MF a écrit :fabrice a écrit :Le problème principal, à mes yeux, c'est qu'aucune parole ne s'oppose à celle de Werber dans les médias. Les journalistes qu'on charge de s'occuper de la question sont soit béats, soit incompétents, et souvent les deux.
Quand même la "critique" à la pointe (ActuSF) reconnait la qualité des bouquins de BW, romans comme BD, c'est difficile...
Critique de L’ultime secret sur ActuSF : "
Un agréable moment en perspective"
Genèse : "
Finalement pas mal"
L’empire des anges : "
Tout ce que je peux vous dire, c’est de lire ce livre."
ad lib.
Parce que ActuSF ne permet à aucune parole de s'opposer à celle de Werber ? Première nouvelle
J'ai cherché pourquoi les prises de position de Fabrice m'agaçaient (alors que franchement, le sujet m'indiffère). Il y a un an et demi, j'ai travaillé pour les éditions de l'Étudiant à un livre intitulé
Quelsdébats pour le XXIe siècle ?.J'étais en charge du chapitre
Imaginer le XXie siècle, et il était question de la façon dont les auteurs d'anticipation "prévoient" l'avenir (proche).
Pour cela, j'ai rédigé huit fiches ayant pour thèmes Biologie, Clonage et Médecine du futur, Pollution et Écologie, Eau et Agriculture, Exploration spatiale et Terraformation, Robots, Cyborgs et IA, Manipulation mentale, Ultra-violence et Choc des civilisations, Utopie, Dystopie et Hyper-démocratie.
J'ai cité des extraits de romans ou nouvelles (un extrait par fiche) de Sylvie Miller, Jean Millemann, Jonas Lenn, Kim Stanley Robinson, Isaac Asimov, Patrick Éris, Catherine Dufour, Jean-Marc Ligny,
j'ai aussi parlé des oeuvres de Huxley, Van Vogt, Andrevon, Maalouf, Winckler, Ballard, Brunner, Spinrad, Gévart, McCarthy, Kkass, Pelot, Guiot, Martinigol,Daniel Conrad, Bradbury, Dick, Capek, McCaffrey, Houellebecq, Stephenson, Burgess, Zelazny, Harrison, Gilles Thomas et Thomas Geha, Roland C. Wagner, Orwell, Attali... et j'en passe
et j'ai interviewé huit auteurs (ou couple), un interview par fiche : Joëlle Wintrebert, les Belmas, Jean-Marc Ligny, Jean-Louis Trudel, Antoine Lencou, Fabrice Colin, Pierre Bordage, Claude Ecken,
Et tout ça m'a demandé un énorme boulot, très intéressant mais très casse tête à cause des directives à respecter de longueur en particulier.
Et jusqu'à la fin, j'ai cru que je n'allais pas pouvoir rendre mon travail parce que j'attendais tes réponses à mes questions, Fabrice, alors que tu m'avais dit être tout à fait d'accord.
Alors bon, je sais bien que se faire interviewer par Lucie Chenu pour les éditions de l'Étudiant qui ne tirent qu'à quelques dizaines de milliers d'exemplaires, c'est nettement moins excitant que de faire le 20 heures sur TF1, mais stop avec le coup des médias qui ne se focalisent que sur Werber ! Je crois avoir montré aux étudiants qui lisent ces fiches que la SF était très variée.
Mais bon, je t'ai pas vu transmettre l'info sur 18 pages de forum ! Je ne l'ai pas vu passer du tout, d'ailleurs, à part sur les listes où je l'ai moi-même transmise.
Donc oui, de ta part, le coup des médias qui ne se focalisent que sur "celui qui bla-bla", ça me fout un peu les boules, en tant que chroniqueuse qui a toujours essayé de mettre en valeur ce que j'aimais, en tant qu'essayiste qui a parlé des auteurs dans le sujet (y compris certains que je n'aime pas du tout), en tant qu'anthologiste et ex-éditrice qui s'est épuisée à essayer de promouvoir "ses" auteurs, et en tant que nouvelliste, accessoirement, qui regrette parfois que certains projecteurs ne soient pas plus braqués sur les anthos auxquelles j'ai pu collaborer.
Alors bon, le temps que j'écrive ça, LN dit
Sa parole est nuisible, parce qu'elle est relayée par les médias, ce qui la politise par essence.
Eh bien arrêtons de la relayer, cette parole, si elle est si nuisible (ce qui de mon point de vue reste à prouver). Mais là, qu'est-ce qu'on fait de constructif ?
Rien. De toute façon, je vais arrêter d'essayer de faire du constructif, c'est épuisant.
Et oui, ça sert à rien.
Et oui, il y a des choses bien plus importantes dans la vie que la survie de la littérature.