Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. mars 08, 2010 5:41 pm

Lem a écrit :
MF a écrit :Le témoignage du fan est surtout intéressant par l'exemple qu'il donne de l'acceptation nouvelle de la SF en fin des années 60, accompagnant le "renouveau" de l'intérêt pour le métaphysique "new age" (avec ce que ça a pu embarquer d'hétéroclite au passage ^^)
Oui – mais comment l'interpréter "du dehors" ? Il y a plusieurs possibilités.
Image

Image

Image

EDIT : Image d'une taille plus raisonnable.
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le lun. mars 08, 2010 5:59 pm, modifié 1 fois.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » lun. mars 08, 2010 5:48 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :
marypop a écrit :
dracosolis a écrit :(à erion et Lem, et si on en profitait pour éliminer Barjavel ? je hais Barjavel) 8)
C'est bon Draco, le Club Avunculaire s'en est déjà occupé en 1985. Ce goujat de Barjavel avait eu l'audace de dire du mal de Van Vogt et des sauriens à implants mammaires.
Dans le roman paysan de formation (Tarendol) , ce qu'il a fait n'était pas si mal .
En revanche , pour ce qui concerne la S.F. , je plussoie !
Je vous trouve un peu durs… Avec "Le voyageur imprudent", on a tout de même un des premiers exemples de paradoxes temporels, même si ce n'est pas le tout premier repéré (Nat Schachner le fait avant lui, relire le recueil J'ai Lu). C'est au moins intéressant dans le cadre de l'histoire des thématiques de SF.
Oncle Joe
Idem. Le Diable l'emporte, Ravage sont des oeuvres qui méritent d'être intégrées à l'histoire de la SF, et même La Nuit des temps n'est pas pire qu'u,n FNAnticipation moyen. Qu'on vomisse les autoparodies (La Tempête, Une Rose au Paradis, etc...) ou les worst-sellers new âge de pacotille (Kathmandou et Cie), je suis d'accord. Rejeter Barjavel de façon systématique, non. 8)
c'est pas une question de qualité littéraire, j'exècre simplement ce vieux connard sexiste (je vous rappelle pas la fin de ravage hein, avec le patriarche et toutes ses nanas en adoration, hein ? Ou la crucherie fondamentale de la nénette de la nuit des temps (femmes du futur bonjour, vous êtes encore plus connes que les néandertaliennes!), il est la quintessence de ce que je hais dans le sexisme, (et je passe gentiment sur le reste en pinçant le nez) je peux ?
ça me fait super mal au cul (et c'est le cas de le dire) que ce soit le seul auteur français de SF qui éveille un semblant d'étincelle chez mes collègues...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » lun. mars 08, 2010 5:51 pm

Lem a écrit :Vous êtes toujours aussi marrants !

Ainsi, vous cherchez des expressions (et non des explications) du déni uniquement chez des Bac + 6 et des gens parfaitement informés et cultivés ?

Erion, en particulier, est au sommet de sa forme pour un lundi matin ! Dire que je "choisis" la copie de bac plutôt que Sfez… Sfez exprime-t-il le déni, Erion ? Je croyais qu'il analysait le discours sur la technique. Si on cherchait à comprendre l'antisémitisme ordinaire et que j'en trouvais une expression dans une copie de bac, me reprocherais-tu de la choisir "plutôt qu'un essai de Pierre-André Taguieff" ?
Mais BIEN SUR qu'il parle du déni. Bien plus que tous tes délires sur la métaphysique. C'est même le seul texte qui en parle vraiment, alors que jusqu'à présent tu n'as rien présenté de valable.
C'est une base de réflexion bien moins fantasque que ton attitude mystique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. mars 08, 2010 5:52 pm

Lem a écrit :
MF a écrit :Le témoignage du fan est surtout intéressant par l'exemple qu'il donne de l'acceptation nouvelle de la SF en fin des années 60, accompagnant le "renouveau" de l'intérêt pour le métaphysique "new age" (avec ce que ça a pu embarquer d'hétéroclite au passage ^^)
Oui – mais comment l'interpréter "du dehors" ? Il y a plusieurs possibilités.

1) A la fin des années 60, les thèmes MR amorcent un timide retour en grâce dans l'espace culturel. La SF étant depuis toujours associée à ces thèmes, elle en profite alors qu'elle avait été en partie déniée à cause d'eux. Mais ce processus ne deviendra vraiment puissant qu'à partir de 1990 (et après une contraction pendant les sinistres années 80).

2) A la fin des années 60, quelques œuvres SF exceptionnelles (2001, Stranger in a strange land) suscitent un renouveau d'intérêt pour les thèmes MR qui s'étend graduellement à l'espace public (contre-culture, new age, etc.) Mais c'est la qualité de ces œuvres qui explique leur légitimation, non leur contenu MR.

3) Il n'y avait pas vraiment de thèmes MR dans la SF avant la fin des années 60. Leur brusque irruption dans quelques œuvres (cf ci-dessus) permet un début de légitimation du genre, de la part d'une culture pour qui métaphysique et religion ont toujours été des signes de légitimité culturelle. C'est le contenu MR de ces œuvres qui les rend exceptionnelles.

Etc.
Fin des années 60 et début des années 70 = déclin du religieux. On voit donc les genres culturels considérés comme diaboliques (la SF et le rock n'roll) se développent.

Années 80. Tentative de reprise en main de la sphère culturelle par le lobby religieux. Croisade du groupe Ampère pour moraliser la BD. Attaque contre le Jeu de rôle puis ensuite contre les mangas et les animes puis enfin les jeux vidéos. Dans cette ambiance déclin éditorial de la SF. Mais en même temps paradoxalement arrivée d'une nouvelle génération de lecteur.

Années 90. La nouvelle génération qui a découvert la culture de l'imaginaire par les dessins animés japonais, le jeu de rôle ou les jeux vidéos arrivent dans la population active. Ils vont être les acteurs de la montée du genre. On remarquera que c'est à partir de 96 que l'on voit le genre exploser.

Années 2000 repli de la SF. Développement de la fantasy. Mais la culture de l'imaginaire reste très présente et ce sur tous les supports. Le déclin de la lecture chez les ados n'arrangent pas les choses.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

dracosolis

Message par dracosolis » lun. mars 08, 2010 5:53 pm

Pete Bondurant a écrit :Attention Lem, il y a deux questions n°3, et la 4ème question est mal tournée (on ne peut répondre ni oui ni non à une question en "comment?")
Lem a écrit :l'imagination : le délire se construit comme une histoire imaginaire, grandiose, comprenant souvent des thèmes de science-fiction par exemple.
Comprenant souvent des thèmes de science-fiction ??? Mais quel rapport ? Y'a des exemples ? Des sources ?
oui ça c'est vrai
(vu avec un paranoïaque estampillé)
mais également des fantasmes de type messianiques, ou antéchristique
parfois ce sont seulement des variantes de la théorie du complot
tout dépend en fait du niveau et du milieu culturel du délirant
plus tu élèves le niveau plus tu vas à la sf
c'est rigolo non ? :lol: 8) :lol:

mais c'est logique :
le délire paranoïaque (pour ne citer que lui) est un délire très construit or qu'y a-t-il de plus construit que la SF mhm ? 8)
Modifié en dernier par dracosolis le lun. mars 08, 2010 5:54 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

orcusnf

Message par orcusnf » lun. mars 08, 2010 5:53 pm

Merci Lem pour le résumé des épisode 50 à 650, même si je ne me sens guère plus avancé ! D'autant que vous retombez dans vos travers, 5 pages en moins d'une journée pendant plusieurs mois, le serveur du forum va bientot imploser là !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lem

Message par Lem » lun. mars 08, 2010 5:53 pm

dracosolis a écrit :ça me fait super mal au cul (et c'est le cas de le dire) que ce soit le seul auteur français de SF qui éveille un semblant d'étincelle chez mes collègues...
Bah. Dans la plupart des cas, c'est probablement le seul qu'ils connaissent (il était déjà au programme quand j'étais collégien). Une belle Histoire de la SFF devrait arranger ça.

marypop

Message par marypop » lun. mars 08, 2010 5:58 pm

dracosolis déclamait son amour de Barjavel a écrit : c'est pas une question de qualité littéraire, j'exècre simplement ce vieux connard sexiste (je vous rappelle pas la fin de ravage hein, avec le patriarche et toutes ses nanas en adoration, hein ? Ou la crucherie fondamentale de la nénette de la nuit des temps (femmes du futur bonjour, vous êtes encore plus connes que les néandertaliennes!), il est la quintessence de ce que je hais dans le sexisme, (et je passe gentiment sur le reste en pinçant le nez) je peux ?
ça me fait super mal au cul (et c'est le cas de le dire) que ce soit le seul auteur français de SF qui éveille un semblant d'étincelle chez mes collègues...
1) A propos du féminisme, il n'arrive pour moi pas à la cheville de la dernière merveille du style que j'ai lu donc : George Allan ENGLAND - Darkness and Dawn.
J'en suis encore bouleversée tant il est pire pour moi, vu qu'il nous présente une semi gourdasse, en insistant justement à quel point elle est formidable et pas cruchasse, rends toi compte elle a le courage d'aller chercher de l'eau seule !!!! (remarque pour une cruche ...)

2) tes collègues tu plaisantes ? Ils étincellent plus qu'avec un certain Jules Verne ?
Enfin s'ils étincellent plus qu'avec BW on ne peut pas non plus trop leur en vouloir I suppose ...
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. mars 08, 2010 6:01 pm

Lem a écrit :]Bah. Dans la plupart des cas, c'est probablement le seul qu'ils connaissent (il était déjà au programme quand j'étais collégien).
ben y'a Merle, que j'ai étudié en 4° (et nous avons le même âge dear ^^) qui est moins con et moins sexiste (enfin il a des relents mais il se maîtrise jusqu'à fortune de france après ça se gâte)
Une belle Histoire de la SFF devrait arranger ça.
je te souhaite sincèrement tout le succès du monde, mais je crois qu'une antho de petits textes chez librio (comme l'antho du fantastique où il y a avait un texte génial de brown par exemple) fait plus pour la sf que n'importe quoi d'autre.
le prof de collège et de lycée est à l'affut d'oeuvres intégrales COURTES -- surtout en littérature de "genre"
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » lun. mars 08, 2010 6:05 pm

marypop a écrit :
1) A propos du féminisme, il n'arrive pour moi pas à la cheville de la dernière merveille du style que j'ai lu donc : George Allan ENGLAND - Darkness and Dawn.
J'en suis encore bouleversée tant il est pire pour moi, vu qu'il nous présente une semi gourdasse, en insistant justement à quel point elle est formidable et pas cruchasse, rends toi compte elle a le courage d'aller chercher de l'eau seule !!!! (remarque pour une cruche ...)

2) tes collègues tu plaisantes ? Ils étincellent plus qu'avec un certain Jules Verne ?
Enfin s'ils étincellent plus qu'avec BW on ne peut pas non plus trop leur en vouloir I suppose ...
euh ouais mais England est pas encore "un classique " à lire en classe, s'pas ? :lol:
pour Jules Verne j'ai entendu :
"la langue commence à être un peu compliquée" :(
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lem

Message par Lem » lun. mars 08, 2010 6:09 pm

dracosolis a écrit :je crois qu'une antho de petits textes chez librio (comme l'antho du fantastique où il y a avait un texte génial de brown par exemple) fait plus pour la sf que n'importe quoi d'autre.
le prof de collège et de lycée est à l'affut d'oeuvres intégrales COURTES -- surtout en littérature de "genre"
Ça existe déjà. De Klein à Bordage.

Image

orcusnf

Message par orcusnf » lun. mars 08, 2010 6:13 pm

Lem a écrit :
dracosolis a écrit :je crois qu'une antho de petits textes chez librio (comme l'antho du fantastique où il y a avait un texte génial de brown par exemple) fait plus pour la sf que n'importe quoi d'autre.

Image
c'est pas en rupture de stock ?

dracosolis

Message par dracosolis » lun. mars 08, 2010 6:19 pm

Lem a écrit :

Image
ben c'est de celle-là que je parlais mais figure toi qu'il y en à qu'une :D

(les derniers hommes et la ligne verte ça avait bien fonctionné aussi)
mais depuis j'ai plus trop rien vu venir

et oui petit orque c'est en rupture de stock :(
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

orcusnf

Message par orcusnf » lun. mars 08, 2010 6:23 pm

donc ça sert à rien ! ( j'ai réussi par miracle à avoir 4 tomes)

dracosolis

Message par dracosolis » lun. mars 08, 2010 6:28 pm

orcusnf a écrit :donc ça sert à rien ! ( j'ai réussi par miracle à avoir 4 tomes)
CQFD, merci dear :D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »