Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Sand

Message par Sand » dim. juin 06, 2010 8:21 pm

Anne a écrit :Bon.

Ecoute, qu'on soit bien clairs (et je radote, comme Jean-Claude): je ne suis pas lectrice de la Ligue (mais je ne suis plus lectrice de grand-chose en imaginaire depuis quelques années, quand j'y pense...) et je n'ai aucune implication avec eux.

Mais franchement...

Je regarde qui juge, qui fait les demi dieux et les putes dans ce milieu et de l'extérieur, c'est assez rigolo.

Bragelonne et la Ligue sont des putes, d'accord. Très bien. Ils se font du fric et, comme dit Eric, ce qui est agaçant, c'est qu'ils parlent au nom des autres auteurs (ce ne sont pas les seuls, je rigole régulièrement en lisant les définitions sans appel que je lis sur ce qui est aussi mon métier, de la part de pas mal de gens)

Noirez, Dufour, Mauméjean sont des demi-dieux.

Régulièrement, on élève une dauphine ou un dauphin.

L'année dernière, c'était Jaworski, maintenant c'est Niogret. Ya deux ans, c'était Debats.

Le buzz du moment...

C'est ça qui me dérange. On a droit de dire qu'Henri écrit de la "merde" (putain, mais vous réalisez?) mais ne touchons pas aux petits dieux du moment, qu'on vénère jusqu'à se péter la voix, à grands coups de "génie" "incontournable" "livre que tu dois lire sinon tu meurs trop con et puis tu liras jamais Conan Doyle qui est quand même une putain de référence hin".

(Là, je parle même pas de Debats qui a eu le malheur de déplaire par sa grande gueule mais je remercie d'ailleurs ses détracteurs pour les longues minutes de rigolade qu'ils m'ont données en 2008).

Pour en revenir à mon propos, ce qui me dérange, dans les détracteurs d'Henri & cie, c'est que pas une minute vous ne considérez que plaire au plus grand nombre peut être un talent... équivalent au degré de connaissance et d'envie des lecteurs.

Je pense pas que hurler au meurtre littéraire soit la meilleure stratégie pour récupérer ce "grand public" consommateur de "merde".

Et pour moi, le vrai débat est là.
Ces histoires de reconnaissance, aux uns et aux autres, sont anti-créatives et parfois à la limite du ridicule. A force de singer les pires travers des salons littéraires hin...

Donc que la Ligue se paie le luxe de cette revendication-là, perso, ça ne me choque plus.

Ils prouvent juste qu'ils ont bien intégré les règles du jeu.
je vais radoter aussi : je m'en fous qu'ils aient intégré les règles du jeu grand public, tant mieux pour eux (et je m'en fous aussi des merde ou des dieux), mais qu'ils ne viennent pas se plaindre que l'autre cour de récréation, avec d'autres règles, n'aime pas ce jeu-là. Ils ont choisi de jouer dans une certaine cour, je m'en fous, ce qui se dit dans celle d'à côté ils disent s'en foutre mais en fait ils chouinent de ce qui s'y raconte. Faudrait savoir !

C'est dichotomique (bis). Comme toute dichotomie, ça fait mal aux neurones.

(et comme très souvent quand on a mal aux neurones, ça se résoud à l'affectif, et tout le monde s'engueule hors de toute logique.)

ce n'est pas la peine d'y aller avec du "écoute". J'ai parfaitement compris, mais on ne parle pas de la même chose.

Sybille

Message par Sybille » dim. juin 06, 2010 8:28 pm

Anne a écrit :
Sybille a écrit :
Anne a écrit :Euh, je me sens concernée par la littérature de l'imaginaire?

Mmmh, bonne question...

Je me sens "concernée" par la littérature en général, sous toutes ses formes.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne défendais surtout pas un goût littéraire.
J'aime lire et écrire de l'imaginaire, en outre, mais j'évite d'être monomaniaque...
J'ai dû lire trop vite le "grand-chose", j'avais l'impression que tu n'en lisais pas du tout.
Voilà pourquoi "de l'extérieur".
Le terme me gêne un peu. Dans l'absolu, tout le monde est de l'extérieur ou personne ne l'est.
Du coup, j'aurais tendance à dire que le simple "fait de participer" nous fait rentrer à l'intérieur. Si ça peut avoir un sens.
Ou alors je suis aussi à l'extérieur et je ne vois pas les mêmes choses que toi...
Les demi-dieux des uns sont forcément les putes des autres, statistiquement, c'est un peu la base de l'humanité. C'est pas rigolo, c'est juste normal.
Oh la la, Sybille, t'as pas l'impression de faire de la rhétorique de cuisine là? On se fout du terme mal venu sur lequel bacouetter pendant trois plombes sur qui est à l'intérieur et qui est à l'extérieur et comment en fait on est à l'intérieur quand on est à l'extérieur, vu qu'on est de toute façon un être indépendant et original...

Ok on va dire que tout est une question de point de vue et de subjectivité et le débat s'arrêtera là.
Et si on peut placer aussi de la "normalité" et de la "vérité", oui effectivement, ça justifiera les 19 pages.
Hum... Je te trouve bien sur la défensive.
On est sur un fil interminable qui s'auto-alimente de rien. Discuter d'un truc ou d'un autre, fondamentalement, ça ne fait pas grande différence.
Sur le fond, chacun pense simplement qu'il a bien raison de penser ce qu'il pense.

Anne

Message par Anne » dim. juin 06, 2010 8:28 pm

Sand: Je répondais à Nébal mais t'as bien fait d'écouter aussi.

Erion

Message par Erion » dim. juin 06, 2010 8:42 pm

Lhisbei a écrit : (on peut remplacer chefs d'entreprises par gros agriculteurs ou chanteurs ça marche aussi); j'appelle ça de l'indécence. Ils sont respectables en tant qu'auteurs mais sur cette conférence leur attitude est franchement débectante
Ah, parce que si on est pauvre, on a le droit de demander la reconnaissance littéraire ? Faut présenter son montant d'impôts ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

kibu

Message par kibu » dim. juin 06, 2010 8:43 pm

ça y est !
Vous m'avez donné envie de lire le tome 3 de la Moïra. Je ne vous félicite pas ! Et puis, les vacances approchant, j'ai du temps qui se libère.
Désolé Nébal, ce ne sera pas objectif.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Sybille

Message par Sybille » dim. juin 06, 2010 8:46 pm

Erion a écrit :
Lhisbei a écrit : (on peut remplacer chefs d'entreprises par gros agriculteurs ou chanteurs ça marche aussi); j'appelle ça de l'indécence. Ils sont respectables en tant qu'auteurs mais sur cette conférence leur attitude est franchement débectante
Ah, parce que si on est pauvre, on a le droit de demander la reconnaissance littéraire ? Faut présenter son montant d'impôts ?
Je ne paie pas d'impôts, je suis un super grand auteur, toussa, inclinez-vous devant mon talent ! Nah !
(Quoi ? Que me dit-on dans l'oreillette ???)

Erion

Message par Erion » dim. juin 06, 2010 8:46 pm

Sand a écrit : mais qu'ils ne viennent pas se plaindre que l'autre cour de récréation, avec d'autres règles, n'aime pas ce jeu-là. Ils ont choisi de jouer dans une certaine cour, je m'en fous, ce qui se dit dans celle d'à côté ils disent s'en foutre mais en fait ils chouinent de ce qui s'y raconte. Faudrait savoir !
Et c'est quoi les règles du jeu, dans notre partie de bac à sable ? On m'a rien dit à moi, je savais pas qu'il y avait plusieurs règles.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. juin 06, 2010 8:49 pm

Erion a écrit :
non mais quand on est riche on évite de dire qu'on est assailli par les charges et que l'état vous dépouille.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » dim. juin 06, 2010 8:51 pm

Patrice a écrit :Et encore une fois, je demande à ceux qui étaient présents: la parole a-t-elle été laissée au public?
Comme je n'y étais pas, je ne sais pas, mais mon expérience des cafés littéraires aux Imaginales me ferait te répondre : non. Pas de questions du public pour les cafés littéraires, seulement pour les tables rondes. Même s'il arrive évidemment qu'il y ait entorse à la règle. Après, je ne sais pas comment ça s'est passé cette année.

euh... sinon, eh bien...

A+

Erion

Message par Erion » dim. juin 06, 2010 8:56 pm

Lhisbei a écrit :
Erion a écrit :
non mais quand on est riche on évite de dire qu'on est assailli par les charges et que l'état vous dépouille.
Comme quoi, quand l'analogie est pas bonne... elle est pas bonne.

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. juin 06, 2010 9:04 pm

l'indécence, elle, reste
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Erion

Message par Erion » dim. juin 06, 2010 9:06 pm

Lhisbei a écrit :l'indécence, elle, reste
Non. Je vois pas pourquoi quand Lehman veut la même reconnaissance littéraire, certains trouvent ça normal, et quand c'est Loevenbruck, on trouve ça indécent.

Perso, je trouve ça ridicule chez les uns et chez les autres, le besoin de reconnaissance, mais je n'établis pas des règles distinctes.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » dim. juin 06, 2010 9:07 pm

Lhisbei a écrit :moi ce qui me dérange chez HL et BW ce n'est pas ce qu'ils écrivent (c'est pas ma came et écrire des best-sellers n'est pas sale ...) c'est leur attitude. la même que ces chefs d'entreprises roulant en voiture de luxe, entretenant une femme (et son 4x4), plusieurs maîtresses (bijoux compris), envoyant leurs enfants des écoles prestigieuses hors de prix, possédant plusieurs résidences secondaires touts trois fois plus grandes que ma maison et se plaignant des charges, des impôts (qui finissant d'ailleurs par se barrer en suisse et délocaliser en chine) et assurant parler au nom de tous les entrepreneurs du pays (y compris les artisans ou les petites entreprises)
(on peut remplacer chefs d'entreprises par gros agriculteurs ou chanteurs ça marche aussi); j'appelle ça de l'indécence. Ils sont respectables en tant qu'auteurs mais sur cette conférence leur attitude est franchement débectante
En gros, assez d'accord.

Nébal

Message par Nébal » dim. juin 06, 2010 9:09 pm

Anne a écrit :Sand: Je répondais à Nébal mais t'as bien fait d'écouter aussi.
Ah c'était pour moi, le "Bon, écoute" ?

Non, paske en plus je voyais pas trop le rapport avec la choucroute...

Que je sache, les soi-disant demi-dieux sont critiquables (et critiqués). Enfin, si j'étais visé personnellement (?), je ne m'en suis jamais abstenu pour les ceusses que tu as cités.

Et ça me paraît légitime, à l'occasion, pour un lecteur, de dire que le bouquin qu'il vient de lire, ben c'est de la merde. Sacro-saint droit du lecteur, pas touche.

(Par ailleurs, personnellement toujours, je ne l'ai pas fait pour les auteurs en question, puisque je ne les ai pas lus, sauf Werber, mais c'était y'a longtemps.)

Plaire au plus grand nombre, un talent ? Peut-être. Honnêtement, je m'en balance. Je crois plutôt que ça joue en parallèle, et que certains arrivent, pour une raison ou une autre, à concilier ça avec le talent. Je ne fais pas dans l'apologie des poètes maudits, ni dans la stigmatisation systématique des écrivains à succès, ça serait mal me connaître.

Récupérer le "grand public" consommateur de "merde" ? Ca aussi je m'en cogne. Il lit ce qu'il veut le grand public. Il est grand, c'est écrit dedans. C'est pas moi qui vais le faire changer d'avis, hein...

Bref : pas convaincu.
Modifié en dernier par Nébal le dim. juin 06, 2010 9:11 pm, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 06, 2010 9:09 pm

Anne a écrit :Bon.

Ecoute, qu'on soit bien clairs (et je radote, comme Jean-Claude): je ne suis pas lectrice de la Ligue (mais je ne suis plus lectrice de grand-chose en imaginaire depuis quelques années, quand j'y pense...) et je n'ai aucune implication avec eux.

Mais franchement...

Je regarde qui juge, qui fait les demi dieux et les putes dans ce milieu et de l'extérieur, c'est assez rigolo.

Bragelonne et la Ligue sont des putes, d'accord. Très bien. Ils se font du fric et, comme dit Eric, ce qui est agaçant, c'est qu'ils parlent au nom des autres auteurs (ce ne sont pas les seuls, je rigole régulièrement en lisant les définitions sans appel que je lis sur ce qui est aussi mon métier, de la part de pas mal de gens)

Noirez, Dufour, Mauméjean sont des demi-dieux.

Régulièrement, on élève une dauphine ou un dauphin.

L'année dernière, c'était Jaworski, maintenant c'est Niogret. Ya deux ans, c'était Debats.

Le buzz du moment...

C'est ça qui me dérange. On a droit de dire qu'Henri écrit de la "merde" (putain, mais vous réalisez?) mais ne touchons pas aux petits dieux du moment, qu'on vénère jusqu'à se péter la voix, à grands coups de "génie" "incontournable" "livre que tu dois lire sinon tu meurs trop con et puis tu liras jamais Conan Doyle qui est quand même une putain de référence hin".

(Là, je parle même pas de Debats qui a eu le malheur de déplaire par sa grande gueule mais je remercie d'ailleurs ses détracteurs pour les longues minutes de rigolade qu'ils m'ont données en 2008).

Pour en revenir à mon propos, ce qui me dérange, dans les détracteurs d'Henri & cie, c'est que pas une minute vous ne considérez que plaire au plus grand nombre peut être un talent... équivalent au degré de connaissance et d'envie des lecteurs.

Je pense pas que hurler au meurtre littéraire soit la meilleure stratégie pour récupérer ce "grand public" consommateur de "merde".

Et pour moi, le vrai débat est là.
Ces histoires de reconnaissance, aux uns et aux autres, sont anti-créatives et parfois à la limite du ridicule. A force de singer les pires travers des salons littéraires hin...

Donc que la Ligue se paie le luxe de cette revendication-là, perso, ça ne me choque plus.

Ils prouvent juste qu'ils ont bien intégré les règles du jeu.
Je plussoie complètement (désolé, j'ai pris du retard, mais il fallait que je le dise).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »