Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:24 pm

dracosolis a écrit :
silramil a écrit :
dracosolis a écrit :
silramil a écrit :
Aldaran a écrit :
dracosolis a écrit :leur conclusion à eux, c'est que SW c'est pas tout à fait de la SF ^^ mais Men in black oui
Ils sont bien tes petits.
Mouais, enfin, ça n'a pas encore vraiment de pensée autonome, à cet âge-là.
j'espère que tu déconnes
Je ne plaisante jamais.
Je ne mens jamais, non plus.
ah on va pas s'entendre, je réponds oui aux deux questions
bon, on va pas s'expliquer sur ce qu'on entend exactement chacun par pensée autonome chez les gosses, c'est pas le sujet...
une autre fois, entre toi et moi
Mince, j'arrive jamais à employer correctement le paradoxe du menteur.

En fait, je mens toujours et systématiquement, sans exception.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 2:25 pm

silramil a écrit :
dracosolis a écrit :[
perso je pense pas que ces éléments "magiques" empêchent un bouquin d'être de la SF
ben, c'est qu'ils ne sont pas magiques, mais inexpliqués/inexplicables à tes yeux.
ce qui est exactement le cas de la magie 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Aldaran

Message par Aldaran » ven. mars 05, 2010 2:29 pm

silramil a écrit :Je ne plaisante jamais.
On a tendance, ici, a savoir suspendre volontairement notre incrédulité le temps d'une lecture.
Mais celle-là, tout de même, elle est difficile à avaler !

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 2:30 pm

Aldaran a écrit :
silramil a écrit :Je ne plaisante jamais.
On a tendance, ici, a savoir suspendre volontairement notre incrédulité le temps d'une lecture.
Mais celle-là, tout de même, elle est difficile à avaler !
Paradoxe du menteur…
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:31 pm

Lensman a écrit :
silramil a écrit :Que la réflexion sur la Force, autour de la Force, à partir de la Force soit très secondaire dans l'édifice de SW n'empêche pas qu'il y a une réflexion.
Que cette réflexion tourne mal et ressemble à du new age (pensée magique fglfldlf) cela n'empêche pas que c'est d'ordre métaphysique.

Ce qui est marrant, c'est que je me contente de signaler une nature de cet objet, qui d'après moi est SF au sens où il est en principe rationnel, et que tu as l'air de tenir à m'expliquer que cette nature est sans grand intérêt.

Donc, en fait, nous sommes d'accord :
tu dis que la Force est notamment de nature métaphysique, je suis content.
J'accepte de dire que l'aspect métaphysique de la Force n'a pas un effet énorme sur le spectateur, tu es content.

Maintenant, si tu veux parler de récits SF dans lesquels l'aspect métaphysique de tel ou tel objet est plus important, maintenant que nous avons identifié ce qui fait l'aspect métaphysique d'un objet (à partir de l'exemple mineur de la Force), je suis ouvert.
Mon problème est que je me demande où est l'enjeu de parler de "principe rationnel" à un tel degré de vacuité. On sent que la notion de "rationnel" ou "pas rationnel" n'a aucune 'mportance. Alors, je veut bien qu'il y ait de la SF dans "Star Wars", qu'il y ait de la Fantasy aussi, du Merveilleux, que ce soit tout ce que l'on veut, mais effectivement, je ne me souviens plus pourquoi c'est venu sur le tapis…
Oncle Joe
Ben là, c'est un autre débat.

Si tu te demandes comment on en est arrivé là :

1) proposition de partir de la Force pour donner un exemple de ce qu'est un objet métaphysique dans la SF.
2) Exposition de ce que cela signifie (implications sur la nature du monde)
3) Pas de réplique sur l'aspect métaphysique : OK, on voit à peu près ce que ça implique.
4) Objection n°1 : ce n'est pas de la SF, donc ça ne prouve rien sur ce qu'est un objet métaphysique dans la SF, mais au mieux sur ce que c'est qu'un objet métaphysique dans la fantasy.
5) Ligne de contradiction de ma part : je récuse à fond l'argument SW = fantasy, même si la différence est épaisse comme du papier à cigarette.
6) Objection n°2 : l'aspect métaphysique de la SF est acquis, mais ça n'a aucune importance dans le récit.
7) ligne de contradiction de ma part: je dis que, même si ça n'a pas d'importance dans le récit, ça fournit un exemple d'objet de SF métaphysique.
8) Objection n° 3 : (que tu viens de faire) il y a plein de trucs dans Star Wars, donc on ne peut pas en déduire quoi que ce soit sur la SF
9) ligne de contradiction de ma part : tu veux discuter de métaphysique dans la SF, ou juste noyer le poisson ?

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:32 pm

dracosolis a écrit :
silramil a écrit :
dracosolis a écrit :[
perso je pense pas que ces éléments "magiques" empêchent un bouquin d'être de la SF
ben, c'est qu'ils ne sont pas magiques, mais inexpliqués/inexplicables à tes yeux.
ce qui est exactement le cas de la magie 8)
La magie est par nature inexplicable.
Tout ce qui est inexpliqué/inexplicable n'est pas de la magie.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 2:36 pm

ceci est un argument d'autorité
des tas de gens expliquent la magie 8)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

marypop

Message par marypop » ven. mars 05, 2010 2:39 pm

Je plussoie avec les gamins de sixième à part ça.
Evidemment que MIB c'est de la SF !!!!
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:42 pm

dracosolis a écrit :
Be my guest : développe.

Tu as sans doute déjà lu ceci ?
http://generationscience-fiction.hautet ... ns-ou.html

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 2:45 pm

silramil a écrit :
Si tu te demandes comment on en est arrivé là :

1) proposition de partir de la Force pour donner un exemple de ce qu'est un objet métaphysique dans la SF.
2) Exposition de ce que cela signifie (implications sur la nature du monde)
3) Pas de réplique sur l'aspect métaphysique : OK, on voit à peu près ce que ça implique.
4) Objection n°1 : ce n'est pas de la SF, donc ça ne prouve rien sur ce qu'est un objet métaphysique dans la SF, mais au mieux sur ce que c'est qu'un objet métaphysique dans la fantasy.
5) Ligne de contradiction de ma part : je récuse à fond l'argument SW = fantasy, même si la différence est épaisse comme du papier à cigarette.
6) Objection n°2 : l'aspect métaphysique de la SF est acquis, mais ça n'a aucune importance dans le récit.
7) ligne de contradiction de ma part: je dis que, même si ça n'a pas d'importance dans le récit, ça fournit un exemple d'objet de SF métaphysique.
8) Objection n° 3 : (que tu viens de faire) il y a plein de trucs dans Star Wars, donc on ne peut pas en déduire quoi que ce soit sur la SF
9) ligne de contradiction de ma part : tu veux discuter de métaphysique dans la SF, ou juste noyer le poisson ?
Pour moi, il y a une question qui se pose: qu'est-ce qui peut amener à penser que discuter du statut de la Force dans "Star Wars" peut amener à faire progresser le débat?
Ce n'était donc pas une plaisanterie de Lem?
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:48 pm

Lem, je ne sais pas, mais moi je ne plaisante jamais, tu le sais bien.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 2:53 pm

silramil a écrit :Lem, je ne sais pas, mais moi je ne plaisante jamais, tu le sais bien.
Alors dans le mode sérieux, je dirais qu'il y a des interrogations métaphysiques dans le non-A de van Vogt, qui est fait pour ça, et aucune (sauf si on s'y force, mis ce n'est pas l'objet) dans "Star Wars".
Oncle Joe
PS: il y a en aussi dans "2001", pour prendre un exemple fameux, mais pas dans "Star Wars". J'ajoute qu'il y a des interrogations philosophiques dans "Soleil vert" (plutôt que métaphysiques, il me semble, mais comme je suis toujours dubitatif sur la définition…).
Modifié en dernier par Lensman le ven. mars 05, 2010 2:56 pm, modifié 1 fois.

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:55 pm

Lensman a écrit : Pour moi, il y a une question qui se pose: qu'est-ce qui peut amener à penser que discuter du statut de la Force dans "Star Wars" peut amener à faire progresser le débat?
Ce n'était donc pas une plaisanterie de Lem?
Oncle Joe
Et, plus sérieusement, la Force permet de voir ce que veut dire changer de référence sur la nature du monde, sans pour autant se rendre compte qu'on se pose des questions métaphysiques.
C'est la force de la SF, qui est d'amener les gens à changer, le temps d'une fiction, de vision du monde (sur sa nature, la portée de certaines notions comme l'espace, le temps, la mortalité), sans forcément s'en rendre compte.
Mais comme ce n'est pas une croyance, ce n'est pas un changement durable, bien sûr.

Si on en arrive, sur un élément aussi mineur dans le scénario ( mais majeur dans la construction du monde) à obtenir une variation dans la vision du monde, alors que peut-on faire avec des objets autrement plus importants, développés et justifiés ?

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 2:56 pm

silramil a écrit :
dracosolis a écrit :
Be my guest : développe.

Tu as sans doute déjà lu ceci ?
http://generationscience-fiction.hautet ... ns-ou.html
en effet

cependant, (et c'est là que je suis traitre à mon propre camp) nous pouvons tant que vous voudrons coller des ET, des lag, de la sémantique générale, de la force, des dons parapsychiques de la télépathie, des alchimistes, du voyage dans le temps et autres machins métaphysiques dans nos bouquins, ça n'est pas "inexplicable" c'est de la foutaise, de la jolie foutaise bien brillante, élaborée, pensée, parfois rationnelle, parfois fondée sur , même et y compris, des faits, ça reste de la foutaise, partant de la magie
mais ce qui importe c'est pas ça :

c'est le propos, c'est l'effet produit
ce qui m'importe à moi écrivain de sf, c'est pas que la télépathie fonctionne et ne soit PAS de la foutaise mais quel effet elle aurait sur les gens ou les sociétés
ce n'est pas que Sir isaac newton soit un dragon venu du centaure mais son impact sur son jeune maître
le "et si"
et tant qu'on est dans cette optique on fait de la sf même avec de la magie
Modifié en dernier par dracosolis le ven. mars 05, 2010 2:59 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:58 pm

Lensman a écrit :
silramil a écrit :Lem, je ne sais pas, mais moi je ne plaisante jamais, tu le sais bien.
Alors dans le mode sérieux, je dirais qu'il y a des interrogations métaphysiques dans le non-A de van Vogt, qui est fait pour ça, et aucune (sauf si on s'y force, mis ce n'est pas l'objet) dans "Star Wars".
Oncle Joe
Nan. Il y a des questions métaphysiques explicites (du moins posées de manières évidentes par ces objets qui posent problème au sein même du récit) dans le Non-A.
Il y a un mouvement de décalage subtil par rapport aux cadres du monde à l'oeuvre dans le fait qu'on intègre l'existence de la Force comme composant du monde de Star Wars. Les questions métaphysiques ne sont pas posées, elles sont simplement des éléments de la construction du monde, et on ne s'interroge pas sur elles.

Et, encore une fois, ça n'est pas différent dans la fantasy.

Et donc, la question "en quoi peut-on définir la SF à partir de la métaphysique" n'est pas sur mon agenda.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »