Une lettre de Philip K.Dick sur Blade Runner
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
rmd, je ne vois pas le rapport !!!
On peut être Trekkie ET adorer Blade Runner.
Perso je ne m'en lasse pas, c'est un plaisir chaque fois renouvellé.
Ca doit être parce que le_navire ne connait pas les analyses freudiennes_minhesques de Blade Runner
Et Sand je ne te comprends pas non plus. Blade Runner chiantissime ???
Et ben dis donc, je n'ose pas imaginer ce que tu penses de 2001.
On peut être Trekkie ET adorer Blade Runner.
Perso je ne m'en lasse pas, c'est un plaisir chaque fois renouvellé.
Ca doit être parce que le_navire ne connait pas les analyses freudiennes_minhesques de Blade Runner
Et Sand je ne te comprends pas non plus. Blade Runner chiantissime ???
Et ben dis donc, je n'ose pas imaginer ce que tu penses de 2001.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
- Don Lorenjy
De toute façon, on ne peut pas convaincre quelqu'un qui s'est ennuyé qu'en fait le film est passionnant.
A part l'inciter à le revoir, une fois la surprise/déception intégrée.
ça m'est arrivé pas mal de fois : sortir en me disant "c'est que ça ? quelle merde !" et puis y trouver des trucs bien lors d'une deuxième ou troisième vision. Disons que c'est l"'effet Tontons Flingueurs", plus on le revoit plus c'est bon.
Blade Runner en revanche m'a filé une grosse claque dès le début. Pour moi, c'est un des trois grands films fétiches, à égalité avec Il était une fois dans l'Ouest et Apocalypse Now, malgré leurs défauts que je veux bien reconnaître. Tout le reste me paraît en dessous, mais j'ai du mal à dire pourquoi.
ça m'est arrivé pas mal de fois : sortir en me disant "c'est que ça ? quelle merde !" et puis y trouver des trucs bien lors d'une deuxième ou troisième vision. Disons que c'est l"'effet Tontons Flingueurs", plus on le revoit plus c'est bon.
Blade Runner en revanche m'a filé une grosse claque dès le début. Pour moi, c'est un des trois grands films fétiches, à égalité avec Il était une fois dans l'Ouest et Apocalypse Now, malgré leurs défauts que je veux bien reconnaître. Tout le reste me paraît en dessous, mais j'ai du mal à dire pourquoi.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
2001 est effectivement nettement plus soporifique , dans Blade Runner , les scènes que je préfère sont celles avec Hauer et Hannah chez l'artisan fou amoureux des répliquants , c'est à la fois de la S.F. , du fantastique et d'une grande poésie et puis , la miss Hannah ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Si on parle de films préfèrés concernant nos genres de prédilection , il faudrait peut-être ouvrir un fil spécifique , en tout cas , les miens sont Phantom of the Paradise de De Palma et Le ciel peut attendre de Lubitsch (ah , Gene Tierney !).Don Lorenjy a écrit :De toute façon, on ne peut pas convaincre quelqu'un qui s'est ennuyé qu'en fait le film est passionnant.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- bormandg
Je manque de fétiches en SF, même si Gattaca, THX 1138 et , bien sûr, Galaxy Quest sont parmi mes favoris. Mais mes fétiches restent Citizen Kane, Les Enfants du paradis et les Visiteurs du soir (y'a au moins un fantastique dans le trio
).

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Don Lorenjy
T'as raison, ce n'était pas le sujet.Hoêl a écrit : Si on parle de films préfèrés concernant nos genres de prédilection , il faudrait peut-être ouvrir un fil spécifique , en tout cas , les miens sont Phantom of the Paradise de De Palma et Le ciel peut attendre de Lubitsch (ah , Gene Tierney !).
Juste une manière de dire qu'un film que certains trouvent très chiant et qui compte parmi mes 3 préférés est aussi très apprécié par l'auteur de l'oeuvre source. Citou.
(z'avez vu ce glissement discret qui me hausse jusqu'à PKD ? balaise, non ?)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
- orcusnf
bah blade runner est un peu longuet parfois quand même.Hoêl a écrit :2001 est effectivement nettement plus soporifique , dans Blade Runner , les scènes que je préfère sont celles avec Hauer et Hannah chez l'artisan fou amoureux des répliquants , c'est à la fois de la S.F. , du fantastique et d'une grande poésie et puis , la miss Hannah ...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Je préfère de très loin 2001 à Blade Runner. Je sais pas, vous croyez que c'est la métaphysique qui parle en moi ? Je devrais me faire réviser ? (Et Blade j'ai encore essayé par principe : j'ai racheté la Director's cut pour que mes mômes le voient, mais je les ai trop élevés à mon image. Et ça fera jamais que 4 fois que je m'emmerde devant. Je suis têtue, des fois. Mais Eternal Sunshine of the Spotless Mind reste le film de SF de la famille Ramdani.)
Et rmd, moi aussi je t'aime mon chou...
(Oui, je sais ESotSM, c'est un vrai film de trekker (blasphémateur !) avec plein d'optimisme dedans
)
Et rmd, moi aussi je t'aime mon chou...

(Oui, je sais ESotSM, c'est un vrai film de trekker (blasphémateur !) avec plein d'optimisme dedans

"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Pffff.
Ce qui vous a échappé c'est que le film est un test Voigt-Kampff grandeur nature.
Il n'y a que des androides pour ne pas avoir pris une claque avec Blade Runner.
Ce qui vous a échappé c'est que le film est un test Voigt-Kampff grandeur nature.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
Pas mieux.gutboy a écrit :Pffff.

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Je n'essayais pas de convaincre Sand, je respecte son opinion mais je suis juste surprise.
Sand qui déclare aimer surtout l'altérité en SF devrait justement prendre une claque dans Blade Runner.
Mais elle a le droit de ne pas aimer
Ma plus belle claque cinéma de genre, c'est l'Histoire sans fin et c'est pas qu'un peu métaphysique !
Sand qui déclare aimer surtout l'altérité en SF devrait justement prendre une claque dans Blade Runner.
Mais elle a le droit de ne pas aimer

Ma plus belle claque cinéma de genre, c'est l'Histoire sans fin et c'est pas qu'un peu métaphysique !
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.