Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 1:16 pm

dracosolis a écrit :c'est marrant, je viens de me faire qu'est ce que la SF ? avec mes sixièmes
(on est dans alice au pays des merveilles, d'où, le conte, la fiction, les genres etc)
et ce sont eux qui ont amené "le cas épineux de star Wars"

leur conclusion à eux, c'est que SW c'est pas tout à fait de la SF ^^ mais Men in black oui
démerdez-vous
C'est facile: pour les gosses, le monde de "Men in black", ils le voient comme notre monde, il est "familier". Pas trop celui de "Star Wars".
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 1:18 pm

8) tu sais ce qui coince pour eux ?
1) la magie
2) ça se situe dans le passé
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 1:20 pm

dracosolis a écrit :8) tu sais ce qui coince pour eux ?
1) la magie
2) ça se situe dans le passé
Ils sont pire que moi, ces morpions!
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 1:20 pm

c'est qu'il partent de catégories restrictives et qu'ils ont de petits cerveaux.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 1:39 pm

silramil a écrit :c'est qu'il partent de catégories restrictives et qu'ils ont de petits cerveaux.
ah mais non le cerveau d'un sixième, c'est pas formé mais c'est pas petit...
et il leur vient parfois des questions bluffantes :
genre Théo qui s'interrogeait sur la façon d'envoyer les fusées sur la lune et qui me réinventait la balistique y'a un mois à partir des parties de chasse au canard avec son père
Modifié en dernier par dracosolis le ven. mars 05, 2010 1:40 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 1:39 pm

silramil a écrit :c'est qu'il partent de catégories restrictives et qu'ils ont de petits cerveaux.
Il faut voir la prof, aussi…
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 1:45 pm

si si, j'ai mesuré, c'est vraiment petit.
mais c'est surtout que leurs capacités d'analyse sont limitées, même si on peut toujours trouver des exemples de type "les enfants sont formidables", sous-rubrique "la vérité sort de la bouche des enfants".

Mes propres contacts avec des enfants et la science-fiction (en 4e) m'incitent à dire qu'on peut prendre la température des perceptions communes chez eux, mais pas vraiment tirer des conclusions de leurs difficultés à distinguer des choses pas évidentes (genre, pourquoi SW c'est pas de la magie).

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 1:46 pm

dracosolis a écrit :
ah mais non le cerveau d'un sixième, c'est pas formé mais c'est pas petit...
et il leur vient parfois des questions bluffantes :
genre Théo qui s'interrogeait sur la façon d'envoyer les fusées sur la lune et qui me réinventait la balistique y'a un mois à partir des parties de chasse au canard avec son père
S'il trouve un moyen de ressusciter le canard, évite de trop le contrarier…
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 1:48 pm

silramil a écrit :si si, j'ai mesuré, c'est vraiment petit.
mais c'est surtout que leurs capacités d'analyse sont limitées, même si on peut toujours trouver des exemples de type "les enfants sont formidables", sous-rubrique "la vérité sort de la bouche des enfants".

Mes propres contacts avec des enfants et la science-fiction (en 4e) m'incitent à dire qu'on peut prendre la température des perceptions communes chez eux, mais pas vraiment tirer des conclusions de leurs difficultés à distinguer des choses pas évidentes (genre, pourquoi SW c'est pas de la magie).
la 4° est un mauvais exemple, c'est l'âge de la puberté et bizarrement ils pensent moins bien et sont moins ouverts à ce moment là...
Je ne fais pas vertu de l'ignorance non plus, je disais ça juste pour emmerder :twisted:
(et non désolée, pour moi la force c'est de la magie, de la métaphysique, ce que tu voudras, mais tout sauf de la science, l'argument : "c'est basé sur des concepts qui se veulent rationnels" ne fonctionne pas pour moi dès lors qu'on part sur une base irréelle totale télékinésie par exemple, il existe des tas de romans de fantasy qui t'expliquent la magie de façon hyper rationnelle)
mais star wars c'est quand même de la sf

ps : le post de Lem en dessous qui ramène Van Vogt par la face nord est un exemple selon mon coeur de "magie dans la sf" :twisted:
(et encore la sémantique générale je la trouve plus crédible que les midichloriens or else)

mais le livre de Ptah est encore meilleur dans le genre :twisted:
Modifié en dernier par dracosolis le ven. mars 05, 2010 1:54 pm, modifié 2 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 1:50 pm

silramil a écrit :Enfin, bref, c'est très compliqué, mais je me comprends.
Tiens ? On dirait moi. Il est contagieux, ce fil.

Contrairement à ce que j'espérais, je n'ai pas le temps, aujourd'hui.
Silramil, je reviendrai sur les questions en suspens plus tard, si tu veux bien.
Mais je précise ce que je voulais dire à propos de "se concentrer sur Star Wars et la Force".

J'élimine la question sur la légitimation. D'abord, parce que c'est du cinéma et que les critères sont différetns de ceux de la littérature. La SF en elle-même n'est pas un problème intrinsèque (personne n'écrit "c'est de la SF, donc pas du cinéma"). Et depuis 2001, il y a des cinéphiles et des critiques pour attriber à une œuvre SF la qualité "plus grand film de l'histoire du cinéma". Maintenant, si mes souvenirs sont bons (mais je n'avais que quatorze ans à la sortie de SW1, je ne lisais pas les critiques à l'époque, c'est plutôt une considération rétrospective), il me semble que le film a été perçu comme un événement – ce qu'il était –, pas comme un "bon" fillm. Mais je ne garantis pas la fiabilité de ce souvenir impressionniste. Et je suis sans doute influencé : j'ai vu SW à sa sortie avec mon père (cinéphile) et je me souviens qu'après, il a douché mon enthousiasme en disant un truc comme : "mouais… c'est quand même assez débile." Alors qu'il était pétrifié devat 2001 et qu'il allait être, quelques années plus tard, très admiratif d'Alien, Blade Runner et Brazil.
Et puis, de toute façon, un film qui accroche pour deux décennies le titre de "plus grand succès de l'histoire du cinéma" échappe instantanément à l'idée même de légitimation. Nul ne peut faire comme si ce film et, par extension, ce genre de film, n'existait pas. Ça règle la question. Pas de déni possible.

Que peut nous apprendre Star Wars sur la SF ?

D'abord, un point mineur. Les remarques d'Oncle sur "ce monde est sans enjeu, il y a le fameux "il était une fois"" m'arrachent quand même un sourire. Crois-tu vraiment, Joe, que si le texte inaugural n'avait pas précisé la situation spatio-temporelle de l'histoire, ou l'avait située dans l'avenir ("Dans un très lointain futur, la galaxie…") ça aurait changé quoi que ce soit à la nature ou à la réception du film ? J'avais signalé un jour que, dans le cycle de la Culture, on découvrait que ce qu'on plaçait spontanément dans le futur pouvait finalement être rapporté à notre présent, via la novella State of Arts. Qu'est-ce que ça change ? Rien. La charnière logique qui permet de rationaliser le statut d'un monde fictionnel en disant : "il est situé dans le futur, d'une manière ou d'une autre, il est le fruit d'une extrapolation par rapport au nôtre, c'est donc une conjecture rationnelle" est peut-être très pratique pour classer les œuvres quand on fait leur examen critique mais la critique analytique n'est pas la réception. Dans le cas de SW et d'innombrables œuvres SF, le lointain futur peut être remplacé par un lointain passé ou un monde parallèle, ça n'affecte pas ce qui se passe dans l'œuvre. C'est plus une procédure de "dépaysement", une manière de placer le lecteur ou le spectateur dans le bon esprit, le bon état de suspension de l'incrédulité. (Je ne parle évidemment pas des œuvres qui ont une véritable ambition prospective et se donnent explicitement comme telles.)

Sur la Force et la conception holistique de l'univers qu'elle réifie…
Si on prend un classique de la SF comme Le monde des A, par exemple. La spéculation métaphysique qui structure ce monde est-elle nettement discernable de celle de SW ? Quand Gosseyn et les non-A peuvent, après un entraînement psychique, "similariser à la vingtième décimale" et donc agir directement, par l'esprit, sur la matière, n'est-ce pas à peu près la même chose ? Et pour obtenir un résultat somme toute assez proche : la création d'une élite (certes "philosophique" et non "religieuse" mais bon…) de surhommes galactiques dont les choix éthiques peuvent affecter l'univers entier. La rationalisation par la sémantique générale est évidemment importante mais en tant que système de pensée, elle renvoie à une conception holistique du monde dont les dérivées pratiques (quand une image mentale de quelque chose est précise à la vingtième décimale, ce n'est plus une image, c'est la chose elle-même, qu'on peut alors manipuler en pensée) peuvent être décrites comme une forme élaborée de la pensée magique qui s'exprime dans le concept de Force et de Jedi.

La suite plus tard…

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 1:50 pm

silramil a écrit :si si, j'ai mesuré, c'est vraiment petit.

Ce qui se passe aussi, c'est que les gamins nagent maintenant dans un bain de Fantasy "basique", où la magie est un truc posé comme ça, au fonctionnement simple. Ils vont au plus simple, et la force de "Star Wars", il ne voient aucune raison de considérer ça comme autre chose que de la magie, sans doute en comparaison avec des tas d'autres "magies" qu'ils ont vues dans des jeux ou dessins animés.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 1:56 pm

Lem a écrit :
D'abord, un point mineur. Les remarques d'Oncle sur "ce monde est sans enjeu, il y a le fameux "il était une fois"" m'arrachent quand même un sourire. Crois-tu vraiment, Joe, que si le texte inaugural n'avait pas précisé la situation spatio-temporelle de l'histoire, ou l'avait située dans l'avenir ("Dans un très lointain futur, la galaxie…") ça aurait changé quoi que ce soit à la nature ou à la réception du film ?
Non, ça ne change rien… je pense que c'est mis juste au cas (improbable) où des gens voudraient prendre le film au sérieux. Le réalisateur rappelle sont droit de faire du merveilleux à partir de n'importe quoi.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 2:05 pm

Lem a écrit : Sur la Force et la conception holistique de l'univers qu'elle réifie…
Si on prend un classique de la SF comme Le monde des A, par exemple. La spéculation métaphysique qui structure ce monde est-elle nettement discernable de celle de SW ? Quand Gosseyn et les non-A peuvent, après un entraînement psychique, "similariser à la vingtième décimale" et donc agir directement, par l'esprit, sur la matière, n'est-ce pas à peu près la même chose ? Et pour obtenir un résultat somme toute assez proche : la création d'une élite (certes "philosophique" et non "religieuse" mais bon…) de surhommes galactiques dont les choix
éthiques peuvent affecter l'univers entier. La rationalisation par la sémantique générale est évidemment importante mais en tant que système de pensée, elle renvoie à une conception holistique du monde dont les dérivées pratiques (quand une image mentale de quelque chose est précise à la vingtième décimale, ce n'est plus une image, c'est la chose elle-même, qu'on peut alors manipuler en pensée) peuvent être décrites comme une forme élaborée de la pensée magique qui s'exprime dans le concept de Force et de Jedi.

La suite plus tard…
Mais dans le non-A, le lecteur s'intéresse un peu à la question, les personnages aussi. Cela fait partie de l'intérêt du bouquin, tout de même. Rien à voir avec un truc posé comme la Force, qui ne présente aucun intérêt. C'est un truc genre pensée magique, on s'en fout, comment ça marche, si même ça a un sens (le spectateur autant que les personnages). C'est subi, c'est tout. La pensée magique, ça ne se discute pas, c'est posé comme ça, cela ne présente pas d'intérêt spéculatif.
Dans le non-A, il y a des questions, dont celle de l'identité. Je suis tout à fait d'accord pour parler de questions "métaphysiques" dans le non-A. Mais je ne vois pas ce que vient faire la "pensée magique" là-dedans.
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:05 pm

S'il faut considérer les éléments de la SF qui sont contraires au réel comme de la magie, la "vraie" SF se réduit comme peau de chagrin.

Je me suis retenu d'amener Van Vogt, mais bon, je souscris à ce que dit Lem et je réaffirme : les surhommes capables de manipuler la réalité à partir de leur volonté ne sont pas des magiciens ; les jedis ne sont pas des magiciens ; la Force n'est pas de la magie.

Mais c'est un peu une cause perdue, là, vu qu'il y a trop peu d'éléments à l'intérieur des films pour trancher, et que chacun peut rester sur ses positions très longtemps.

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:06 pm

Nan, pas la pensée magique, pitié, pas la pensée magique...

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »