Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Erion

Message par Erion » lun. juin 07, 2010 3:45 pm

Le_navire a écrit : Je suis confusionnée. Toutes mes excusations.
De rien, de rien, on doit tous apprendre ça un jour.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

systar

Message par systar » lun. juin 07, 2010 3:45 pm

Le_navire a écrit : la merguez dans une main et le Marx dans l'autre, à faire "hinhinhin"
Ah, ces livres qu'on le lit que d'une seule main...! Quelle extase!...

Hoêl

Message par Hoêl » lun. juin 07, 2010 3:47 pm

Le_navire a écrit :
Erion a écrit : Oui, il y a effectivement des critères objectifs à la qualité littéraire. Des critères qui étudient si l'auteur utilise des moyens adaptés pour dire/exprimer/faire ressentir ce qu'il veut.
Ah oui, alors là, évidemment, si ce sont là tous tes critères...
A ce compte là, Christophe Maé (ou celui qui lui écrit ses musiques, hein MF chou ? ) est un excellent musicien...

Je suis confusionnée. Toutes mes excusations.
L.N. , pour connecter Maé au sujet , il serait peut-être plus heureux de parler de ses textes , la musique entretient des liens avec la littérature comme d'autres arts , certes mais la comparaison a ses limites (en plus , j'ai dû entendre le jeune homme seulement 2 ou 3 fois).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Travis

Message par Travis » lun. juin 07, 2010 3:50 pm

(en plus , j'ai dû entendre le jeune homme seulement 2 ou 3 fois).
c'est suffisant.

Le_navire

Message par Le_navire » lun. juin 07, 2010 3:51 pm

MF a écrit :que tu le veuilles ou non, le SNE, dès qu'il a accepté une stratégie mercantile (le prix unique), a validé les critères de la rue de Valois

à la rue d'Ulm de s'adapter...
Heu. Je suis d'accord sur la première remarque. La rue de Valois est un Grand Satan et le SNE est son prophète. :twisted:

Par contre la rue d'Ulm est un anachorète vaguement blasphématoire (et asthmatique)(et cacochyme)

Mais tu le sais bien que je n'aime pas dire "c'est comme ça et puis c'est tout..."
Modifié en dernier par Le_navire le lun. juin 07, 2010 4:05 pm, modifié 1 fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Sand

Message par Sand » lun. juin 07, 2010 3:55 pm

Erion a écrit :
Ben, c'est pas différent de votre avis sur Loevenbruck et Werber. Vous avez décidé que ce qu'ils écrivaient, c'était de la merde. Donc, quand vous commencerez à les lire vraiment, sans ce premier a priori, on pourra discuter.
Werber, je l'ai fait. Si si promis, j'ai pris son "nous les dieux" (je crois que c'est ça le titre du début de sa trilogie des dieux ?) et je l'ai lu en essayant le plus possible de laisser de côté mes a priori.

mondieumondieumondieumondieumondieumondieu
L'idée de base est pas si mal, juste exploitée avec tous les clichés du monde, on a droit à l'énigme carambar habituelle, et à de l'auto-référencement en veux-tu en voilà. Et côté écriture, c'est mauvais, mauvais, mauvais.
Qualifier l'ensemble de merde ne me parait pas excessif.

Mais avec le recul j'en reviens à ma question : prend-il les lecteurs pour des cons, ou les cons pour des lecteurs ?

Loevenbruck, non, et je n'ai pas l'intention. D'abord j'ai pas les moyensbudgétaires de gaspiller de l'argent pour une "étude", et ensuite de base la présentation de ses livres ne me donnent pas envie, je ne suis pas dans la cible. Donc là je fais confiance aux petits camarades.

Ceci dit, "déplacer le débat" sur l'effectivité ou non de leur talent littéraire ne conclut pas celui d'origine, à savoir vendre tout plein et chouiner tout autant/quand même.

Patrice

Message par Patrice » lun. juin 07, 2010 4:02 pm

Salut Hélène,
Le_navire a écrit :
Erion a écrit : Oui, il y a effectivement des critères objectifs à la qualité littéraire. Des critères qui étudient si l'auteur utilise des moyens adaptés pour dire/exprimer/faire ressentir ce qu'il veut.
Ah oui, alors là, évidemment, si ce sont là tous tes critères...
A ce compte là, Christophe Maé (ou celui qui lui écrit ses musiques, hein MF chou ? ) est un excellent musicien...

Je suis confusionnée. Toutes mes excusations.
C'est inutile, j'ai déjà essayé.

A+

Patrice

MF

Message par MF » lun. juin 07, 2010 4:05 pm

Fabien Lyraud a écrit :Peut être que la ligue c'est de l'image.
Tu ne crois pas si bien dire.
C'est ce qu'à exprimé HL lors de cette conférence (sans doute involontairement, mais il l'a dit). Je l'avais déjà signalé page 4
MF, qui aime bien s'auto-citer, a écrit :Si tu as bien écouté, HL a donné une définition des littératures de l'imaginaire, en la mettant en opposition à la littérature blanche : "ce sont des livres avec des images dessus".

imaginaire <=> image

Et c'est pas con quand tu vois les vagues de commentaires qui accompagnent la mise en ligne des illustrations de couvertures. Finalement, on en vient à parler plus des images que des textes...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Le_navire

Message par Le_navire » lun. juin 07, 2010 4:05 pm

Hoêl a écrit :
L.N. , pour connecter Maé au sujet , il serait peut-être plus heureux de parler de ses textes , la musique entretient des liens avec la littérature comme d'autres arts , certes mais la comparaison a ses limites (en plus , j'ai dû entendre le jeune homme seulement 2 ou 3 fois).
Non mais tu n'as pas tout suivi, carissimo Hoël.
C'est parce que j'espérais vaguement qu'une analogie serait plus efficace que de répéter encore et toujours les mêmes arguments (voire mon intervention, plus haut)... :?

@ Aldaran ?
Ils ont un forum ? :shock:
Je croyais que le site était en rade ?
Parce qu'un forum de la Ligue, j'y cours, tout de suite.

@ Systar :

Coquin. Je le savais, en fait, que Marx te faisait de l'effet, comme une perversion inavouable...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Aldaran

Message par Aldaran » lun. juin 07, 2010 4:11 pm

Le_navire a écrit :@ Aldaran ?
Ils ont un forum ? :shock:
Ah, je sais pas si celui de la ligue fonctionne. Mais les sites de Werber et Loevenbruck, oui, ils fonctionnent.
A vos marques !

Algernon

Message par Algernon » lun. juin 07, 2010 4:11 pm

Le Navire, le site de la Ligue est toujours en construction. Mais Henri Loevenbruck a son forum et Werber en a même deux (mais l'un semble out).

Soslan

Message par Soslan » lun. juin 07, 2010 4:13 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Nébal a écrit :Moi, ce que j'aimerais comprendre, c'est leur stratégie de subversion de la littérature bourgeoise.
Publier de la littérature populaire chez des éditeurs de littérature bourgeoise c'est de l'entrisme. C'est toi qui parle de subversion. J'y ai été un peu fort en parlant de démarche prolétarienne. Ils ne subvertissent rien. Ils utilisent les armes du système créés pour la littérature borgeoise pour vendre de la littérature populaire. Ce qui est une démarche qui a au moins le mérite de la clarté.
Faire lire le prolétariat en utilisant les méthodes marketing utilisés par la grande édition. Et ils vendent. Donc ça fonctionne.
Ils combattent cette conception bourgeoise. Il la rejette. C'est assez clair dans leur discours. Même si parfois celui la est exagéré notamment chez Celui dont le nom ne doit pas être prononcé parce que ça fout la merde sur les forums. Ils défendent une conception populaire de la littérature et la littérature populaire comme une littérature aussi noble qu'une autre. Et comment défendre la littérature populaire sinon en prouvant qu'elle peut vendre et pour cela ils utilisent l'image. Peut être que la ligue c'est de l'image. Mais le but est de dire que la littérature populaire doit exister et doit avoir une place dans les médias. En fait ils bossent pour nous quelque part et ça doit déraanger certains.
J'aimerais bien avoir ta définition précise de la littérature bourgeoise, parceque si tu entend par là toute entreprise éditoriale jouant le jeu du capitalisme, Rivière Blanche ou un label de rock indépendant, ça entre tout à fait dans cette catégorie.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

MF

Message par MF » lun. juin 07, 2010 4:15 pm

Le_navire a écrit :Ils ont un forum ? :shock:
Tu as même le choix :
- le forum de HL
- le forum de la ligue
- le forum de BW

attention, il y a un intrus ; sauras tu le détecter ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Patrice

Message par Patrice » lun. juin 07, 2010 4:15 pm

Salut,

Ca a l'air intéressant.

A+

Patrice

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. juin 07, 2010 4:17 pm

Littérature bourgeoise = littérature dont le coeur de cible est la bourgeoisie et les milieux aisées.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »