Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. juin 06, 2010 7:27 pm

Pour en revenir à mon propos, ce qui me dérange, dans les détracteurs d'Henri & cie, c'est que pas une minute vous ne considérez que plaire au plus grand nombre peut être un talent... équivalent au degré de connaissance et d'envie des lecteurs.

Je pense pas que hurler au meurtre littéraire soit la meilleure stratégie pour récupérer ce "grand public" consommateur de "merde".
je plussoie sur ces deux points :

1 Arriver à faire lire des non lecteurs ça mérite le respect.
2 Pour combattre l'ennemi il faut utiliser ses propres armes. Lorsque l'on combat des chars à coup de poing on va pas tenir bien longtemps. L'arme de l'ennemi c'est le marketing. Bernard, Henri et leurs amis l'ont compris. Sauf que le marketing ce n'est pas sale. Il faut savoir en utiliser intelligemment et ne pas se contenter de s'ajuster au diktat de la grande distribution. Le marketing c'est créer de l'image. Faire du buzz. Faire parler d'un oeuvre. Publier des thèmes qui sont ceux qui plaisent au public ( ce qui veut dire actuellement planète extra solaires, écologies étrangères pour surfer surle succès d'Avatar). Bref lorsque le milieu littéraire utilise l'artillerie lourde il faudrait que notre milieu l'utilise aussi. On aurait notre part de soleil.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Denis

Message par Denis » dim. juin 06, 2010 7:30 pm

Anne, sur ce coup-là tu es grande (mais que sur ce coup-là, faut quand même pas déconner, hein ?)
Et puis, dussè-je me répéter, BW et HL était aux Imaginales et à cette fameuse table ronde et personne, je dis bien PERSONNE, n'est venu leur apporter la contradiction, leur dire en face ce qu'ils pensaient de leurs écrits, mais par contre sur les forums, avant, pendant et après, putain ça se bouscule !

Sybille

Message par Sybille » dim. juin 06, 2010 7:34 pm

Anne a écrit :mais je ne suis plus lectrice de grand-chose en imaginaire depuis quelques années, quand j'y pense...
Mais tu te sens concernée par le sujet des littératures de l'imaginaire ?
Je regarde qui juge, qui fait les demi dieux et les putes dans ce milieu et de l'extérieur, c'est assez rigolo.
De l'extérieur ?
C'est ça qui me dérange. On a droit de dire qu'Henri écrit de la "merde" (putain, mais vous réalisez?)
Je n'en ai pas encore lu. En fait, j'attendais que ma mère s'y colle, comme bien souvent, mais, samedi aprem, devant le Brage à 10 € pour les 10 ans, on a hésité puis on a laissé tomber...
Cela dit... je ne vois rien de si terrible dans l'emploi du gros mot le plus répandu. Soit c'est vrai et c'est normal que ce soit dit, soit c'est faux et les lecteurs se feront leur opinion.
(Là, je parle même pas de Debats qui a eu le malheur de déplaire par sa grande gueule mais je remercie d'ailleurs ses détracteurs pour les longues minutes de rigolade qu'ils m'ont données en 2008).
Chavais même pas que Jeanne avait eu des détracteurs...

Sybille

Message par Sybille » dim. juin 06, 2010 7:38 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Pour en revenir à mon propos, ce qui me dérange, dans les détracteurs d'Henri & cie, c'est que pas une minute vous ne considérez que plaire au plus grand nombre peut être un talent... équivalent au degré de connaissance et d'envie des lecteurs.

Je pense pas que hurler au meurtre littéraire soit la meilleure stratégie pour récupérer ce "grand public" consommateur de "merde".

Ca me hérisse toujours autant le poil.
Par définition, les non-lecteurs ne lisent pas et il n'y a aucune notion de respect là-dedans.
Le grand public lecteur, par définition, n'est pas non-lecteur.

Anne

Message par Anne » dim. juin 06, 2010 7:42 pm

Euh, je me sens concernée par la littérature de l'imaginaire?

Mmmh, bonne question...

Je me sens "concernée" par la littérature en général, sous toutes ses formes.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne défendais surtout pas un goût littéraire.
J'aime lire et écrire de l'imaginaire, en outre, mais j'évite d'être monomaniaque...
Voilà pourquoi "de l'extérieur".

Sybille

Message par Sybille » dim. juin 06, 2010 7:45 pm

Anne a écrit :Euh, je me sens concernée par la littérature de l'imaginaire?

Mmmh, bonne question...

Ce que je voulais dire, c'est que je ne défendais surtout pas un goût littéraire.
J'aime lire et écrire de l'imaginaire, en outre, mais j'évite d'être monomaniaque...
J'ai dû lire trop vite le "grand-chose", j'avais l'impression que tu n'en lisais pas du tout.
Le terme me gêne un peu. Dans l'absolu, tout le monde est de l'extérieur ou personne ne l'est.
Du coup, j'aurais tendance à dire que le simple "fait de participer" nous fait rentrer à l'intérieur. Si ça peut avoir un sens.
Ou alors je suis aussi à l'extérieur et je ne vois pas les mêmes choses que toi...
Les demi-dieux des uns sont forcément les putes des autres, statistiquement, c'est un peu la base de l'humanité. C'est pas rigolo, c'est juste normal.
Modifié en dernier par Sybille le dim. juin 06, 2010 7:45 pm, modifié 1 fois.

Nébal

Message par Nébal » dim. juin 06, 2010 7:45 pm

Fabien Lyraud a écrit :

2 Pour combattre l'ennemi il faut utiliser ses propres armes. Lorsque l'on combat des chars à coup de poing on va pas tenir bien longtemps. L'arme de l'ennemi c'est le marketing. Bernard, Henri et leurs amis l'ont compris. Sauf que le marketing ce n'est pas sale. Il faut savoir en utiliser intelligemment et ne pas se contenter de s'ajuster au diktat de la grande distribution. Le marketing c'est créer de l'image. Faire du buzz. Faire parler d'un oeuvre. Publier des thèmes qui sont ceux qui plaisent au public ( ce qui veut dire actuellement planète extra solaires, écologies étrangères pour surfer surle succès d'Avatar). Bref lorsque le milieu littéraire utilise l'artillerie lourde il faudrait que notre milieu l'utilise aussi. On aurait notre part de soleil.
ATTENTION ! Tu ne respectes pas les conseils de Tonton Bernard, qui dit bien qu'il faut que chaque histoire soit originale !

...

Sinon, continue, je t'en prie.

Anne

Message par Anne » dim. juin 06, 2010 7:50 pm

Sybille a écrit :
Anne a écrit :Euh, je me sens concernée par la littérature de l'imaginaire?

Mmmh, bonne question...

J'ai dû lire trop vite le "grand-chose", j'avais l'impression que tu n'en lisais pas du tout.
Le terme me gêne un peu. Dans l'absolu, tout le monde est de l'extérieur ou personne ne l'est.
Du coup, j'aurais tendance à dire que le simple "fait de participer" nous fait rentrer à l'intérieur. Si ça peut avoir un sens.
Ou alors je suis aussi à l'extérieur et je ne vois pas les mêmes choses que toi...
Les demi-dieux des uns sont forcément les putes des autres, statistiquement, c'est un peu la base de l'humanité. C'est pas rigolo, c'est juste normal.
Oh la la, Sybille, t'as pas l'impression de faire de la rhétorique de cuisine là? On se fout du terme mal venu sur lequel bacouetter pendant trois plombes sur qui est à l'intérieur et qui est à l'extérieur et comment en fait on est à l'intérieur quand on est à l'extérieur, vu qu'on est de toute façon un être indépendant et original...

Ok on va dire que tout est une question de point de vue et de subjectivité et le débat s'arrêtera là.
Et si on peut placer aussi de la "normalité" et de la "vérité", oui effectivement, ça justifiera les 19 pages.

Anne

Message par Anne » dim. juin 06, 2010 7:52 pm

Denis a écrit :Anne, sur ce coup-là tu es grande (mais que sur ce coup-là, faut quand même pas déconner, hein ?)
Et puis, dussè-je me répéter, BW et HL était aux Imaginales et à cette fameuse table ronde et personne, je dis bien PERSONNE, n'est venu leur apporter la contradiction, leur dire en face ce qu'ils pensaient de leurs écrits, mais par contre sur les forums, avant, pendant et après, putain ça se bouscule !
Ca aurait été plus rigolo, oui.
Mais c'était peut-être pendant le pique-nique? :)

Patrice

Message par Patrice » dim. juin 06, 2010 7:55 pm

Salut,
Anne a écrit :
Denis a écrit :Anne, sur ce coup-là tu es grande (mais que sur ce coup-là, faut quand même pas déconner, hein ?)
Ca aurait été plus rigolo, oui.
Mais c'était peut-être pendant le pique-nique? :)
Si j'ai bien compris, c'était le dimanche matin.
Pas sûr que ce fut le bon moment pour une plus grande audience... Et encore une fois, je demande à ceux qui étaient présents: la parole a-t-elle été laissée au public? L'enregistrement est coupé juste après la dernière prise de parole.
Ceci-dit, j'aurais bien aimé être là.

A+

Patrice

Nébal

Message par Nébal » dim. juin 06, 2010 7:55 pm

Denis a écrit : Et puis, dussè-je me répéter, BW et HL était aux Imaginales et à cette fameuse table ronde et personne, je dis bien PERSONNE, n'est venu leur apporter la contradiction, leur dire en face ce qu'ils pensaient de leurs écrits, mais par contre sur les forums, avant, pendant et après, putain ça se bouscule !
Et ceux qui n'étaient pas aux Imaginales, ils ferment leur gueule ? Z'avaient qu'à y être ?

Anne

Message par Anne » dim. juin 06, 2010 7:58 pm

Nébal a écrit :
Denis a écrit : Et puis, dussè-je me répéter, BW et HL était aux Imaginales et à cette fameuse table ronde et personne, je dis bien PERSONNE, n'est venu leur apporter la contradiction, leur dire en face ce qu'ils pensaient de leurs écrits, mais par contre sur les forums, avant, pendant et après, putain ça se bouscule !
Et ceux qui n'étaient pas aux Imaginales, ils ferment leur gueule ? Z'avaient qu'à y être ?
Oui.
Pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui se tapent les galères, hin!

:lol:

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. juin 06, 2010 8:01 pm

moi ce qui me dérange chez HL et BW ce n'est pas ce qu'ils écrivent (c'est pas ma came et écrire des best-sellers n'est pas sale ...) c'est leur attitude. la même que ces chefs d'entreprises roulant en voiture de luxe, entretenant une femme (et son 4x4), plusieurs maîtresses (bijoux compris), envoyant leurs enfants des écoles prestigieuses hors de prix, possédant plusieurs résidences secondaires touts trois fois plus grandes que ma maison et se plaignant des charges, des impôts (qui finissant d'ailleurs par se barrer en suisse et délocaliser en chine) et assurant parler au nom de tous les entrepreneurs du pays (y compris les artisans ou les petites entreprises)
(on peut remplacer chefs d'entreprises par gros agriculteurs ou chanteurs ça marche aussi); j'appelle ça de l'indécence. Ils sont respectables en tant qu'auteurs mais sur cette conférence leur attitude est franchement débectante
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Anne

Message par Anne » dim. juin 06, 2010 8:11 pm

Euh Henri est moyen bling-bling. Il a le même blouson depuis les années 90. La preuve: c'est un Chevignon! :lol:

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. juin 06, 2010 8:18 pm

Anne a écrit :Euh Henri est moyen bling-bling. Il a le même blouson depuis les années 90. La preuve: c'est un Chevignon! :lol:
non non il n'est pas dépassé ou ringard ce blouson il est vintage :lol:
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »