, mais pas très concluant au fond).
Je refuse de lire du Hobb (j'ai bien aimé baffer Fitz, mais je ne crois pas être cliente de plus)
Martin refuse de me sortir A Dance with Dragons.

Bref, je me ferais bien un peu de bonne fantasy, où je serais à peu près sure que ça se finisse en 3 tomes max.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

MF

Message par MF » ven. févr. 26, 2010 12:24 pm

Hoêl a écrit :
MF a écrit :
Pourquoi peu cohérent ?
Voyons voir, où est-ce que j'ai foutu ça...
Ah, voilà ce que j'en avais dit à l'époque de Carbone Modifié.
Je viens de le finir. J'avais hésité à en faire emplettes lors de sa sortie chez Bragelonne. 20 € pour un techno-thriller (c'est ce qui est écrit sur la 4ème de couv'), je trouvais ça un peu chérot. A 8 € en réédition poche sous le label Milady, la question ne se pose plus.

Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise. Contrairement à ce que j'ai pu en lire ici et là ("le renouveau de la SF" ; "une claque dans le monde policé de la science-fiction" ; "le meilleur livre de SF depuis Blade Runner"...), ce bouquin est bien un techno-thriller. Mais il n'est que cela.

Vous prenez Jack Gittes et vous le transférez du Chinatown de Polanski au L.A. de Gibson. Ou, si vous préférez, transportez Philip Marlowe dans un avenir imaginé par Varley pour y placer ses Mannequins. Dans le deux cas vous obtenez une assez bonne description de ce qu'est Carbone Modifié : un scénario de polar futuriste.

Le fait qu'il ait reçu le prix P. K. Dick en 2003 ne le dédouane en rien. Lui attribuer ce prix pour son ambiance à la Blade Runner, revient à faire la confusion entre le film de Scott (qui néanmoins est dans mon top 10 cinématographique) et le livre de Dick.
Vu de mon opercule, il ne méritait pas ce prix.

Si il fallait un unique argument pour défendre ce point de vue, j'utiliserai le suivant : il n'y a aucune, mais vraiment aucune, idée originale dans Carbone Modifié :
- les diplos : une sous-version du Busab cher à Herbert ;
- le neurachem, les I.A. et la réalité virtuelle : des idées largement développée par Gibson auxquelles Morgan n'apporte aucune nouveauté ;
- les maths, la pile corticale et l'enveloppement : une bonne dizaine de nouvelles ou romans de Varley font le tour de ce thème ; là encore, Morgan les utilise sans même en tirer intelligemment profit ou en comprendre les limites et possibilités qui s'offre en terme psychologique.

Car c'est là le deuxième défaut de ce livre : l'incohérence et la faiblesse des motivations des personnages, Morgan n'arrivant même pas à boucler correctement son (et oui, il n'y en a qu'une seule) intrigue.
Le pire arrivant lorsque Kovacs, après une copie en double enveloppe corporelle, doit choisir entre les deux "personae" et le fait avec pierre-feuille-ciseau O_o.
Je ne parle même pas du retournement de la "femme de main" qui ne reçoit pas le début de semblant de commencement d'embryon d'explication.

Tout ce mal étant dit, il n'en reste pas moins vrai qu'à ce tarif là, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

Et ça peut même vous donner l'envie de relire Herbert, Gibson ou Varley. Et pourquoi pas, Dick ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

marc

Message par marc » ven. févr. 26, 2010 12:27 pm

marypop a écrit :Tout le monde ne peut pas écrire que des chefs d'oeuvre, et je ne peux pas non plus lire que ça, il est bon de lire aussi de la littérature avec des lézards à gros seins de temps en temps :D
+1
C'est bien vrai. Ou même lire un de ses vieux classiques qui a mal vieilli.
marypop a écrit :Bref, y a longtemps que je n'ai pas lu de Fantasy (un détour relativement récent par reine du matin roi du jour, et par covenant, mais pas très concluant au fond).
Je refuse de lire du Hobb (j'ai bien aimé baffer Fitz, mais je ne crois pas être cliente de plus)
Martin refuse de me sortir A Dance with Dragons.

Bref, je me ferais bien un peu de bonne fantasy, où je serais à peu près sure que ça se finisse en 3 tomes max.
=1
Je fais un rapide détour par la fantasy avec R.A. Salvatore, Weis & Hickman, et peut-être Gemmell, question de ne pas être uniquement focalisé sur la SF. Après je continuerai la fantasy sous forme graphique.
Mais après ça, je reviens définitivement vers la SF. Les grands espaces me manquent trop.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 26, 2010 12:55 pm

marc a écrit : Mais après ça, je reviens définitivement vers la SF. Les grands espaces me manquent trop.
Les grands espaces dans certains livres de cyberpunk, c'est pas pour dire.... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

kemar

Message par kemar » ven. févr. 26, 2010 12:57 pm

En bonne fantasy typée plaisir, il y a quand même l'homme rune sorti il y a peu...

Hoêl

Message par Hoêl » ven. févr. 26, 2010 1:31 pm

Marypop , la liste de ce que j'estime valable en Fantasy est assez fournie mais il y a quand même des perles à sortir du lot :
Le dit de la terre plate de Tanith Lee qui devrait être réédité sous peu .
Troie de David Gemmell chez Bragelonne .
La magnificence des oiseaux de Barry Hugart chez Lune d'encre .
La trilogie de Lyonesse de Jack Vance chez Presse pocket .
Espoir du cerf d'OrsonScott Card chez P.D.F.
Les légions de l'enfer de C.J. Cherryh chez J'ai lu .
Et puis n'oublions pas LA perle française de la décennie : Janua Vera de Jaworski chez Folio (comme je m'en suis déjà expliqué ailleurs , Gagner la guerre , quoi que passionnant , me paraît moins convaincant que certaines nouvelles de ce recueil).

kemar

Message par kemar » ven. févr. 26, 2010 1:52 pm

Hoël as tu lu le cycle de Kane chez denoel?

Il est décrit comme l'un des meilleurs ouvrages de fantasy depuis longtemps, et j'aurais aimé avoir d'autres retours...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »