je plussoie sur ces deux points :Pour en revenir à mon propos, ce qui me dérange, dans les détracteurs d'Henri & cie, c'est que pas une minute vous ne considérez que plaire au plus grand nombre peut être un talent... équivalent au degré de connaissance et d'envie des lecteurs.
Je pense pas que hurler au meurtre littéraire soit la meilleure stratégie pour récupérer ce "grand public" consommateur de "merde".
1 Arriver à faire lire des non lecteurs ça mérite le respect.
2 Pour combattre l'ennemi il faut utiliser ses propres armes. Lorsque l'on combat des chars à coup de poing on va pas tenir bien longtemps. L'arme de l'ennemi c'est le marketing. Bernard, Henri et leurs amis l'ont compris. Sauf que le marketing ce n'est pas sale. Il faut savoir en utiliser intelligemment et ne pas se contenter de s'ajuster au diktat de la grande distribution. Le marketing c'est créer de l'image. Faire du buzz. Faire parler d'un oeuvre. Publier des thèmes qui sont ceux qui plaisent au public ( ce qui veut dire actuellement planète extra solaires, écologies étrangères pour surfer surle succès d'Avatar). Bref lorsque le milieu littéraire utilise l'artillerie lourde il faudrait que notre milieu l'utilise aussi. On aurait notre part de soleil.