A la fin, ces #%$! d'Elfes se cassent à l'Ouest, et les communistes sont vaincus.Lensman a écrit : C'est quoi , de la Fantasy optimiste, grands dieux???
Oncle Joe
Conf. Imaginales "Déclin de la sf, essor de la fantasy
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Là je crois que vous vous fourvoyez les gars. Je n'ai pas évoqué Vinge et pour une bonne raison. Mon raisonnement ne repose pas sur ce que pourrait être l'avenir selon la théorie x ou y (ce dont se fichent la plupart des gens), mais simplement sur le possible ressenti actuel des gens tout simplement.MF a écrit :Tu donnes, peu ou prou, dans le même argument qu'avance Lem dans le débat : la singularité vingienne (je crois que c'est Lem ; si je me trompe, mes plus plates excuses).Herbefol a écrit :Quelque part je suis un peu partisan de la théorie du "avant on croyait dans l'avenir".
L'impossibilité pour un auteur de SF d'ignorer la théorie de Vinge, ce qui lui boucherait l'avenir.
Personnellement, je crois qu'il y a là méprise.
D'ailleurs je vais me citer :
Ça dit bien ce que ça veut dire. Singularité vingienne ou pas on s'en cogne, les auteurs peuvent bien écrire ce qu'ils veulent. Mais le public lui a du mal à se projeter dans l'avenir, pas à cause d'une théorie dont la plupart ignorent tout, mais simplement d'un ressenti par rapport au présent et à la vitesse à laquelle le monde évolue. Le problème n'est pas ce vers quoi va le monde mais plutôt la vitesse à laquelle il y va.Je ne dis pas que la SF n'a plus d'idée, ça ce n'est pas ce qui manque, mais plutôt que ça n'intéresse plus autant les gens. Dans un monde qui change à cent à l'heure, où de dix ans en dix ans les choses évoluent à des vitesses impressionnantes, le futur arrive peut-être un peu trop vite pour faire véritablement rêver les gens.
J'ai juste un peu plus de trente ans et parfois je regarde derrière moi. J'ai l'impression d'être un vieux con de soixante piges en train de radoter sur le monde d'avant.

L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
C'est quoi cette théorie de Vinge ? S'ils en parlent dans la table ronde je n'ai pas retenu...MF a écrit :Tu donnes, peu ou prou, dans le même argument qu'avance Lem dans le débat : la singularité vingienne (je crois que c'est Lem ; si je me trompe, mes plus plates excuses).Herbefol a écrit :Quelque part je suis un peu partisan de la théorie du "avant on croyait dans l'avenir".
L'impossibilité pour un auteur de SF d'ignorer la théorie de Vinge, ce qui lui boucherait l'avenir.
...
Sinon je ne pense pas que la fantasy soit vraiment optimiste, mais en décrivant un univers pire que le notre, elle rassure peut être les lecteurs sur le notre qui n'est finalement pas si noir en comparaison... Elle aurait un "effet optimiste" ?
La singularité technologiquebergamote a écrit :C'est quoi cette théorie de Vinge ? S'ils en parlent dans la table ronde je n'ai pas retenu...
L'affaire Herbefol

en fantasy : David Lindell et son cycle d'Ea -( inexistenz aussi,plus SF)
en SF : RCW himself - et pas que le dernier avec les ptits lapins

Edit : j'ai oublié Djeeb! :oops:lu que le premier, mais je lui fait confiance ... pour la joie, hein!
- la lecture "jubilatoire" c'est différent! je parle de cette canaille de Benvenuto - pas optimiste, non, mais bien jubilatoire
Modifié en dernier par arsenie le lun. juin 07, 2010 9:11 am, modifié 1 fois.
Le truc dont le public doit quand même se f... royalement.Herbefol a écrit :La singularité technologiquebergamote a écrit :C'est quoi cette théorie de Vinge ? S'ils en parlent dans la table ronde je n'ai pas retenu...
(Je plussoie ton autre post.)
Merci pour le lien - je n'ai pas lu de VingeHerbefol a écrit :La singularité technologiquebergamote a écrit :C'est quoi cette théorie de Vinge ? S'ils en parlent dans la table ronde je n'ai pas retenu...
Tout ce que ça m'évoque, c'est la folie du "capitalisme sauvage", avec les cotations/transactions qui s'emballent en fractions de secondes ....
un auteur de SF avait imaginé ça?
retourne écouter la table ronde : l'argument ne s'appliquait pas aux public mais aux auteursSybille a écrit :Le truc dont le public doit quand même se f... royalement.Herbefol a écrit :La singularité technologiquebergamote a écrit :C'est quoi cette théorie de Vinge ? S'ils en parlent dans la table ronde je n'ai pas retenu...
en gros l'argument avancé était le suivant : un auteur de SF qui place son récit dans un futur lointain serait obligé de tenir compte de la singularité
personnellement, je trouve cet argument invalide
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Et ?MF a écrit :retourne écouter la table ronde : l'argument ne s'appliquait pas aux public mais aux auteurs
J'ai justement expliqué que mon argument n'était pas celui évoqué dans la table ronde. Je ne vois pas où y a un problème.

L'affaire Herbefol
Herbi chou, je répondais à Sybille.Herbefol a écrit :Et ?MF a écrit :retourne écouter la table ronde : l'argument ne s'appliquait pas aux public mais aux auteurs
J'ai justement expliqué que mon argument n'était pas celui évoqué dans la table ronde. Je ne vois pas où y a un problème.
J'avais juste rebondi sur ton post
en disant "Tu donnes, peu ou prou, dans le même argument que ...Herbefol a écrit :Quelque part je suis un peu partisan de la théorie du "avant on croyait dans l'avenir".
En gros, j'ai fait une analogie.
Et dans "peu ou prou", il y a "peu".
Ça va mieux comme ça ou, toi aussi, tu veux un bisou ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Toi, toi je t'aime, toi.Nébal a écrit :A la fin, ces #%$! d'Elfes se cassent à l'Ouest, et les communistes sont vaincus.Lensman a écrit : C'est quoi , de la Fantasy optimiste, grands dieux???
Oncle Joe
Sinon, y a que moi pour trouver la singularité optimiste ? Et me demander pourquoi personne d'autre ne partage mon fantasme de geek en plein spin up ? Hein ? Hein ?
Bon, je vais prendre mon tilleul-verveine et je vais me coucher, moi.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Merci pour le lien Herbefol. J'aime bien cette théorie de la singularité, sérieux je trouve ca assez chouette. Mais pareil je vois pas en quoi ce serait un frein pour imaginer le 22eme siècle dans un bouquin de fiction... La SF n'a pas pour but d'être futurellement crédible, elle doit surtout faire rêver et/ou réflechir. En tout cas celle que je veux lire.
Je ne vois donc pas en quoi cette théorie serait un frein pour les auteurs. Surtout qu'elle n'est pas prête d'être prouvée, je n'y connais pas grand chose en IA, mais il me semble qu'on est en encore loin...
Je ne vois donc pas en quoi cette théorie serait un frein pour les auteurs. Surtout qu'elle n'est pas prête d'être prouvée, je n'y connais pas grand chose en IA, mais il me semble qu'on est en encore loin...
Heu, oui, je sais...MF a écrit :retourne écouter la table ronde : l'argument ne s'appliquait pas aux public mais aux auteursSybille a écrit :Le truc dont le public doit quand même se f... royalement.Herbefol a écrit :La singularité technologiquebergamote a écrit :C'est quoi cette théorie de Vinge ? S'ils en parlent dans la table ronde je n'ai pas retenu...
Pareil.en gros l'argument avancé était le suivant : un auteur de SF qui place son récit dans un futur lointain serait obligé de tenir compte de la singularité
personnellement, je trouve cet argument invalide
- Soslan
Non, je te rassure, tu n'est pas la seuleLe_navire a écrit :
Sinon, y a que moi pour trouver la singularité optimiste ? Et me demander pourquoi personne d'autre ne partage mon fantasme de geek en plein spin up ? Hein ? Hein ?

"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/