Le coup de gueule de Bernard Werber

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. avr. 04, 2010 9:39 pm

Iriathul a écrit :mince y a que des filles partout ici, moi qui pensait pouvoir discuter ici, avec des personnes cultivées, je me retrouver cerné de ... de....
filles???
La différence entre les filles et les garçons, surtout dans les jeunes générations, c'est que les filles savent lire.

Et puis elles ont un cerveau, aussi.

Non, je ne vise absolument personne.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Iriathul

Message par Iriathul » dim. avr. 04, 2010 9:52 pm

bof, il s'agit pas d'avoir un cerveau, ca, c'est facile, c'est livrer en standard à la naissance,
c'est de savoir s'en servir qui est plus dur!

en plus, j'ai jamais aimé ces préjugés
les filles sont mures plus tot que les garcons,
elles sont plus intelligentes
werber est mal placé pour defendre la sf

c'est tres surfait tout ca, tres tres

post precedent : un gros quoi?

dracosolis

Message par dracosolis » dim. avr. 04, 2010 10:10 pm

Iriathul a écrit :
finalement, quand le debat devient trop virulent
virulent ? :shock: muhahahahahahaha !!
tu sais ce que c'est un débat virulent, chouchou ? va voir et on en reparle
mince, je pensais pouvoir me prendre dans la face, des arguments de plus haute volée
on est pas responsables de tes attentes Toto, et surtout on n'est pas sommés d'y satisfaire
(et pas forcement des trucs sortis d'universalis hein, juste des trucs intelligents :twisted: )
a) c'est toi qui juge si c'est intelligent ?
b) depuis quand la définition d'un mot à sa nue propriété pour s'entendre sur ce dont on parle est-elle une connerie ?

(cardamone pour siouplé chewie)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Iriathul

Message par Iriathul » dim. avr. 04, 2010 10:23 pm

dracosolis a écrit :
Iriathul a écrit :
finalement, quand le debat devient trop virulent
virulent ? :shock: muhahahahahahaha !!
tu sais ce que c'est un débat virulent, chouchou ? va voir et on en reparle
mince, je pensais pouvoir me prendre dans la face, des arguments de plus haute volée
on est pas responsables de tes attentes Toto, et surtout on n'est pas sommés d'y satisfaire
(et pas forcement des trucs sortis d'universalis hein, juste des trucs intelligents :twisted: )
a) c'est toi qui juge si c'est intelligent ?
b) depuis quand la définition d'un mot à sa nue propriété pour s'entendre sur ce dont on parle est-elle une connerie ?

(cardamone pour siouplé chewie)
alors quoi?
quel est l'objectif derriere cette diatribe,
juste le plaisir de manger des chips
et de boire de la cardamone?

mouais

dracosolis

Message par dracosolis » dim. avr. 04, 2010 10:41 pm

8) perso je pense que c'est au moins deux fois plus important dans la vie, la cardamone que Werber ou la Métaphysique
mais évidemment ça n'engage que moi
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » dim. avr. 04, 2010 11:57 pm

dracosolis a écrit :8) perso je pense que c'est au moins deux fois plus important dans la vie, la cardamone que Werber ou la Métaphysique
+42: la cardamone fait partie des indispensables, la métaphysique des accessoires, Werber...
mais sans Werber, le tirage éditorial de la SF diminuerait de quel pourcentage? 99%
Werber, c'est peut-être pas de la bonne SF, mais c'est de la SF qui vend. Faudrait peut-être se demander pourquoi...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. avr. 05, 2010 1:29 am

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :8) perso je pense que c'est au moins deux fois plus important dans la vie, la cardamone que Werber ou la Métaphysique
+42: la cardamone fait partie des indispensables, la métaphysique des accessoires, Werber...
mais sans Werber, le tirage éditorial de la SF diminuerait de quel pourcentage? 99%
Werber, c'est peut-être pas de la bonne SF, mais c'est de la SF qui vend. Faudrait peut-être se demander pourquoi...
Et Werber, c'est de la littérature française qui se vend à l'export.

J'écoutais samedi l'interview de Frederic Martel qui a écrit "Mainstream", sur la culture populaire. Il notait par exemple que les français sont bien placés dans le domaine du jeu vidéo (Ubisoft, Vivendi-Activision Blizzard), mais sans présence culturelle qui en découle.
Dans un monde où le "soft power" prend de plus en plus d'importance, être en mesure de produire une culture populaire qui parle à tout le monde est un enjeu majeur. Les USA y arrivent, le Japon y arrive, et pas la France.

Parfois, j'ai l'impression que la France vit dans la nostalgie du temps où sa production culturelle élaborée avait une présence forte dans le monde (Surréalisme, Existentialisme, etc...) et qu'elle ne parvient pas à prendre le virage de la culture populaire sur le plan mondial.

Pourtant, elle a des atouts et des figures, qu'on les aime ou pas. J'étais frappé en regardant un article du site io9 par les commentaires du public américain sur la Bande-Annonce du dernier Besson sur Adèle Blanc-Sec. La plupart disant "ah, y'a que les français pour faire des films fun et sexy comme ça". En France, on va râler sur Besson, en disant qu'il fait des films de merde. Mais vu de l'étranger, l'image de la France populaire, elle est portée par des individus comme Besson ou Werber.

Il est arrivé la même chose avec le Japon. Pendant des années, ils ont exporté en priorité la "haute culture japonaise" : Kawabata, Mishima, Ozu, Kurosawa. Et ne voulaient pas montrer leur popculture autour du manga, de l'animation et des jeux vidéos. A force que l'Occident brise le blocus façon Perry, le Japon a pris un tournant à 180° et utilise sa pop culture comme moyen de "soft power". Ca n'empêche nullement la "haute culture" japonaise de parvenir en Occident.

Bref, dans ces phénomènes se jouent un peu de l'impact d'une culture sur le monde. Alors que la France est fortement impliquée dans la production cinématographique mondiale, surtout européenne, elle n'arrive pas à s'étendre. Au contraire, les USA dominent toujours et plus encore. Ce n'est pas seulement un effet de machinerie, c'est une volonté délibérée, de la part des USA, de s'adresser au monde entier, là où la France s'adresse à elle-même. Le Japon étant un cas à part, vu qu'il s'adresse à lui-même, mais parvient à être reçu par tout le monde.

Je ne dis pas que Werber et Besson sont les meilleurs représentants de la culture française à l'étranger, mais qu'ils ont réussi quelque chose, dans le domaine de la culture populaire, qui manque à une majorité d'auteurs et d'artistes. Ce n'est pas une question de qualité, c'est une volonté d'avoir une audience large (ce qui ne signifie pas renoncer à ses particularités).

Edit : je rajoute un truc, un phénomène énorme dont personne ne parle et qui est pourtant l'une des plus grosses réussites mondiales françaises dans le domaine de la culture populaire : DOFUS. C'est quelque chose qui s'est développé quasiment sans grande publicité, et qui s'étend, avec des déclinaisons. Ankama est, de mon point de vue, l'exemple à suivre d'une entreprise culturelle qui a pigé ce qu'était que créer de la pop-culture.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Hoêl

Message par Hoêl » lun. avr. 05, 2010 9:36 am

Il est arrivé la même chose avec le Japon. Pendant des années, ils ont exporté en priorité la "haute culture japonaise" : Kawabata, Mishima, Ozu, Kurosawa. Et ne voulaient pas montrer leur popculture autour du manga, de l'animation et des jeux vidéos. A force que l'Occident brise le blocus façon Perry, le Japon a pris un tournant à 180° et utilise sa pop culture comme moyen de "soft power". Ca n'empêche nullement la "haute culture" japonaise de parvenir en Occident.
Je sais que tu es fan de la "pop culture" japonaise et je n'ai rien contre . En revanche , la "haute culture" me paraît nettement moins présente qu'il y a 2 ou 3 décennies , je me souviens d'une année où la Cinémathèque avait programmé une année entière de films japonais et que je m'en étais gavé , L'île , Onibaba , Les 7 samouraïs , Les contes de la lune vague après la pluie , etc...
Par la suite , j'ai suivi avec passion l'oeuvre d'Imamura après le choc de La vengeance est à moi , et n'ai rien loupé de son oeuvre qui ne m'a jamais déçu .
Mais depuis sa mort , en cinéma , je ne vois plus grand chose d'intéressant passer à ma portée ; alors , tu aurais des conseils ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Erion

Message par Erion » lun. avr. 05, 2010 10:22 am

Hoêl a écrit : Je sais que tu es fan de la "pop culture" japonaise et je n'ai rien contre . En revanche , la "haute culture" me paraît nettement moins présente qu'il y a 2 ou 3 décennies , je me souviens d'une année où la Cinémathèque avait programmé une année entière de films japonais et que je m'en étais gavé , L'île , Onibaba , Les 7 samouraïs , Les contes de la lune vague après la pluie , etc...
Mon truc, c'est plutôt la littérature japonaise, et dans ce domaine, je trouve qu'on est très bien servi en France. Rien qu'avec Murakami (les deux) et Yoko Ogawa (à ne pas manquer. J'ai vu au salon du livre son dernier roman, Cristallisation secrète, l'idée est formidable) ou Banana Yoshimoto, et on a de quoi faire. La littérature japonaise contemporaine est l'une des plus dynamiques du moment.
Pour le cinéma, c'est plus compliqué, mais c'est plus compliqué pour toutes les cinématographies dans le monde.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Hoêl

Message par Hoêl » lun. avr. 05, 2010 11:47 am

Erion a écrit :
Hoêl a écrit : Je sais que tu es fan de la "pop culture" japonaise et je n'ai rien contre . En revanche , la "haute culture" me paraît nettement moins présente qu'il y a 2 ou 3 décennies , je me souviens d'une année où la Cinémathèque avait programmé une année entière de films japonais et que je m'en étais gavé , L'île , Onibaba , Les 7 samouraïs , Les contes de la lune vague après la pluie , etc...
Mon truc, c'est plutôt la littérature japonaise, et dans ce domaine, je trouve qu'on est très bien servi en France. Rien qu'avec Murakami (les deux) et Yoko Ogawa (à ne pas manquer. J'ai vu au salon du livre son dernier roman, Cristallisation secrète, l'idée est formidable) ou Banana Yoshimoto, et on a de quoi faire. La littérature japonaise contemporaine est l'une des plus dynamiques du moment.
Pour le cinéma, c'est plus compliqué, mais c'est plus compliqué pour toutes les cinématographies dans le monde.
Ok , merci .

Sur un autre sujet , ou plutôt , pout revenir à celui de ce fil , je n'ai pas le courage de relire toutes les pages pour voir si cela a été évoqué , mais ce matin , en réorganisant une partie de mes bibliothèques , je suis tombé sur :Escales sur l'horizon , l'antho de Serge Lehman parue au Fleuve noir en 1998 , et que peut-on lire sur la 4ème de couv. ?
"Il a fallu le succès de Bernard Werber et Maurice Dantec , les triomphes de Luc Besson et Jean-Pierre Jeunet pour que la France réalise qu'elle aime la science-fiction et - surtout - qu'elle sait en faire."
Alors me direz-vous , ce n'est qu'une 4ème de couv. , mais il suffit d'aller à la page 22 de la préface "Les enfants de Jules Verne" pour se rendre compte qu'elle retranscrit fidèlement les propos de Serge ; or , je n'ai pas souvenance qu'à l'époque , ceux-aient suscité un tel tollé... O tempora , o mores !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Iriathul

Message par Iriathul » lun. avr. 05, 2010 11:49 am

c'est quoi : "soft power".
j'ai du mal à comprendre certaines phrases du type : "A force que l'Occident brise le blocus façon Perry, le Japon a pris un tournant à 180° et utilise sa pop culture comme moyen de "soft power". "

Pour ce qui est de la culture francaise qui ne "s'exporte pas" face aux usa ou au japon, est ce vraiment un drame?

quand on crée une oeuvre d'art, soit on la fait pour plaire au plus grand nombre (populaire) et donc on s'attire les foudres des intellectuels elitistes (et nombrilistes) soit on fait un truc qui nous plait à nous, ou un truc elitiste (justement) et donc souvent cryptique (vive la poesie de rené char) et donc on est regardé avec mepris par "la masse populaire"

le japon, c'est bien, mais c'est chiant, les 7 samourais est un film qui n'a jamais été aussi bien que quand il a été refait avec des mercenaires aux etats unis.
sinon, on est en presence d'une grosse piece de theatre no, c'est à dire à truc long et ennuyeux (je parle bien de l'oeuvre originale de kurosawa)
bien sur, ce dernier paragraphe n'a pour but que d'exacerber les haines, j'adore le japon, all hail lelouch!

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. avr. 05, 2010 12:10 pm

C'était au siècle dernier, mon bon monsieur, et même dans un autre millénaire.

Y a prescription.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » lun. avr. 05, 2010 12:20 pm

Iriathul a écrit : Pour ce qui est de la culture francaise qui ne "s'exporte pas" face aux usa ou au japon, est ce vraiment un drame?
Oui.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Iriathul

Message par Iriathul » lun. avr. 05, 2010 12:23 pm

Roland C. Wagner a écrit :C'était au siècle dernier, mon bon monsieur, et même dans un autre millénaire.

Y a prescription.
certes, c'est bien pour ca que je me mefie toujours quand on parle des sept samourais comme oeuvre extraordinaire!

Iriathul

Message par Iriathul » lun. avr. 05, 2010 12:26 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Iriathul a écrit : Pour ce qui est de la culture francaise qui ne "s'exporte pas" face aux usa ou au japon, est ce vraiment un drame?
Oui.
seulement si ca fait pleurer les pays etranger : "mais quand ce chef d'oeuvre arrivera chez nous autrement que par la filiere amateur traductrice passionnement!'

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »