Lensman a écrit :silramil a écrit :Que la réflexion sur la Force, autour de la Force, à partir de la Force soit très secondaire dans l'édifice de SW n'empêche pas qu'il y a une réflexion.
Que cette réflexion tourne mal et ressemble à du new age (pensée magique fglfldlf) cela n'empêche pas que c'est d'ordre métaphysique.
Ce qui est marrant, c'est que je me contente de signaler une nature de cet objet, qui d'après moi est SF au sens où il est en principe rationnel, et que tu as l'air de tenir à m'expliquer que cette nature est sans grand intérêt.
Donc, en fait, nous sommes d'accord :
tu dis que la Force est notamment de nature métaphysique, je suis content.
J'accepte de dire que l'aspect métaphysique de la Force n'a pas un effet énorme sur le spectateur, tu es content.
Maintenant, si tu veux parler de récits SF dans lesquels l'aspect métaphysique de tel ou tel objet est plus important, maintenant que nous avons identifié ce qui fait l'aspect métaphysique d'un objet (à partir de l'exemple mineur de la Force), je suis ouvert.
Mon problème est que je me demande où est l'enjeu de parler de "principe rationnel" à un tel degré de vacuité. On sent que la notion de "rationnel" ou "pas rationnel" n'a aucune 'mportance. Alors, je veut bien qu'il y ait de la SF dans "Star Wars", qu'il y ait de la Fantasy aussi, du Merveilleux, que ce soit tout ce que l'on veut, mais effectivement, je ne me souviens plus pourquoi c'est venu sur le tapis…
Oncle Joe
Ben là, c'est un autre débat.
Si tu te demandes comment on en est arrivé là :
1) proposition de partir de la Force pour donner un exemple de ce qu'est un objet métaphysique dans la SF.
2) Exposition de ce que cela signifie (implications sur la nature du monde)
3) Pas de réplique sur l'aspect métaphysique : OK, on voit à peu près ce que ça implique.
4) Objection n°1 : ce n'est pas de la SF, donc ça ne prouve rien sur ce qu'est un objet métaphysique dans la SF, mais au mieux sur ce que c'est qu'un objet métaphysique dans la fantasy.
5) Ligne de contradiction de ma part : je récuse à fond l'argument SW = fantasy, même si la différence est épaisse comme du papier à cigarette.
6) Objection n°2 : l'aspect métaphysique de la SF est acquis, mais ça n'a aucune importance dans le récit.
7) ligne de contradiction de ma part: je dis que, même si ça n'a pas d'importance dans le récit, ça fournit un exemple d'objet de SF métaphysique.
8) Objection n° 3 : (que tu viens de faire) il y a plein de trucs dans Star Wars, donc on ne peut pas en déduire quoi que ce soit sur la SF
9) ligne de contradiction de ma part : tu veux discuter de métaphysique dans la SF, ou juste noyer le poisson ?