Le coup de gueule de Bernard Werber

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Iriathul

Message par Iriathul » dim. avr. 04, 2010 3:11 pm

arsenie a écrit :Constat : on n'a pas la même structure mentale...
Mais, si je suis moins portée sur les coups de boule et les cartons couleurs foot, je suis têtue aussi!
Iriathul a écrit : ca j'adore,
j'attaque tout de suite, en quoi un inventaire pourrais ne pas etre classer?
un inventaire est une liste - point barre (inutile de discuter de la mise en forme -début, fin, oublis ... ne sortons pas la psychanalyse!
Iriathul a écrit :je peux faire un inventaire par ordre alphabetique (c'est bien un classement non?)
oui, ce n'est plus un iventaire = une liste "en vrac" comme je l'avais déjà précisé
Iriathul a écrit :1/ (désolé je sais pas faire les belles fleches)
elles sont à cliquer dans les smilies...
Iriathul a écrit :la classification est un outil, oui, je le concede, un mauvais outil, mais un outil quand meme, un outil pervers en fait!
t'es trop bon, ça te perdra!
Iriathul a écrit :par contre, affirmer que degager des criteres et les enoncer clairement, c'est objectif, la encore je sors le coup de boule pour remettre les idées en place. Choisir des criteres est un acte subjectif, qui va meme determiner les resultats, il y a de nombreuses etudes statistiques qui le montrent.
Tu ne sais pas lire, ou quoi?
dégager des critères, les énoncer clairement pour qu'ils soient compréhensibles pour le maximum de gens, c'est objectif - et on peut discuter alors du but, de l'objectif du classement - et des manipulations de fichiers... !
ex : la couleur de la peau des humains ...
je ne pensais pas devoir développer : le critère - aussi malsain possible- est objectif :
c'est le but, l'utilisation, la manipulation qui ne le sont pas
Iriathul a écrit :2/ acquerir des connaissances, devenir intelligent, ce n'est pas necessairement "se structurer", ou plutot "structurer les connaissances"
cette idée revient à legitimer (tiens encore celui là) le prof qui sait et donc qui enseigne et l'eleve qui ne sait rien et donc doit se taire!
or j'ai souvent vu des enfants de 4 ou 5 ans, bien plus "intelligent", possedant bien plus de connaissance sur un domaine que leur maitresse (un cas concret : un enfant, fils d'agriculteur, face à une maitresse venant de la ville, victoire par KO, ah ah ah ah)
Super! la maternelle autogérée!
Il faut hélas rappeler qu'il n'y a pas égalité - mis exprès!- entre un adulte et un enfant :
au sens où ils ne sont pas interchangeable en terme de responsabilité à assumer... normalement!

même s'il reste beaucoup à faire pour établir dans les faits le respect des enfants, ce n'est pas en refusant le respect aux enseignants qu'on progressera
putain il decoupe ma citation pour la reprendre point par point... je sais pas faire... je suis jaloux!!
je commence par relever le piege dans lequel tu es tombé, et qui permet justement de voir la puissance des mots sur l'esprit humain :
carton rouge NE VEUT PAS DIRE FOOT!!!!!!!
il y a des cartons rouges dans bien d'autres sports!!
la force de cet exemple illustre beaucoup de choses (sur la construction mentale justement)

je repete, un critere n'est pas objectif, il determine deja à lui tout seul le champs d'etude et donc revele l'individualité de celui qui à choisi le critere.

enfin et surtout, je ne parle PAS de la maternelle autogéré (le lycée qui existe est une abomination absolue d'ailleurs)
mais simplement d'un cas où, dans une ecole de campagne classique, une maitresse à fait "un cours" sur la ferme, sans se rendre compte que tout ce qu'elle expliquait etait deja su et maitrisé par la moitié (au bas mot) des enfants de la classe! c'est tout.
on parlait ici de l'apprentissage et de la structuration des savoirs, pourquoi s'en aller sur la responsabilité? et meme apres sur le respect?
rien à voir du tout, c'est un autre debat il me semble.
je veux bien aller sur ce chemin, mais c'est encore devier le sujet ? non?
mais vraiment, ca me derange pas, j'adore ce sujet aussi :P

Iriathul

Message par Iriathul » dim. avr. 04, 2010 3:20 pm

bormandg a écrit : Depuis un certain temps (au moins 35 ans), les pédagogues nous expliquent que l'école ne doit développer que ce qui est déjà inclus (par le miracle de l'accès direct, de naissance, hors de la Caverne de Platon?) dans l'esprit des enfants, et surtout pas leur imposer ce qui a été, difficilement et longuement, inventé par les générations précédentes, que le maître a appris, parfois avec peine, et qui permettrait de continuer une oeuvre de construction progressive du monde entamée il y a 15000-20000 ans par les premiers homo sapiens.
Pas besoin: l'enfant a déjà en lui tout ce dont il a besoin, la connaissance infuse; il faut l'aider à structurer sa personnalité, ce qui exclut toute "acquisition de connaissances" venues des générations précédentes, n'est-ce pas?
Est-il utile de répéter que cette vision du monde est la philosophie des charognards mode Mad Max d'un monde d'après l'apocalypse? En fait, c'est notre monde. que la pédagogie anti-enseignante tend à pérenniser (jusqu'à la disparition du dernier non-créateur faute de création, de production, nouvelle)...
là on touche à la théorie préformisme du developpement de l'enfant, en opposition avec les associationnistes, ou meme les construtivistes (j'adore, ca fait secte)
j'aime à naviguer entre les deux, sans pour autant choisir, puisque justement, là c'est une catégorisation qui me parait reductrice.
effectivement, les idées existent elles deja, à l'etat de germe, dans notre cerveau, pret à eclore quand les bons stimuli, quand l'experience adequate arrive.
ou est ce bien par notre propre reflexion interne que l'on creer les liens, necessaires à notre comprehension.
le debat courre toujours dans les facs de psycho.
alors bon!

Sand

Message par Sand » dim. avr. 04, 2010 3:38 pm

Iriathul a écrit :
putain il decoupe
vulgaire et masculino-centré.

J'aime.

Iriathul

Message par Iriathul » dim. avr. 04, 2010 3:39 pm

Sand a écrit :
Iriathul a écrit :
putain il decoupe
vulgaire et masculino-centré.

J'aime.
la vulgarité represente un ensemble de mots à tres haute teneur en expressivité.
il serait donc dommage de s'en priver!

Sand

Message par Sand » dim. avr. 04, 2010 3:44 pm

Et donner des leçons sur la force des constructions mentales (genre "moi, je sais les combattre, d'ailleurs regardez vous tombez dans les pièges") et prouver qu'on suppose ses interlocuteurs de sexe masculin (forum de SF = mecs) même quand la personne qui s'exprime fait des accords révélateurs, c'est aussi ne pas se priver d'une haute teneur en expressivité ?

Iriathul

Message par Iriathul » dim. avr. 04, 2010 3:57 pm

Sand a écrit :Et donner des leçons sur la force des constructions mentales (genre "moi, je sais les combattre, d'ailleurs regardez vous tombez dans les pièges") et prouver qu'on suppose ses interlocuteurs de sexe masculin (forum de SF = mecs) même quand la personne qui s'exprime fait des accords révélateurs, c'est aussi ne pas se priver d'une haute teneur en expressivité ?
je sens poindre dans ces propos une touche, delicate d'agacement feminin envers une arrivée somme tout assez fracassante et pleine d'une supériorité malvenue.

étant ici, directement attaqué, je me permet de me defendre.

Or donc, mon IL découpe n'avait aucune arriere pensée sur le sexe de mon interlocuteur, je dirais que j'avais en tete, en disant ca, LE cerveau de LA personne qui a su faire ca.
ok, argument capilotracté, en fait, le IL a été écrit sans reflexion, et donc surtout pas par rapport à des statistiques sur la frequentation des forums SF!
et surtout pas, non plus en regardant les accords, je suis tellement nul en Francais que je risquerai de prendre un accord bien fait pour une faute d'orthographe.

Concernant le donneur de lecon, je m'inscrit en faux, je ne fais que m'evertuer à defendre un point de vue, celui de la catégorisation dangereuse et de la légitimité douteuse.
Je defend ce point de vue avec conviction.
On peut etre en total désaccords avec ce que je dis, mais dans un debat, un echange d'idée, point de donneur de lecon, ni de personne superieure à une autre!

Ami Calmant

arsenie

Message par arsenie » dim. avr. 04, 2010 4:14 pm

putain il decoupe ma citation pour la reprendre point par point... je sais pas faire... je suis jaloux!!
je commence par relever le piege dans lequel tu es tombé, et qui permet justement de voir la puissance des mots sur l'esprit humain :
la force de cet exemple illustre beaucoup de choses (sur la construction mentale justement)
Oh??? nan !!!! c'était un piège !!!!
GUIGNOL! , GUIGNOL! au s'cours!

:lol:

Iriathul

Message par Iriathul » dim. avr. 04, 2010 4:15 pm

arsenie a écrit :
Oh??? nan !!!! c'était un piège !!!!
GUIGNOL! , GUIGNOL! au s'cours!

:lol:
j'aurai du mettre des tetes qui rigolent aussi dans ma phrase, pour en attenuer le ton condescendant 8)

Sand

Message par Sand » dim. avr. 04, 2010 4:43 pm

Iriathul a écrit :je ne fais que m'evertuer à defendre un point de vue, celui de la catégorisation dangereuse et de la légitimité douteuse.
en donnant une illustration par l'exemple parfaite, merci beaucoup.

Iriathul

Message par Iriathul » dim. avr. 04, 2010 4:47 pm

Sand a écrit :
Iriathul a écrit :je ne fais que m'evertuer à defendre un point de vue, celui de la catégorisation dangereuse et de la légitimité douteuse.
en donnant une illustration par l'exemple parfaite, merci beaucoup.
ah?
bon ok

Lucie

Message par Lucie » dim. avr. 04, 2010 7:19 pm

Surtout continuez, j'ai du chocolat en réserve (méchamment, j'en ai acheté que ma fille n'aime pas) et c'est très distrayant. J'aurais bien mis un mot pour redresser un malentendu à propos de Celui dans qq chose que j'ai dit ou compris différemment de Roland ou de Mélanie, mais vraiment, non, ça serait trop dommage, j'adore le dialogue Iriathul-Arsenie :lol:

dracosolis

Message par dracosolis » dim. avr. 04, 2010 7:51 pm

piège/attaque/défense/carton rouge

je suis pas super lacanienne comme garce (oui Iriathul chou, I'm a girl, I'm a girl , and a bad one) mais me semble que le langage du petit nouveau est un chouïa agressif pour un qui prétend débattre ^^

(mais dans débattre, il y "battre", me direz-vous)
(à quoi je vous répondrai: flûte)
(et na)

(il reste du café et des chips?)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Iriathul

Message par Iriathul » dim. avr. 04, 2010 8:23 pm

et n'oublions pas que la polemique, c'est la guerre!!

mince y a que des filles partout ici, moi qui pensait pouvoir discuter ici, avec des personnes cultivées, je me retrouver cerné de ... de....
filles???

mazette, comme dirais l'homme du sud de petite taille (private joke inside)

Iriathul

Message par Iriathul » dim. avr. 04, 2010 8:43 pm

dracosolis a écrit :piège/attaque/défense/carton rouge

je suis pas super lacanienne comme garce (oui Iriathul chou, I'm a girl, I'm a girl , and a bad one) mais me semble que le langage du petit nouveau est un chouïa agressif pour un qui prétend débattre ^^

(mais dans débattre, il y "battre", me direz-vous)
(à quoi je vous répondrai: flûte)
(et na)
(il reste du café et des chips?)
finalement, quand le debat devient trop virulent, vos seuls arguments sont : bouhhh!! il est mechant le nouveau?
et puis vachement malpoli!
et pis en plus il est con, il a pas vu qu'on etait des filles?

mince, je pensais pouvoir me prendre dans la face, des arguements de plus haute volée
(et pas forcement des trucs sortis d'universalis hein, juste des trucs intelligents :twisted: )

Le_navire

Message par Le_navire » dim. avr. 04, 2010 9:24 pm

Rhââââ ! chouettheu ! On en tient un gros !

Draco tu veux de la cardamome dans ton café ? Ou de l'Indien ?
Et fais péter les chips, je ramène la tapenade.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »