La Bit Lit a son site et son journal !

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

orcusnf

Message par orcusnf » ven. mars 19, 2010 1:14 pm

bormandg a écrit :
Mélanie a écrit :
kibu a écrit :Les étiquettes, c'est le mal.
Certes, mais quitte à les utiliser, autant ne pas s'emmêler les pinceaux.
Et râler sur un truc dont on n'a même pas compris la définition, ça fait petit joueur.
Sauf qu'on râle sur les manifestations les plus ringardes et nivelatrices du truc: les parutions de niveau -1 parce que l'éditeur a estimé le niveau 0 trop élevé pour le public. :twisted:
tu les as lus ? C'est peut être bien ce qu'écrit laurel hamilton.

Mélanie, je pensais à cette définition, et les héros du roman de eric sont des créatures surnaturelles, et le public n'est pas celui de midinettes, ça colle encore un peu, certes aux marges du genre, mais à mon avis ça colle.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Mélanie

Message par Mélanie » ven. mars 19, 2010 1:17 pm

orcusnf a écrit :Mélanie, je pensais à cette définition, et les héros du roman de eric sont des créatures surnaturelles, et le public n'est pas celui de midinettes, ça colle encore un peu, certes aux marges du genre, mais à mon avis ça colle.
Le bouquin d'Eric est sur ma pile à lire donc je me trompe peut-être, mais les composantes "personnage féminin central" et "sexe et action" ne m'ont pas l'air particulièrement présentes. Il me semble que dans les éléments principaux caractérisant la bit lit, il y a aussi le fait qu'il s'agisse de séries centrées sur le développement des personnages aussi bien principaux que secondaires, un peu à la façon de certaines séries télé - chaque bouquin développe une histoire indépendante, à la différence des cycles de fantasy qui sont différentes parties d'une même histoire.

C'est juste que depuis Twilight, je vois très souvent une confusion entre histoires de vampires et bit lit, alors que ce sont deux choses différentes qui se rejoignent simplement parfois. Du coup, pas mal de gens râlent à côté de la plaque.

Sand

Message par Sand » ven. mars 19, 2010 1:23 pm

c'est pas du tout synonyme bit-litt et littérature vampirique.

La bit-litt, c'est Bridget Jones avec des créatures surnaturelles, en gros. Souvent des vampires, mais pas que.

(et comme perso la chick-litt, je m'en passe très bien - même si j'ai lu le Manuel de mauvaise mère récemment et des De Buron plus jeune - je me passe aussi fort bien de bit-litt.)
Modifié en dernier par Sand le ven. mars 19, 2010 1:25 pm, modifié 1 fois.

kibu

Message par kibu » ven. mars 19, 2010 1:24 pm

Et râler sur un truc dont on n'a même pas compris la définition, ça fait petit joueur.
Si je ne m'abuse, les premiers textes faisant intervenir des vampires n'étaient pas qualifié de "bit-lit". C'est un truc, plutôt marketing, qui est intervenu ensuite, pour désigner une tendance (comme la mode).
Personnellement, l'esthétique, le propos inconsistant et racoleur, ne m'intéressent pas. Et pour répondre à orcusnf, oui j'ai lu un bouquin de "bit-lit", histoire de me faire un avis. J'imagine maintenant qu'on va me dire qu'il faut que j'en lise plusieurs pour être crédible...
C'est le jeu.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 19, 2010 1:28 pm

kibu a écrit : Et pour répondre à orcusnf, oui j'ai lu un bouquin de "bit-lit", histoire de me faire un avis. J'imagine maintenant qu'on va me dire qu'il faut que j'en lise plusieurs pour être crédible...
C'est le jeu.
Non: tant que tu ne les as pas TOUS lus et exécrés, tu n'as pas le droit d'écrire que la bit-lit c'est mauvais. Enfin c'est comme ça que je comprends certaines répliques. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Mélanie

Message par Mélanie » ven. mars 19, 2010 1:30 pm

kibu a écrit :Si je ne m'abuse, les premiers textes faisant intervenir des vampires n'étaient pas qualifié de "bit-lit". C'est un truc, plutôt marketing, qui est intervenu ensuite, pour désigner une tendance (comme la mode).
C'est exactement ce que je disais. Surtout que la mode des vampires, ce n'est pas neuf, ça revient de manière cyclique.
Personnellement, l'esthétique, le propos inconsistant et racoleur, ne m'intéressent pas. Et pour répondre à orcusnf, oui j'ai lu un bouquin de "bit-lit", histoire de me faire un avis. J'imagine maintenant qu'on va me dire qu'il faut que j'en lise plusieurs pour être crédible...
Le peu que j'en ai lu pour l'instant (en tant que traductrice, essentiellement) m'a vraiment éclatée, je ne sais pas si ça veut dire que je suis bon public en la matière ou que je suis juste tombée sur les bons livres. Mais du coup, ça m'a clairement donné envie d'en lire d'autres. (Alors que la chick-lit, pour répondre à Sand, le peu que j'en ai lu m'avait donné envie de passer le bouquin par la fenêtre.)

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 19, 2010 1:51 pm

bormandg a écrit :
Mélanie a écrit :
Sauf qu'on râle sur les manifestations les plus ringardes et nivelatrices du truc: les parutions de niveau -1 parce que l'éditeur a estimé le niveau 0 trop élevé pour le public. :twisted:
dis? quand tu lis le Monde tu penses pas à voici?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 19, 2010 2:53 pm

dracosolis a écrit :
bormandg a écrit :
Mélanie a écrit :
dis? quand tu lis le Monde tu penses pas à voici?
Y'a longtemps que je ne classe plus l'iMMonde dans les journaux lisibles. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

kibu

Message par kibu » ven. mars 19, 2010 4:37 pm

Pitié !
Arrêtez de me citer dans vos quotes.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Patrice

Message par Patrice » ven. mars 19, 2010 4:41 pm

Salut,

Arrêtez de me quoter dans vos cites?

A+

Patrice

gutboy

Message par gutboy » ven. mars 19, 2010 6:53 pm

Mettre ainsi une étiquette aux étiquettes, c'est mal.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

kibu

Message par kibu » ven. mars 19, 2010 7:13 pm

:D
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Sand

Message par Sand » ven. mars 19, 2010 7:50 pm

Surtout qu'en réalité, les étiquettes, c'est tout des conneries.

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 19, 2010 8:50 pm

Sand a écrit :Surtout qu'en réalité, les étiquettes, c'est tout des conneries.
Ce pourquoi on n'en dit que des c.... :twisted:

gutboy

Message par gutboy » sam. mars 20, 2010 10:48 am

M'ouais. Les étiquettes c'est bien utile dans 95% des cas quand même.
Moi ça me va bien de savoir que Baxter écrit de la SF et BHL des conneries.

La difficulté apparait dans les 5% de livres qui, soit recoivent une étiquette qui n'est pas bonne (c'est assez rare en littérature de genre), soit au contraire reçoivent une étiquette alors qu'il pourraient-devraient en porter plusieurs.

Le mec qui sort son épée pour aller délivrer la princesse emprisonnée dans le château du méchant magicien noir, c'est de la Fantasy.
Le mec qui défourraille au rayon laser et pilote son vaisseau spatial à vitesse hyperluminique, c'est de la SF.
Le mec qui sort son épée-laser et pilote son vaisseau spatial pour aller délivrer la princesse, ça se complique un chouia pour lui coller une étiquette unique.

Vous me direz: alors pourquoi ne pas lui coller toutes les étiquettes qui lui vont? Parce que l'on cherche à vendre à des clients. Pardon, on cherche à trouver le public pour le livre, le film. Bref, on cherche à se repérer. De deux cotés d'ailleurs.
Tout le monde sait que si on colle plusieurs étiquettes à un objet, ce n'est plus du classement, c'est le foutoir et on n'y retrouve plus rien.
Si on dit que c'est de l'HeroicFantasydeScienceFiction, on ne vend ni aux grossiers amateurs de Fantasy (hahaha, c'est vraiment trop drôle ça, des amateurs de Fantasy. Hahahaha, j'arrive même pas à croire qu'il y a des gens qui lisent de la Fantasy, encore moins qui aiment ça!), ni aux raffinés amateurs de SF.
Sans doute il vaut mieux une étiquette insuffisante qui rend le classement lisible que plusieurs étiquettes qui le rendent illisible.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »