bormandg a écrit :dracosolis a écrit :
perso je pense que c'est au moins deux fois plus important dans la vie, la cardamone que Werber ou la Métaphysique
mais évidemment ça n'engage que moi
+42: la cardamone fait partie des indispensables, la métaphysique des accessoires, Werber...
mais sans Werber, le tirage éditorial de la SF diminuerait de quel pourcentage? 99%
Werber, c'est peut-être pas de la bonne SF, mais c'est de la SF qui vend. Faudrait peut-être se demander pourquoi...
Et Werber, c'est de la littérature française qui se vend à l'export.
J'écoutais samedi l'interview de Frederic Martel qui a écrit "Mainstream", sur la culture populaire. Il notait par exemple que les français sont bien placés dans le domaine du jeu vidéo (Ubisoft, Vivendi-Activision Blizzard), mais sans présence culturelle qui en découle.
Dans un monde où le "soft power" prend de plus en plus d'importance, être en mesure de produire une culture populaire qui parle à tout le monde est un enjeu majeur. Les USA y arrivent, le Japon y arrive, et pas la France.
Parfois, j'ai l'impression que la France vit dans la nostalgie du temps où sa production culturelle élaborée avait une présence forte dans le monde (Surréalisme, Existentialisme, etc...) et qu'elle ne parvient pas à prendre le virage de la culture populaire sur le plan mondial.
Pourtant, elle a des atouts et des figures, qu'on les aime ou pas. J'étais frappé en regardant un article du site io9 par les commentaires du public américain sur la Bande-Annonce du dernier Besson sur Adèle Blanc-Sec. La plupart disant "ah, y'a que les français pour faire des films fun et sexy comme ça". En France, on va râler sur Besson, en disant qu'il fait des films de merde. Mais vu de l'étranger, l'image de la France populaire, elle est portée par des individus comme Besson ou Werber.
Il est arrivé la même chose avec le Japon. Pendant des années, ils ont exporté en priorité la "haute culture japonaise" : Kawabata, Mishima, Ozu, Kurosawa. Et ne voulaient pas montrer leur popculture autour du manga, de l'animation et des jeux vidéos. A force que l'Occident brise le blocus façon Perry, le Japon a pris un tournant à 180° et utilise sa pop culture comme moyen de "soft power". Ca n'empêche nullement la "haute culture" japonaise de parvenir en Occident.
Bref, dans ces phénomènes se jouent un peu de l'impact d'une culture sur le monde. Alors que la France est fortement impliquée dans la production cinématographique mondiale, surtout européenne, elle n'arrive pas à s'étendre. Au contraire, les USA dominent toujours et plus encore. Ce n'est pas seulement un effet de machinerie, c'est une volonté délibérée, de la part des USA, de s'adresser au monde entier, là où la France s'adresse à elle-même. Le Japon étant un cas à part, vu qu'il s'adresse à lui-même, mais parvient à être reçu par tout le monde.
Je ne dis pas que Werber et Besson sont les meilleurs représentants de la culture française à l'étranger, mais qu'ils ont réussi quelque chose, dans le domaine de la culture populaire, qui manque à une majorité d'auteurs et d'artistes. Ce n'est pas une question de qualité, c'est une volonté d'avoir une audience large (ce qui ne signifie pas renoncer à ses particularités).
Edit : je rajoute un truc, un phénomène énorme dont personne ne parle et qui est pourtant l'une des plus grosses réussites mondiales françaises dans le domaine de la culture populaire : DOFUS. C'est quelque chose qui s'est développé quasiment sans grande publicité, et qui s'étend, avec des déclinaisons. Ankama est, de mon point de vue, l'exemple à suivre d'une entreprise culturelle qui a pigé ce qu'était que créer de la pop-culture.