Je suis sûr qu'un Pierre Bordage n'aurait aucun mal à s'exporter. Il me semble qu'il a été traduit en Espagnol et dans un ou deux autres langues déjà. Mais s'il est un auteur français qui devrait plaire aux anglo saxons c'est bien lui.Je ne dis pas que Werber et Besson sont les meilleurs représentants de la culture française à l'étranger, mais qu'ils ont réussi quelque chose, dans le domaine de la culture populaire, qui manque à une majorité d'auteurs et d'artistes. Ce n'est pas une question de qualité, c'est une volonté d'avoir une audience large (ce qui ne signifie pas renoncer à ses particularités).
Pour Besson. Le Cinquième Elément est quelque par un assez mauvais film. Mais je me suis demandé si n'était pas un hommage, mal fait à la collection Anticipation. On yh retrouve des choses qui semblent sortir de chez Guieu ou Limat. Mais c'est dommage que cela reste dans la superficialité, que chaque fois qu'il y aurait lieu de creuser et développer de véritables idées, Besson botte en touche. Et le montage clipesque contribue à plomber encore plus le film.
Werber quant à lui est un hétéroclite. Et la philosophie new age qu'il met en masse dans ses bouquins n'est pas étrangère à son succès. Se souvenir que les auteurs les plus hétéroclites sont ceux qui ont le mieux marché chez nous. Mais Werber reste aussi très proche du roman scientifique. Les Fourmis c'est du merveilleux scientifiques avec les oripeaux de notre époque, du Verne relifté, pas de la SF dans la tradition que l'on connait depuis Gernsback.