Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » mer. mars 10, 2010 8:23 pm

0

PANIQUE !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 10, 2010 8:23 pm

Ah non, pas encore… si!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 10, 2010 8:24 pm

J'ai faim de sucre, brusquement… vous croyez que c'est LE SIGNE?
Oncle Joe

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mer. mars 10, 2010 8:26 pm

Il faut que je locke ?

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 10, 2010 8:29 pm

Stéphane a écrit :Il faut que je locke ?
C'est trop tard, ce serait trop facile…
Tremble, tu vas bientôt passer devant le Tribunal… Réfléchis bien… tu n'as pas quelque chose à te reprocher, concernant un très grand auteur de SF?

Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. mars 10, 2010 8:32 pm

Tiens, tu es toujours là ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

MF

Message par MF » mer. mars 10, 2010 8:35 pm

Lem a écrit :
MF a écrit :Tu as fait bien plus que l'attribuer à un titre imaginaire.
Tu l'as placé dans une collection et attribué à un auteur.
Tu sais, les critères légitimant évoqués par le sociologue...
C'était surtout histoire de déplacer la perception du truc déiste trouvé par Roland sur un terrain plus familier, où les résumés de ce genre abondent
Je comprends bien l'idée mise en œuvre. Je voulais juste attirer l'attention sur la tendance, naturelle, à user comme moyen de légitimation SF, soit de la collection, soit de l'auteur, soit des deux.

Sinon j'aime bien ton exercice. En essayant de l'appliquer à la limite science/métaphysique, ça a pu donner
Nouvel extrait du Metaxylia, puisé dans la série Paléophysique, voies et échecs.
Ce récit illustre que la créature humaine, malgré ses qualités et ses défauts, peut être mise en échec dans sa volonté d'expansion, si en un point quelconque de la trame du temps existe la volonté de créer l'irraisonnable.
Si le présent ne respecte pas les lois accumulées par l'expérience du passé, quelle déduction rationnelle peut être faite à partir de phénomènes erratiques ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 10, 2010 8:42 pm

MF a écrit :
Sinon j'aime bien ton exercice. En essayant de l'appliquer à la limite science/métaphysique, ça a pu donner
Nouvel extrait du Metaxylia, puisé dans la série Paléophysique, voies et échecs.
Ce récit illustre que la créature humaine, malgré ses qualités et ses défauts, peut être mise en échec dans sa volonté d'expansion, si en un point quelconque de la trame du temps existe la volonté de créer l'irraisonnable.
Si le présent ne respecte pas les lois accumulées par l'expérience du passé, quelle déduction rationnelle peut être faite à partir de phénomènes erratiques ?
C'est vrai que, sorti du contexte, ça fait bizarre...
A quel type de "volonté de créer l'irraisonnable" est-il fait allusion?
Il faudrait lire l'ensemble du texte…
J'ai l'impression qu'on dévie un peu…
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mer. mars 10, 2010 8:43 pm

Lensman a écrit :Le dernier extrait, ça fait penser à du Sériel (alias Jacques Vallée).
En effet : Le sub-Espace.
Quant à premier, c'est celui des Ingénieurs du cosmos, de Simak.

MF

Message par MF » mer. mars 10, 2010 8:45 pm

Lensman a écrit :C'est vrai que, sorti du contexte, ça fait bizarre...
Échec à la raison - Le May

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mer. mars 10, 2010 8:46 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Oui. On est toujours là... Évidemment...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

MF

Message par MF » mer. mars 10, 2010 8:48 pm

jerome a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Oui. On est toujours là... Évidemment...
Finalement, cette histoire d'Apocalypse, c'est vachement surfait...

[edit]Quoique, Charlotte et Eric ont, semble-t-il, disparu en moins d'une seconde...[/edit]

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 10, 2010 8:50 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :C'est vrai que, sorti du contexte, ça fait bizarre...
Échec à la raison - Le May
Tiens, il faudra que je le lise…
Mon extrait à moi (la 4e), c'est "Pour quelle guerre" de Gordon Dickson, bon space opera bien oublié (la série des DorsaI).
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mer. mars 10, 2010 9:09 pm

En passant – parce que ce texte est somme toute peu lu alors que son importance pour l'histoire de la SF est énorme – je vous colle ci-dessous les dernières pages de La fin du monde, de Flammarion (1894). D'après Bleiler, c'est LE livre qui ouvre la catégorie de la "grand scale SF" (la SF cosmologique/gonique). Et pas seulement parce qu'il est le premier, mais aussi parce qu'il a, semble-t-il, eu beaucoup de succès, été beaucoup traduit, et influencé des auteurs comme Hodgson ou Stapledon. J'ai ôté les éléments trop métaphysiques ou mystiques (tout ça se passe à la fois dans l'univers matériel et "psychique" et Dieu est beaucoup invoqué) mais je pense que le vertige et la transe que Flammarion essaie de créer sont l'une des signatures les plus caractéristiques de la SF.
Alors, dans la nuit profonde de l'espace, ces deux boulets formidables créèrent d'un coup par ce choc prodigieux un feu céleste immense, une vaste nébuleuse gazeuse qui oscilla d'abord comme une flamme folle, et s'envola ensuite vers des cieux inconnus. Sa température était de plusieurs millions de degrés. Tout était devenu feu. Et ainsi des mondes de Mars, Vénus, Jupiter, Saturne et leurs frères. C'était la résurrection de la nature visible tandis que les êtres supérieurs qui avaient acquis l'immortalité continuaient de vivre sans fin dans les hiérarchies de l'univers visible. Les hommes qui avaient vécu sur Terre avaient progressé dans leurs migrations à travers les mondes, dégagés des lourdeurs de la matière, planant dans la lumière éternelle, progressant toujours.
L'effroyable choc des deux soleils éteints créa une immense nébuleuse gazeuse qui absorba tous les anciens mondes. Et dans les zones de condensations de cette nébuleuse primordiale, de nouveaux globes commencèrent à naître, comme autrefois à l'aurore de la Terre. Et il y eut d'autres humanités, d'autres civilisations, d'autres lumières. Mais toutes ces choses n'eurent rien de la Terre, dont les effigies s'étaient effacées comme des ombres spectrales.
Et ces univers passèrent à leur tour.
Et d'autres leur succédèrent. A une certaine époque, perdue dans l'éternité future, toutes les étoiles de la Voie lactée tombèrent vers un centre commun de gravité et constituèrent un immense et formidable soleil, centre d'un système dont les mondes énormes furent peuplés d'êtres organisés en une température incandescente pour nous, et dont les sens vibrant sous d'autres radiations, en une autre chimie, en une autre physique, leur montrèrent l'univers sous des aspects absolument inconnaissables pour nos yeux terrestres… Autres créations, autres êtres, autres pensées. Et toujours l'espace infini resta peuplé de mondes et d'étoiles, d'êtres et de soleils ; et toujours l'éternité dura.
Car il ne peut y avoir ni fin, ni commencement.
Et ce passage terminal est précédé d'un épigraphe de Victor Hugo (ce qui est une façon de pré-répondre à Oncle sur la question du XIXème siècle) : "Il mit l'éternité par delà tous les âges ; Par delà tous les cieux, il jeta l'infini".

bormandg

Message par bormandg » mer. mars 10, 2010 9:13 pm

Patrice a écrit :Salut,
Erion a écrit :Un premier ministre métaphysicien ?

http://fr.news.yahoo.com/4/20100309/tts ... 02f96.html

"J'ai été loyal au président de la République, je suis loyal au président de la République et je serai demain loyal au président de la République", a insisté le chef du gouvernement.

Prié de dire si l'hypothèse d'une candidature en 2012, en cas de retrait de Nicolas Sarkozy, était fondée, François Fillon a insisté : "Tout ça n'a aucun sens, c'est de la science-fiction".

"C'est une question qui ne se pose pas, que je ne me pose pas. L'oeuvre de modernisation que l'on a entreprise est une oeuvre de longue haleine et naturellement, je souhaite que le président de la République puisse la poursuivre le plus longtemps possible", a-t-il conclu.
Toujours ces problèmes de définition. Ca n'est pas de la SF, mais de la fantaisie!

A+

Patrice
Quand même pas de la high fantasy, rassure-moi. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »