Gérard Klein a écrit :
L'énigme n'est pas là, enfin telle qu'elle est rapportée sur ce fil. Pour moi elle réside dans le fait, difficilement contestable, que quand je lis un BW récent (je ferai une exception relative pour les Fourmis) ou feuillette un HL, ces livres me tombent des mains au bout de trente pages. Or ils ont un réel succès.
Cher Dieu,
Tout d'abord merci d'être intervenu. J'ai lu tout ce sujet ce WE et j'ai même écouté tranquillement la conf. Et en te lisant cela m'a donné la dernière petite impulsion qui me manquait pour réagir.
La question que tu sembles poser est exactement, et malheureusement, la même question que je me pose, depuis un certain temps. Et pour moi malheureusement, cela concerne quasiment tous les livres que j'ai entre les mains. Et le "réel succès" pour moi concerne aussi bien celui auprès du grand public que celui auprès du "Fandom".
Quasiment tout ce que j'ai entre les mains me tombe des mains, alors qu'ils "devraient" me plaire.
Pourquoi ???
Derniers exemples en date :
-Les démons de Paris (Depotte) : je me suis "forcé" quasiment du début à la fin
-Vision aveugle (Watts). M'est tombé déjà une première fois des mains.
Et puis de temps en temps, un contre exemple, devenu de plus en plus rare, ici :
-"Petits entretiens avec l'éternité (Holstein) : je me suis régalé du début à la fin.
Un livre à la thématiques pourtant proche des "Démons de Paris". L'un m'a semblé être un alignement de mots, pas l'autre.
Je ne comprends sincèrement pas le pourquoi de la chose.
Et ce que je comprends probablement encore moins, c'est ce qui pousse ceux qui n'ont pas aimé tel ou tel livre à se sentir supérieur à ceux qui ont apprécié.
Vous n'avez pas aimé : ok, soit vous n'étiez pas le coeur de cible, soit vous êtes passé à autre chose.
Je prends et commence Outrage et Rebellion (Dufour), je me dis, je ne peux vaiment pas lire cela,
Je lis tout retour sur l'Horizon (Lehman, anthologie) : je me dis : c'est vraiment pas ma tasse de thé.
J'essaye deux fois de lire la Saison de la Sorcière (RCW) : je ne me dis pas "qui peut aimer ce livre où la Tour Eiffel est emporté par un dinosaur volant", je passe juste à autre chose.
Je n'arrive pas à m'identifier au personnage de "Gagner la guerre" (Jaworski), je ne me dis pas : quels sont les problèmes des lecteurs qui aiment ce livre.
Etc...
Comme c'est en SF que j'ai eu mes plus grosses claques, je continue à chercher mes "pépites" dans ce genre là.
Donc, pour renforcer ce qu'a écrit Dieu, je ne comprends pas.
Et pour moi, cette ncompréhension ne s'arrete vraiment pas à Marc Levy and Co.
Ceci dit, vraiment, quelle étrange idée cela serait que de prendre de haut ceux qui ont aimé tout ces livres qui ne m'ont pas touché.
Il y a deux point différents dans ce que vous reprochez (me semble t'il) à BW.
La qualité de l'écriture
La demande de reconnaissance littéraire.
Le deuxième point est assez facilement reglé :
Il vend n millions de livres.
Un autre autre vendant le même nombre de n millions de livres, mais en dehors de la sphère de l'Imaginaire, a très certainement droit à plus d'article dans les grands journaux généralistes. Non, ce n'est effectivement pas normal.
Nul demande injustifié d'un prix noble de littérature ici. Juste une juste demande je crois à être considéré de la même manière que les autres poids lourds. Qui pour la plupart n'écrivent pas "mieux" que BW.
Ce qui nous amène à la question de la qualité de l'écriture.
Et bien à chacun son niveau d'exigence. Ce que BW écrit est, le plus souvent, adapté à ceux qui vont le lire. Les thématiques, les personnages, les rebondissements, le déroulé de l'intrigue etc...
C'est comme cela que BW écrit. C'est ce qu'attendent ses lecteurs.
Ses livres vous tombent des mains. C'est votre droit, Ne l'achetez pas.
Moi, la plupart des romans me tombe des mains (je sais, je me répète, mais cela ne fini pas de m'étonner). Mais c'est avant tout moi même que je remets en cause : qu'est ce que je vais pouvoir trouver qui me plaise ?
Et en cherchant comme cela, je tombe sur Lilliputia (Mauméjean) ou La maison aux fenêtres de papier (Day. Attention, pas pour vos enfants).
Bref, critiquer BW and Co, je trouve cela inefficace et assez prétentieux.
Comprendre pourquoi tel ou tel livre va trouver un grand publique et pas un autre (de manière général), voire pourquoi un livre va vous plaire à coup sûr.
Ça ce serait vachement intéressant à suivre comme sujet.