Conf. Imaginales "Déclin de la sf, essor de la fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Nébal

Message par Nébal » dim. juin 06, 2010 7:41 pm

Lensman a écrit : C'est quoi , de la Fantasy optimiste, grands dieux???
Oncle Joe
A la fin, ces #%$! d'Elfes se cassent à l'Ouest, et les communistes sont vaincus.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juin 06, 2010 7:51 pm

MF a écrit :
Herbefol a écrit :Quelque part je suis un peu partisan de la théorie du "avant on croyait dans l'avenir".
Tu donnes, peu ou prou, dans le même argument qu'avance Lem dans le débat : la singularité vingienne (je crois que c'est Lem ; si je me trompe, mes plus plates excuses).
L'impossibilité pour un auteur de SF d'ignorer la théorie de Vinge, ce qui lui boucherait l'avenir.
Personnellement, je crois qu'il y a là méprise.
Là je crois que vous vous fourvoyez les gars. Je n'ai pas évoqué Vinge et pour une bonne raison. Mon raisonnement ne repose pas sur ce que pourrait être l'avenir selon la théorie x ou y (ce dont se fichent la plupart des gens), mais simplement sur le possible ressenti actuel des gens tout simplement.
D'ailleurs je vais me citer :
Je ne dis pas que la SF n'a plus d'idée, ça ce n'est pas ce qui manque, mais plutôt que ça n'intéresse plus autant les gens. Dans un monde qui change à cent à l'heure, où de dix ans en dix ans les choses évoluent à des vitesses impressionnantes, le futur arrive peut-être un peu trop vite pour faire véritablement rêver les gens.
Ça dit bien ce que ça veut dire. Singularité vingienne ou pas on s'en cogne, les auteurs peuvent bien écrire ce qu'ils veulent. Mais le public lui a du mal à se projeter dans l'avenir, pas à cause d'une théorie dont la plupart ignorent tout, mais simplement d'un ressenti par rapport au présent et à la vitesse à laquelle le monde évolue. Le problème n'est pas ce vers quoi va le monde mais plutôt la vitesse à laquelle il y va.
J'ai juste un peu plus de trente ans et parfois je regarde derrière moi. J'ai l'impression d'être un vieux con de soixante piges en train de radoter sur le monde d'avant. :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

bergamote

Message par bergamote » dim. juin 06, 2010 7:53 pm

MF a écrit :
Herbefol a écrit :Quelque part je suis un peu partisan de la théorie du "avant on croyait dans l'avenir".
Tu donnes, peu ou prou, dans le même argument qu'avance Lem dans le débat : la singularité vingienne (je crois que c'est Lem ; si je me trompe, mes plus plates excuses).
L'impossibilité pour un auteur de SF d'ignorer la théorie de Vinge, ce qui lui boucherait l'avenir.
...
C'est quoi cette théorie de Vinge ? S'ils en parlent dans la table ronde je n'ai pas retenu...

Sinon je ne pense pas que la fantasy soit vraiment optimiste, mais en décrivant un univers pire que le notre, elle rassure peut être les lecteurs sur le notre qui n'est finalement pas si noir en comparaison... Elle aurait un "effet optimiste" ?

Sand

Message par Sand » dim. juin 06, 2010 8:04 pm

ben en fantasy le roi légitime vient à bout du démon, c'est optimiste !

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juin 06, 2010 8:10 pm

bergamote a écrit :C'est quoi cette théorie de Vinge ? S'ils en parlent dans la table ronde je n'ai pas retenu...
La singularité technologique
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

arsenie

Message par arsenie » dim. juin 06, 2010 8:25 pm

:lol: oh? suis-je un cas à part? il y a 2 auteurs au moins - vu que ma mémoire me pose pleins de lapins partout- qui me mettent en joie, quel que soit le titre :
en fantasy : David Lindell et son cycle d'Ea -( inexistenz aussi,plus SF)
en SF : RCW himself - et pas que le dernier avec les ptits lapins :roll: -j'ai failli les colorier, mais je n'ai pas retrouvé mes crayons :arrow:
Edit : j'ai oublié Djeeb! :oops:lu que le premier, mais je lui fait confiance ... pour la joie, hein!
- la lecture "jubilatoire" c'est différent! je parle de cette canaille de Benvenuto - pas optimiste, non, mais bien jubilatoire
Modifié en dernier par arsenie le lun. juin 07, 2010 9:11 am, modifié 1 fois.

Sybille

Message par Sybille » dim. juin 06, 2010 8:33 pm

Herbefol a écrit :
bergamote a écrit :C'est quoi cette théorie de Vinge ? S'ils en parlent dans la table ronde je n'ai pas retenu...
Le truc dont le public doit quand même se f... royalement.
(Je plussoie ton autre post.)

arsenie

Message par arsenie » dim. juin 06, 2010 8:38 pm

Herbefol a écrit :
Merci pour le lien - je n'ai pas lu de Vinge
Tout ce que ça m'évoque, c'est la folie du "capitalisme sauvage", avec les cotations/transactions qui s'emballent en fractions de secondes ....
un auteur de SF avait imaginé ça?

MF

Message par MF » dim. juin 06, 2010 8:51 pm

Sybille a écrit :
Herbefol a écrit :
retourne écouter la table ronde : l'argument ne s'appliquait pas aux public mais aux auteurs

en gros l'argument avancé était le suivant : un auteur de SF qui place son récit dans un futur lointain serait obligé de tenir compte de la singularité

personnellement, je trouve cet argument invalide
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Herbefol

Message par Herbefol » dim. juin 06, 2010 8:55 pm

MF a écrit :retourne écouter la table ronde : l'argument ne s'appliquait pas aux public mais aux auteurs
Et ?
J'ai justement expliqué que mon argument n'était pas celui évoqué dans la table ronde. Je ne vois pas où y a un problème. 8)
L'affaire Herbefol

MF

Message par MF » dim. juin 06, 2010 9:00 pm

Herbefol a écrit :
MF a écrit :retourne écouter la table ronde : l'argument ne s'appliquait pas aux public mais aux auteurs
Et ?
J'ai justement expliqué que mon argument n'était pas celui évoqué dans la table ronde. Je ne vois pas où y a un problème. 8)
Herbi chou, je répondais à Sybille.

J'avais juste rebondi sur ton post
en disant "Tu donnes, peu ou prou, dans le même argument que ...
En gros, j'ai fait une analogie.
Et dans "peu ou prou", il y a "peu".
Ça va mieux comme ça ou, toi aussi, tu veux un bisou ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Le_navire

Message par Le_navire » dim. juin 06, 2010 9:01 pm

Nébal a écrit :
Lensman a écrit : C'est quoi , de la Fantasy optimiste, grands dieux???
Oncle Joe
A la fin, ces #%$! d'Elfes se cassent à l'Ouest, et les communistes sont vaincus.
Toi, toi je t'aime, toi.

Sinon, y a que moi pour trouver la singularité optimiste ? Et me demander pourquoi personne d'autre ne partage mon fantasme de geek en plein spin up ? Hein ? Hein ?

Bon, je vais prendre mon tilleul-verveine et je vais me coucher, moi.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

bergamote

Message par bergamote » dim. juin 06, 2010 9:02 pm

Merci pour le lien Herbefol. J'aime bien cette théorie de la singularité, sérieux je trouve ca assez chouette. Mais pareil je vois pas en quoi ce serait un frein pour imaginer le 22eme siècle dans un bouquin de fiction... La SF n'a pas pour but d'être futurellement crédible, elle doit surtout faire rêver et/ou réflechir. En tout cas celle que je veux lire.
Je ne vois donc pas en quoi cette théorie serait un frein pour les auteurs. Surtout qu'elle n'est pas prête d'être prouvée, je n'y connais pas grand chose en IA, mais il me semble qu'on est en encore loin...

Sybille

Message par Sybille » dim. juin 06, 2010 9:09 pm

MF a écrit :
Sybille a écrit :
Herbefol a écrit :
retourne écouter la table ronde : l'argument ne s'appliquait pas aux public mais aux auteurs
Heu, oui, je sais...
en gros l'argument avancé était le suivant : un auteur de SF qui place son récit dans un futur lointain serait obligé de tenir compte de la singularité

personnellement, je trouve cet argument invalide
Pareil.

Soslan

Message par Soslan » dim. juin 06, 2010 9:16 pm

Le_navire a écrit :
Sinon, y a que moi pour trouver la singularité optimiste ? Et me demander pourquoi personne d'autre ne partage mon fantasme de geek en plein spin up ? Hein ? Hein ?
Non, je te rassure, tu n'est pas la seule :P .
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »