Les prochaines parutions Orbit

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Sand

Message par Sand » sam. mars 20, 2010 1:52 pm

kemar a écrit :(et sauf erreur de ma part le terme "insolence" désigne le manque de respect et l'effronterie)
tout à fait.

Ce qui est tout à fait ce que tu fais en donnant des leçons de "moi je suis bien élevé".
Bien sûr, vous faîtes comme vous en avez envie.
Merci, que ferait-on sans ta permission ?

ah, on me souffle à l'oreillette : la même chose, minus la discussion oiseuse qui a suivi, et celles d'avant parce que ce n'est pas la première fois que tu officies dans la contre-critique de forme.

kemar

Message par kemar » sam. mars 20, 2010 2:37 pm

Mais vis à vis de tous les illustrateurs qui sont concernés, la levée de boucliers systématique est juste une forme d'agression, et au bas mot un manque de respect total.

Le respect est une valeur qui marche dans les deux sens.

Ce n'est pas la première fois en effet et ce ne sera pas la dernière que j'interviendrai. Si vous avez des boutons dés que vous voyez une épée sur une couverture, je suis juste là pour dire qu'il y a le même boulot et la même intention dans ces couvertures que pour les couvertures que vous appréciez, que ce soit à mon niveau sur le cerveau vert, l'empire de l'invisible ou desunited kingdom. La seule différence est le thème et éventuellement le public visé.

Soslan

Message par Soslan » sam. mars 20, 2010 3:30 pm

kemar a écrit :Quel est le rapport?
Entre du Drucker et du Eric zemmour, il me semble qu'il y a une certaine marge...
Meurs, pourriture de communiste.

(sorry :arrow: )
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

gutboy

Message par gutboy » sam. mars 20, 2010 3:56 pm

Soslan a écrit :pourriture de communiste.
Pléonasme.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

bormandg

Message par bormandg » sam. mars 20, 2010 11:18 pm

gutboy a écrit :
Soslan a écrit :pourriture de communiste.
Pléonasme.
Absolument pas, il y a des pourritures fascistes (quoiqu'à la réflexion, la différence ne soit que la couleur de la chemise). :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » dim. mars 21, 2010 12:13 am

kemar a écrit :Mais vis à vis de tous les illustrateurs qui sont concernés, la levée de boucliers systématique est juste une forme d'agression, et au bas mot un manque de respect total.
y'a des illustrateurs qui ont été attaqués ?

Première nouvelle.

je n'ai vu que des réactions à un travail, de commande. Si le travail et l'intention suffisaient pour qu'une oeuvre plaise systématiquement, ça se saurait. Comme dans tout métier, des fois on passe 3 heures sur un truc qui est juste bon à jeter, et des fois en 10 minutes on plie une petite chose pour laquelle tout le monde nous félicite.

et si les pauvres petits se sentent mis en cause personnellement à cause de ça, c'est ballot, c'est le lot de tout le monde dans tous les métiers (ah non pardon, ce ne sont pas eux, en fait c'est juste toi, justicier auto-proclamé)
kemar a écrit :
Ce n'est pas la première fois en effet et ce ne sera pas la dernière que j'interviendrai.
*confettis et cotillons*

je peux prendre tes mesures ?
C'est pour le costume.
Tu veux une cape avec ?

bormandg

Message par bormandg » dim. mars 21, 2010 12:30 am

Sand a écrit : je peux prendre tes mesures ?
C'est pour le costume.
Tu veux une cape avec ?
N'oublie pas le fouet et le grand chapeau...
C'est malin, je ne peux plus me sortir la chanson de la tête. "kemar est arrivé é é ..." :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patrice

Message par Patrice » dim. mars 21, 2010 10:27 am

Salut,

Eh, du calme. ON peut comprendre que Kemar soit vexé par le fait que son travail soit critiqué. Maintenant, il ne faut pas trop charger la mule non plus: le résultat est peut-être fade ici, mais il a fait du très bon ailleurs.

A+

Patrice

gutboy

Message par gutboy » dim. mars 21, 2010 12:56 pm

Mélanie a écrit :

(Je suis la seule qui trouve ça un peu lourd, les procès d'intention systématiques dès qu'on prononce les mots "fantasy", "vampire" ou "bit lit" ?
Tu oublies le Fantastique. Le Fantastique c'est presque autant Mal que la Fantasy.
Je parle seulement en mon nom évidemment, mais enfin, c'est un jeu. Une posture sur les forums. Je crois que c'est assez clair pour tout le monde. Enfin j'espère. J'espère sincèrement que personne ne prend au sérieux des "arguments" du type "la Fantasy c'est le Mal". Plus un argument est extremement peu élaboré et extrèmement "a prioritesque", systématique, répété sans fin telle une litanie religieuse de base, moins il doit être pris au sérieux.

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je trouve qu'il y a une sorte de paradoxe dans tes propos:
Pour avoir eu de très bonnes surprises en lisant ou traduisant des bouquins de fantasy qui s'annonçaient a priori comme des ramassis de clichés, j'essaie de ne pas trop me fier aux 4èmes de couverture qui sont souvent trompeuses. .../... Personne ne vous oblige à les lire, hein.)
Je place volontairement ces deux phrases l'une en face de l'autre. Je prefère la première.
On devrait tous faire le même genre de démarche vis à vis d'un genre que l'on aime pas: il faut quand même le ré-essayer de temps en temps.
Une démarche sérieuse (j'allais écrire honète) consiste au minimum à essayer plus ou mois régulièrement de remettre en question notre propre système de valeur, y compris en litterature. On doit "s'obliger soi-même".
Que ce gout soit formé a priori ou a posteriori (c'est aussi valable pour des genres que l'on a essayé et que ne nous ont pas plu), il faut lire avec plus ou moins de régularité des choses qu'on aime pas. Sauf de la Fantasy bien entendu.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Erion

Message par Erion » dim. mars 21, 2010 1:04 pm

Surtout qu'on est pas encombrés de bons romans de SF, ces derniers temps. Ca laisse du temps pour lire autre chose.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Mélanie

Message par Mélanie » dim. mars 21, 2010 1:08 pm

gutboy a écrit :Je parle seulement en mon nom évidemment, mais enfin, c'est un jeu. Une posture sur les forums. Je crois que c'est assez clair pour tout le monde. Enfin j'espère. J'espère sincèrement que personne ne prend au sérieux des "arguments" du type "la Fantasy c'est le Mal". Plus un argument est extremement peu élaboré et extrèmement "a prioritesque", systématique, répété sans fin telle une litanie religieuse de base, moins il doit être pris au sérieux.
Ça, effectivement, c'est assez transparent, mais je persiste à trouver ça dommage quand ça prend toute la place et que ça devient l'ambiance dominante. Je suis peut-être aussi déformée par le fait de voir les choses "de l'intérieur" : quand je discute avec des éditeurs qui font part de leur réel enthousiasme pour tel auteur ou tel bouquin qu'ils vont publier, et qu'en parallèle je vois ici cette réaction systématique (souvent assortie de piques sur les éditeurs qui ne pensent qu'à vendre de la merde pour faire du fric), je trouve ça un peu triste. De ce point de vue, j'ai trouvé intéressant l'échange entre Le Navire et Célia un peu plus haut sur le sujet, ça vaudrait le coup d'être développé.
Alors oui, comme dit ailleurs, c'est la règle du jeu, mais à force, ça découragerait presque de dépenser de l'énergie pour essayer de pousser des bouquins, des auteurs, et la littérature de genre en général.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. mars 21, 2010 1:13 pm

Erion a écrit :Surtout qu'on est pas encombrés de bons romans de SF, ces derniers temps. Ca laisse du temps pour lire autre chose.
Mode Ironie lourde on

Et de toute façon le marché du livre (et de la culture en général) se porte tellement bien dans ces temps d'abondance économique qu'on peut parfaitement s'amuser à le démolir gratuitement, il est solide.

Mode Ironie lourde off
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Mélanie

Message par Mélanie » dim. mars 21, 2010 1:23 pm

J'ajouterais que si j'étais un lecteur tenté par la SF, la fantasy ou le fantastique mais qui ne s'y connaît pas trop et que je tombais ici en farfouillant sur le Net, c'est pile le genre d'échanges qui me ferait partir en courant en me disant "Ouais, bof, visiblement il ne se passe rien d'intéressant du côté des genres". Si même sur un forum de passionnés, on n'est pas capables de défendre des bouquins avec enthousiasme au lieu de râler sur tout et n'importe quoi, c'est que la littérature de genre est vraiment très mal barrée. C'est ça aussi que je trouve dommage, voire dommageable.

GillesDumay

Message par GillesDumay » dim. mars 21, 2010 1:49 pm

Mélanie a écrit :J'ajouterais que si j'étais un lecteur tenté par la SF, la fantasy ou le fantastique mais qui ne s'y connaît pas trop et que je tombais ici en farfouillant sur le Net, c'est pile le genre d'échanges qui me ferait partir en courant en me disant "Ouais, bof, visiblement il ne se passe rien d'intéressant du côté des genres". Si même sur un forum de passionnés, on n'est pas capables de défendre des bouquins avec enthousiasme au lieu de râler sur tout et n'importe quoi, c'est que la littérature de genre est vraiment très mal barrée. C'est ça aussi que je trouve dommage, voire dommageable.
A force d'agressivité, il n'y a plus personne sur le cafardcosmique (du moins, c'est l'impression que ce forum me donne), forum qui était il y a encore un an et demi mon préféré (je n'étais même pas inscrit sur celui-ci à l'époque)...

A méditer.

GD

GillesDumay

Message par GillesDumay » dim. mars 21, 2010 1:56 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Erion a écrit :Surtout qu'on est pas encombrés de bons romans de SF, ces derniers temps. Ca laisse du temps pour lire autre chose.
Mode Ironie lourde on

Et de toute façon le marché du livre (et de la culture en général) se porte tellement bien dans ces temps d'abondance économique qu'on peut parfaitement s'amuser à le démolir gratuitement, il est solide.

Mode Ironie lourde off
Selon mes chiffres, la librairie accuse un recul de -9% sur le mois de janvier (ça a l'air de rien, mais c'est énorme); des centaines d'emploi en France sont en danger (des licenciements ont déjà eu lieu, et ne parlons pas des non-prolongements des CDD).
Depuis le début du mois chez Denoël nous reprenons 2 livres quand nous en vendons 1. Ce qui (sauf erreur de ma part) donne un taux de retour nettement supérieur à 100%, quand il faut être à 30% pour être "bon".
"2010 sera très dur", dixit Antoine Gallimard.
Sinon, bon dimanche.

GD

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »