oui, oui...marypop a écrit :Edit : et acier, ça peut autant être cyber que fantasy voyons !!!!


Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
oui, oui...marypop a écrit :Edit : et acier, ça peut autant être cyber que fantasy voyons !!!!
Pareil, s'il est aussi vide d'idée novatrice et aussi peu cohérent que dans le cyberpunk, j'en veux pas.Hoêl a écrit :Pareil , s'il est aussi efficace dans la Fantasy que dans le cyberpunk , j'en veux !
Perso, la seule incohérence que je voie est le fait d'avoir prétendu que les trois livres traduits seraient des aventures du même personnage. Pour moi, le Takeshi Kovacs de Carbone modifié, le Takeshi Kovacs de Anges déchus, et le Takeshi Kovacs de Furies déchaînées sont des personnages différents qui n'ont ni le même caractère, ni la même vision du monde, ni les mêmes capacités, dans des situations assez diverses pour que l'idée d'un univers de référence commun soit contestable.Hoêl a écrit :Pourquoi peu cohérent ?MF a écrit :Pareil, s'il est aussi vide d'idée novatrice et aussi peu cohérent que dans le cyberpunk, j'en veux pas.Hoêl a écrit :Pareil , s'il est aussi efficace dans la Fantasy que dans le cyberpunk , j'en veux !
Voyons voir, où est-ce que j'ai foutu ça...Hoêl a écrit :Pourquoi peu cohérent ?MF a écrit :Pareil, s'il est aussi vide d'idée novatrice et aussi peu cohérent que dans le cyberpunk, j'en veux pas.Hoêl a écrit :Pareil , s'il est aussi efficace dans la Fantasy que dans le cyberpunk , j'en veux !
Je viens de le finir. J'avais hésité à en faire emplettes lors de sa sortie chez Bragelonne. 20 € pour un techno-thriller (c'est ce qui est écrit sur la 4ème de couv'), je trouvais ça un peu chérot. A 8 € en réédition poche sous le label Milady, la question ne se pose plus.
Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise. Contrairement à ce que j'ai pu en lire ici et là ("le renouveau de la SF" ; "une claque dans le monde policé de la science-fiction" ; "le meilleur livre de SF depuis Blade Runner"...), ce bouquin est bien un techno-thriller. Mais il n'est que cela.
Vous prenez Jack Gittes et vous le transférez du Chinatown de Polanski au L.A. de Gibson. Ou, si vous préférez, transportez Philip Marlowe dans un avenir imaginé par Varley pour y placer ses Mannequins. Dans le deux cas vous obtenez une assez bonne description de ce qu'est Carbone Modifié : un scénario de polar futuriste.
Le fait qu'il ait reçu le prix P. K. Dick en 2003 ne le dédouane en rien. Lui attribuer ce prix pour son ambiance à la Blade Runner, revient à faire la confusion entre le film de Scott (qui néanmoins est dans mon top 10 cinématographique) et le livre de Dick.
Vu de mon opercule, il ne méritait pas ce prix.
Si il fallait un unique argument pour défendre ce point de vue, j'utiliserai le suivant : il n'y a aucune, mais vraiment aucune, idée originale dans Carbone Modifié :
- les diplos : une sous-version du Busab cher à Herbert ;
- le neurachem, les I.A. et la réalité virtuelle : des idées largement développée par Gibson auxquelles Morgan n'apporte aucune nouveauté ;
- les maths, la pile corticale et l'enveloppement : une bonne dizaine de nouvelles ou romans de Varley font le tour de ce thème ; là encore, Morgan les utilise sans même en tirer intelligemment profit ou en comprendre les limites et possibilités qui s'offre en terme psychologique.
Car c'est là le deuxième défaut de ce livre : l'incohérence et la faiblesse des motivations des personnages, Morgan n'arrivant même pas à boucler correctement son (et oui, il n'y en a qu'une seule) intrigue.
Le pire arrivant lorsque Kovacs, après une copie en double enveloppe corporelle, doit choisir entre les deux "personae" et le fait avec pierre-feuille-ciseau O_o.
Je ne parle même pas du retournement de la "femme de main" qui ne reçoit pas le début de semblant de commencement d'embryon d'explication.
Tout ce mal étant dit, il n'en reste pas moins vrai qu'à ce tarif là, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.
Et ça peut même vous donner l'envie de relire Herbert, Gibson ou Varley. Et pourquoi pas, Dick ?
+1marypop a écrit :Tout le monde ne peut pas écrire que des chefs d'oeuvre, et je ne peux pas non plus lire que ça, il est bon de lire aussi de la littérature avec des lézards à gros seins de temps en temps
=1marypop a écrit :Bref, y a longtemps que je n'ai pas lu de Fantasy (un détour relativement récent par reine du matin roi du jour, et par covenant, mais pas très concluant au fond).
Je refuse de lire du Hobb (j'ai bien aimé baffer Fitz, mais je ne crois pas être cliente de plus)
Martin refuse de me sortir A Dance with Dragons.
Bref, je me ferais bien un peu de bonne fantasy, où je serais à peu près sure que ça se finisse en 3 tomes max.
Les grands espaces dans certains livres de cyberpunk, c'est pas pour dire....marc a écrit : Mais après ça, je reviens définitivement vers la SF. Les grands espaces me manquent trop.