Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Salut,
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Patrice
Une grosse envie, non, pas plus que ça. L'occasion faisait le larron, c'est tout.Aldaran a écrit :Patrice et ceux qui ont visiblement une grosse envie de poser des tas de questions à Loevenbruck et Werber, pourquoi attendre qu'ils passent ici plutôt que d'aller les poser sur leurs forums ?
A+
Patrice
Moué... A d'autres. Le nombre de pages et le ton employé laissent penser que c'est plus sérieux que ça.Patrice a écrit :Une grosse envie, non, pas plus que ça. L'occasion faisait le larron, c'est tout.Aldaran a écrit :Patrice et ceux qui ont visiblement une grosse envie de poser des tas de questions à Loevenbruck et Werber, pourquoi attendre qu'ils passent ici plutôt que d'aller les poser sur leurs forums ?
Modifié en dernier par Aldaran le lun. juin 07, 2010 2:27 pm, modifié 1 fois.
Je t'autorise à rester sur ce fil, si tu veux.Patrice a écrit :Salut Erion,
Donc, tu peux quitter la discussion, merci.
A+
Patrice
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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Moi, ce que j'aimerais comprendre, c'est leur stratégie de subversion de la littérature bourgeoise.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
tu veux dire, pour monter les marches à Cannes ?rmd a écrit :C'est de l'entrisme à la jospin. Reste à voir si ce sera aussi efficace.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
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Publier de la littérature populaire chez des éditeurs de littérature bourgeoise c'est de l'entrisme. C'est toi qui parle de subversion. J'y ai été un peu fort en parlant de démarche prolétarienne. Ils ne subvertissent rien. Ils utilisent les armes du système créés pour la littérature borgeoise pour vendre de la littérature populaire. Ce qui est une démarche qui a au moins le mérite de la clarté.Nébal a écrit :Moi, ce que j'aimerais comprendre, c'est leur stratégie de subversion de la littérature bourgeoise.
Faire lire le prolétariat en utilisant les méthodes marketing utilisés par la grande édition. Et ils vendent. Donc ça fonctionne.
Ils combattent cette conception bourgeoise. Il la rejette. C'est assez clair dans leur discours. Même si parfois celui la est exagéré notamment chez Bernard Werber. Ils défendent une conception populaire de la littérature et la littérature populaire comme une littérature aussi noble qu'une autre. Et comment défendre la littérature populaire sinon en prouvant qu'elle peut vendre et pour cela ils utilisent l'image. Peut être que la ligue c'est de l'image. Mais le but est de dire que la littérature populaire doit exister et doit avoir une place dans les médias. En fait ils bossent pour nous quelque part et ça doit déraanger certains.
Bienvenu chez Pulp Factory :
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Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
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Hééééé ! Mais mon p'tit cœur, on est frère et sœur de merguez, t'es fou toi ! C'est à Fabien que je disais ça, toi je t'avais parfaitement compris, hein ? C'est même pour ça que je nous voyais assis sur une borne, la merguez dans une main et le Marx dans l'autre, à faire "hinhinhin" au passage de la manif "prolétarienne" des "hauteurs" qui vendent à plus de 100 000 exemplaires...Nébal a écrit :Mais-euh, je méprise pas le prolétaire, je ricane juste sur le Grand N'Importe Quoi.
J'ai mon Capital à portée aussi, hein...![]()
Mais BW et HL en agents du Grand Soir, faudrait voir à pas déconner non plus...
Au cas où tu ne l'aurais pas compris (ça m'étonne de toi, pourtant), je te rejoins sur la distinction entre une littérature populaire de qualité, que j'aime et que j'ai envie de défendre, et une littérature que je qualifierais de populiste... et ici, pour le peu que j'en ai pratiqué, y'a pas photo...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
S
Je vais prendre ça comme de la provoc. parce qu'a priori , Monte Cristo a été écrit par Dumas lui-même , et que la scène où Franz hallucine sous l'effet de l'opium et du haschich dans la grotte de Monte Cristo est un monument de la poésie en prose que n'aurait pas renié Baudelaire , je pourrais aussi parler de celle de l'exécution publique à Venise ou d'autres... Mais je trouve toujours aussi bizarre qu'on prétende que les auteurs qui perdurent écrivent "mal" , je préfère croire qu'ils modifient la langue à l'aune de leur succès et de la longévité de celui-ci , après ça , qu'on aime ou qu'on n'aime pas..."De gustibus , etc..."'il n'y a que ça pour te faire plaisir : Dumas et ses nègres écrivent comme un cul, j'ai peiné sur le Comte de Monte-Cristo
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Ah oui, alors là, évidemment, si ce sont là tous tes critères...Erion a écrit : Oui, il y a effectivement des critères objectifs à la qualité littéraire. Des critères qui étudient si l'auteur utilise des moyens adaptés pour dire/exprimer/faire ressentir ce qu'il veut.
A ce compte là, Christophe Maé (ou celui qui lui écrit ses musiques, hein MF chou ? ) est un excellent musicien...
Je suis confusionnée. Toutes mes excusations.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"