putain il decoupe ma citation pour la reprendre point par point... je sais pas faire... je suis jaloux!!arsenie a écrit :Constat : on n'a pas la même structure mentale...
Mais, si je suis moins portée sur les coups de boule et les cartons couleurs foot, je suis têtue aussi!un inventaire est une liste - point barre (inutile de discuter de la mise en forme -début, fin, oublis ... ne sortons pas la psychanalyse!Iriathul a écrit : ca j'adore,
j'attaque tout de suite, en quoi un inventaire pourrais ne pas etre classer?oui, ce n'est plus un iventaire = une liste "en vrac" comme je l'avais déjà préciséIriathul a écrit :je peux faire un inventaire par ordre alphabetique (c'est bien un classement non?)elles sont à cliquer dans les smilies...Iriathul a écrit :1/ (désolé je sais pas faire les belles fleches)t'es trop bon, ça te perdra!Iriathul a écrit :la classification est un outil, oui, je le concede, un mauvais outil, mais un outil quand meme, un outil pervers en fait!Tu ne sais pas lire, ou quoi?Iriathul a écrit :par contre, affirmer que degager des criteres et les enoncer clairement, c'est objectif, la encore je sors le coup de boule pour remettre les idées en place. Choisir des criteres est un acte subjectif, qui va meme determiner les resultats, il y a de nombreuses etudes statistiques qui le montrent.je ne pensais pas devoir développer : le critère - aussi malsain possible- est objectif :dégager des critères, les énoncer clairement pour qu'ils soient compréhensibles pour le maximum de gens, c'est objectif - et on peut discuter alors du but, de l'objectif du classement - et des manipulations de fichiers... !
ex : la couleur de la peau des humains ...
c'est le but, l'utilisation, la manipulation qui ne le sont pas
Super! la maternelle autogérée!Iriathul a écrit :2/ acquerir des connaissances, devenir intelligent, ce n'est pas necessairement "se structurer", ou plutot "structurer les connaissances"
cette idée revient à legitimer (tiens encore celui là) le prof qui sait et donc qui enseigne et l'eleve qui ne sait rien et donc doit se taire!
or j'ai souvent vu des enfants de 4 ou 5 ans, bien plus "intelligent", possedant bien plus de connaissance sur un domaine que leur maitresse (un cas concret : un enfant, fils d'agriculteur, face à une maitresse venant de la ville, victoire par KO, ah ah ah ah)
Il faut hélas rappeler qu'il n'y a pas égalité - mis exprès!- entre un adulte et un enfant :
au sens où ils ne sont pas interchangeable en terme de responsabilité à assumer... normalement!
même s'il reste beaucoup à faire pour établir dans les faits le respect des enfants, ce n'est pas en refusant le respect aux enseignants qu'on progressera
je commence par relever le piege dans lequel tu es tombé, et qui permet justement de voir la puissance des mots sur l'esprit humain :
carton rouge NE VEUT PAS DIRE FOOT!!!!!!!
il y a des cartons rouges dans bien d'autres sports!!
la force de cet exemple illustre beaucoup de choses (sur la construction mentale justement)
je repete, un critere n'est pas objectif, il determine deja à lui tout seul le champs d'etude et donc revele l'individualité de celui qui à choisi le critere.
enfin et surtout, je ne parle PAS de la maternelle autogéré (le lycée qui existe est une abomination absolue d'ailleurs)
mais simplement d'un cas où, dans une ecole de campagne classique, une maitresse à fait "un cours" sur la ferme, sans se rendre compte que tout ce qu'elle expliquait etait deja su et maitrisé par la moitié (au bas mot) des enfants de la classe! c'est tout.
on parlait ici de l'apprentissage et de la structuration des savoirs, pourquoi s'en aller sur la responsabilité? et meme apres sur le respect?
rien à voir du tout, c'est un autre debat il me semble.
je veux bien aller sur ce chemin, mais c'est encore devier le sujet ? non?
mais vraiment, ca me derange pas, j'adore ce sujet aussi