Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mar. mars 16, 2010 7:50 pm

Erion a écrit :Only for fun : le message de fin du jeu vidéo Final Fantasy XIII

« Dieu est mort et l’humanité, débarrassée des religions, est enfin libre »
Si seulement le 1 entraînait le 2... j'aurais plutôt l'impression inverse. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lem

Message par Lem » mar. mars 16, 2010 8:31 pm

Sans compter que c'est pompé sur le proto-jeu vidéo Also sprach Zarathoustra I, qui a quand même pas loin de cent trente ans. Encore un effort pour être moderne.

Erion

Message par Erion » mar. mars 16, 2010 8:37 pm

Lem a écrit :Sans compter que c'est pompé sur le proto-jeu vidéo Also sprach Zarathoustra I, qui a quand même pas loin de cent trente ans. Encore un effort pour être moderne.
Tu as remarqué, j'espère, que le jeu s'intitule "Final Fantasy"
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lem

Message par Lem » mar. mars 16, 2010 8:41 pm

Tu veux dire que cette prophétie terminale est un vœu pieux ?

Erion

Message par Erion » mar. mars 16, 2010 8:47 pm

Lem a écrit :Tu veux dire que cette prophétie terminale est un vœu pieux ?
Que Final Fantasy témoigne des relations particulières du Japon avec la technologie.

PS : et la semaine prochaine, nous aborderons le concept de "Newtype" dans Gundam (l'un des trucs les plus compliqués dans l'histoire des concepts de l'animation japonaise, loin devant celui de "protoculture" dans Macross)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Eons

Message par Eons » mar. mars 16, 2010 9:19 pm

Erion a écrit :Tu as remarqué, j'espère, que le jeu s'intitule "Final Fantasy"
Et aussi que ce "final" porte le numéro XIII, donc que le vrai "final" n'est pas près d'arriver. :!:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » mar. mars 16, 2010 9:38 pm

Eons a écrit :
Et aussi que ce "final" porte le numéro XIII, donc que le vrai "final" n'est pas près d'arriver. :!:
Historiquement le titre "Final Fantasy" est une sorte de plaisanterie. Le studio était au bord de la faillite. Il s'agissait en gros de la "dernière fantaisie" avant de fermer boutique.

Lensman

Message par Lensman » mar. mars 16, 2010 10:26 pm

Erion a écrit :
Eons a écrit :
Historiquement le titre "Final Fantasy" est une sorte de plaisanterie. Le studio était au bord de la faillite. Il s'agissait en gros de la "dernière fantaisie" avant de fermer boutique.
On en déduit que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir! Rien ne vaut la sagesse populaire, finalement…
Oncle Joe

marypop

Message par marypop » mer. mars 17, 2010 12:47 pm

Il est comment cet opus alors ?

J'hésite à l'acheter, j'ai pas de PSIII ça fait cher l'aventure tout de même
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Erion

Message par Erion » mer. mars 17, 2010 12:54 pm

Ca dépend si t'es hardcore gamer, ou si tu joues pour les décors, la narration, l'ambiance. Certains ont fini le jeu en une semaine, d'autres y sont encore.

Par contre, LE truc emmerdant parmi tout, c'est que tout le jeu est en version ANGLAISE sous-titrée. Cette manie de considérer qu'il n'y a que le marché US qui compte, c'est un peu insultant.

marypop

Message par marypop » mer. mars 17, 2010 12:57 pm

Erion a écrit :Ca dépend si t'es hardcore gamer, ou si tu joues pour les décors, la narration, l'ambiance. Certains ont fini le jeu en une semaine, d'autres y sont encore.

Par contre, LE truc emmerdant parmi tout, c'est que tout le jeu est en version ANGLAISE sous-titrée. Cette manie de considérer qu'il n'y a que le marché US qui compte, c'est un peu insultant.
Je suis les deux :)

J'hésite à me lancer parce que j'ai cru comprendre que l'histoire est linéaire et ne respecte plus les schémas classiques FF avec pied -> moyen de transport terrestre -> moyen de transport aérien
Et qu'il n'y a pas de quêtes optionnelles accessibles quand on veut.

FFVII, grand seigneur du jeu, c'est quand même le truc où tu passes 5 heures à élever des chocobos pour aller chercher la mega materia de la mort des chevaliers de la table ronde alors que tu n'en as pas besoin pour finir le jeu, et ça fait partie des souvenirs et du plaisir.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. mars 17, 2010 9:23 pm

Dois-je prendre ça pour une attaque personnelle?

Dieu
Mon immortalité est provisoire.

bormandg

Message par bormandg » mer. mars 17, 2010 9:27 pm

Gérard Klein a écrit :

Dieu
Comme je l'ai écrit plus haut, le 1 et le 2 me paraissent plutôt antinomiques que compatibles. Parce que s'il y a quelqu'un qui pourrait aider à nous débarasser des sectarismes qui s'auto-baptisent religions, c'est bien Dieu. Pas d'accord?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. mars 17, 2010 9:33 pm

bormandg a écrit :
Gérard Klein a écrit :

Dieu
Comme je l'ai écrit plus haut, le 1 et le 2 me paraissent plutôt antinomiques que compatibles. Parce que s'il y a quelqu'un qui pourrait aider à nous débarasser des sectarismes qui s'auto-baptisent religions, c'est bien Dieu. Pas d'accord?
Si,si. Je m'en occupe, suffit de lire mes préfaces. Mais ça résiste. Tout le monde ne les lirait donc pas?
Au bûcher.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 18, 2010 10:57 am

Un avis sur la SF par quelqu'un qui admet ne pas la connaître (à part… Jules Verne!):
http://www.actusf.com/spip/article-9119.html

Visiblement, Hubert Reeves lui imagine un rôle qui ne serait pas que littéraire, ou que de distraction…
Qu'en penser? Déjà, on constate cette particularité dont "bénéficie" la SF: on donne un avis dessus tout en disant que l'on n'y connaît rien… Classique…
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »