Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Erion

Message par Erion » mar. juin 08, 2010 9:25 am

Anne a écrit : Vous balancez à la tête d'Henri qu'il écrit de la merde, il renvoie des paquets de merde à la tête de celui qu'il considère comme chef de file ou dont il a été proche (qu'en sais-je?) et vous arrivez avec un drapeau blanc en prônant le dialogue.
Mais puisqu'on te dit qu'il y a jamais eu d'insulte, quoi ! Ils voulaient juste discuter (bon, avec un flingue ou un taser, je sais pas, mais c'est juste pour pas envenimer la discussion).

Eric, je te rappelle que tu as fait partie des gens qui ont trouvé "indécent" de la part de Loevenbruck et Werber le fait de demander de la reconnaissance littéraire. Indécence au nom du fait qu'ils vendent beaucoup et qu'ils écriraient mal.

Tout ce qu'on aurait souhaité, plutôt que venir sur le terrain du "qu'est-ce que bien écrire", qui est un champ de mine, c'est que vous accordiez autant à Loevenbruck et Werber le droit de vouloir de la reconnaissance que vous en accordez à, par exemple, Lehman et Colin (vu que tous deux ont écrit au sujet de la reconnaissance). Juste ça, plutôt que monter sur vos grands chevaux, avec la grande oriflamme de la littérature qu'on défend comme une forteresse assiégée.

Tout débat sur la question de la reconnaissance littéraire (c'est pas faute de le répéter, hein) est vicié à la base, au milieu, et au sommet. Parce que, ce qu'un auteur, critique, éditeur, désigne comme étant une marque de reconnaissance littéraire, n'est jamais identique.

Résultat, comme vous, nous, tout le monde, nous sommes incapables de nous mettre d'accord sur ce concept, on commence à balancer le tapis de bombe du "pour être reconnu faut écrire bien". Et là, apparaissent des oppositions et des fronts totalement irréconciliables qui reposent soit sur des postures idéologiques, soit sur des convictions profondes et de l'émotion personnelle.
Bref, ca finit toujours en attaques ad hominem. Pour preuve, ce fil (et encore, on s'est retenu, faut voir comment Facebook a servi de défouloirs à certains pour pas déclencher la guerre de cent ans sur ce forum).

Alors, si vous voulez pas que ça reparte à chaque fois que le sujet revient sur le tapis, acceptez que Loevenbruck et Werber peuvent légitimement demander la reconnaissance littéraire. Et puis parlez d'autre chose. Il fait beau, les filles sont jolies, et y'a des bières dans le frigo.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

fabrice

Message par fabrice » mar. juin 08, 2010 9:26 am

Je comprends ton point de vue, Anne. Il me semble que Jean-Claude défend le même. Encore une fois, je n'établis pas de hiérarchie. Bien sûr, je serais toujours content si un amateur de BW passe à autre chose mais si ce n'est pas le cas, ça ne m'empêchera pas de dormir. Je ne suis pas en croisade.
Je suis intervenu en premier lieu sur ce forum pour dire qu'à mon sens, essayer de réconcilier les tenants d'une littérature, pour simplifier, réellement exigeante sur le plan stylistique, et les autres, était peut-être sans objet.
Il y a des gens qui pensent qu'il n'existe pas de frontière, ou que c'est dommage qu'il en existe une, grand bien leur fasse.
Moi je pense qu'il y a une, même si je serais bien en peine de la définir, et je ne ressens aucune tristesse à l'idée de rater quelque chose.
J'aurais une espérance de vie de 500 ans, ce serait peut-être différent. Encore que : la question n'est pas, en ce qui me concerne, de bien vouloir lire certains livres, mais de pouvoir.
M'envoyer le dernier Marc Lévy, ce serait un peu comme essayer l'héro en injection sans la moindre veine disponible.

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 08, 2010 9:27 am

rmd a écrit :
Lensman a écrit :Il n'y a que moi qui n'ai rien compris à cette affaire de Besancenot?
Oncle Joe
Le seul truc à comprendre, c'est que rapporter des propos privés dans un forum public, ca ne se fait pas.
Oups ! Je voulais sortir deux ou trois anecdotes croustillantes, mais là, tu fais bien de me rappeler à l'ordre!

Oncle Joe

Sybille

Message par Sybille » mar. juin 08, 2010 9:27 am

Roland C. Wagner a écrit :Oui, je sais, je devrais bosser, mais j'attends le facteur.
Tu es un tueur en série de facteurs ? :shock:
(Ben, quoi ? Je cherche un sens à cette phrase, savoir si je pourrais la replacer à mon chef !)

Sinon, suis d'accord avec toi sur l'équilibre style/histoire.
Mais Damasio vend plein de bouquins, comme quoi...

Mais je ne te rejoins pas sur le dernier point : moi, j'aime qu'on me fasse rêver, et j'aime faire rêver.
Le livre peut avoir un rôle social, pourquoi pas... mais l'Art n'est pas obligé de s'inscrire dans le temps ou dans un rôle.

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 08, 2010 9:37 am

Sybille a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Oui, je sais, je devrais bosser, mais j'attends le facteur.
Tu es un tueur en série de facteurs ? :shock:
(Ben, quoi ? Je cherche un sens à cette phrase, savoir si je pourrais la replacer à mon chef !)
.
Besancenot est facteur, ça a sûrement un rapport... l'affaire est encore plus tordue que je l'imaginais... du van Vogt, vous dis-je!
Oncle Joe, ravi

fabrice

Message par fabrice » mar. juin 08, 2010 9:39 am

Roland C. Wagner a écrit : La Horde est l'exemple même du livre rendu illisible par son écriture ampoulée. Il est clairement dans la catégorie bouquin chiant à lire. En tout cas, moi, je me suis fait chier comme ça m'est rarement arrivé.
Ben faut pas te forcer, mon lapin. Y a tellement d'autres trucs à lire ! Bon, peut-être que cet exemple était un peu excessif (je savais qu'il te ferait réagir). Je te rejoins assez sur la définition du juste milieu - disons Roberto Bolano, alors : assez facile à lire, remarquablement intelligent. Je te laisse le soin de nous trouver d'autres exemples en SF. Personnellement, néanmoins, je préfèrerais toujours un bouquin ambitieux, démesuré, vibrant de colère ou d'amour (ce que d'aucuns appelleront "un grand livre malade") à un truc écrit expressément pour plaire.
Il est facile à un écrivain, une fois son livre sorti, de dire que c'est sincère, que ça vient du cœur, qu'il le portait en lui, etc. Qui ne le ferait pas ? Dans certains cas, quand même, j'ai de gros doutes.
Tu peux faire plein de procès à Damasio, mais il y est allé avec ses tripes.

Seb

Message par Seb » mar. juin 08, 2010 9:45 am

A en croire Henri, Fabrice débuterait ses phrases par "Putain" ou "Putain, mec", ce qui ferait de lui une sorte de gangsta black de série B. Ça me chiffonne.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. juin 08, 2010 9:48 am

avec la grande oriflamme de la littérature qu'on défend comme une forteresse assiégée.
Rappelons à tout hasard que le principal groupe d'auteurs de SF s'appelle Rempart. La Sf est elle donc une forteresse assiégée ? Rien que le choix de ce nom est évocateur. La SF est une forteresse assiégée. Je suis de ceux qui pensent que dynamiter les murailles ça ne peux faire que du bien.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 08, 2010 9:55 am

fabrice a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : La Horde est l'exemple même du livre rendu illisible par son écriture ampoulée. Il est clairement dans la catégorie bouquin chiant à lire. En tout cas, moi, je me suis fait chier comme ça m'est rarement arrivé.
Ben faut pas te forcer, mon lapin. Y a tellement d'autres trucs à lire ! Bon, peut-être que cet exemple était un peu excessif (je savais qu'il te ferait réagir). Je te rejoins assez sur la définition du juste milieu - disons Roberto Bolano, alors : assez facile à lire, remarquablement intelligent. Je te laisse le soin de nous trouver d'autres exemples en SF. Personnellement, néanmoins, je préfèrerais toujours un bouquin ambitieux, démesuré, vibrant de colère ou d'amour (ce que d'aucuns appelleront "un grand livre malade") à un truc écrit expressément pour plaire.
Il est facile à un écrivain, une fois son livre sorti, de dire que c'est sincère, que ça vient du cœur, qu'il le portait en lui, etc. Qui ne le ferait pas ? Dans certains cas, quand même, j'ai de gros doutes.
Tu peux faire plein de procès à Damasio, mais il y est allé avec ses tripes.
Je ne suis pas écrivain (donc, je suis objectif...), mais j'ai tendance à ne pas croire les écrivains quand ils disent que tel bouquin, ils l'ont juste écrit pour "plaire". Je pense que tout écrivain écrit d'abord pour SE plaire à lui. Et que lorsque Henri dit qu'il aime ses propres livres, qu'il les écrit pour lui, il est parfaitement sincère. Après on aime ce genre, ou on n'aime pas, ou on est indifférent. Comme le fait remarquer Erion, il n'y a pas de critère universel que tout le monde acceptera. Mais c'est difficile à accepter lorsque l'on aimerait que, d'une certaine manière, l'Art "absolu" existe avec un grand A, comme une sorte de catégorie platonicienne. Il est évident (pour moi) que non. Ce qui existe, ce sont des communautés d'apprécaition, qui sont relatives, et se sont construites (se construisent) de manière complexe.
Ces communautés, je considère qu'il faut les entretenir, les encourager, et que c'est très sympa aussi quand on transite de l'une à l'autre, ou quand on appartient à plusieurs d'entre elles simultanément.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mar. juin 08, 2010 10:02 am

Fabien Lyraud a écrit :
avec la grande oriflamme de la littérature qu'on défend comme une forteresse assiégée.
Rappelons à tout hasard que le principal groupe d'auteurs de SF s'appelle Rempart. La Sf est elle donc une forteresse assiégée ? Rien que le choix de ce nom est évocateur. La SF est une forteresse assiégée. Je suis de ceux qui pensent que dynamiter les murailles ça ne peux faire que du bien.
Allez, en hommage à ma maman, qui est protestante:

C'est un rempart que notre Dieu,
Une invincible armure,
Un défenseur victorieux,
Une aide prompte et sûre.
L'Ennemi, contre nous,
Redouble de courroux:
Vaine colère!
Que pourrait l'Adversaire?
L'Éternel détourne ses coups.

Seuls, nous bronchons à chaque pas
Quand l'Ennemi nous presse.
Mais un héros pour nous combat
Et nous soutient sans cesse.
Quel est ce défenseur?
C'est toi, divin Sauveur,
Dieu des armées!
Tes tribus opprimées
Connaissent leur libérateur.

Que les démons, forgeant des fers,
Menacent ton Église,
Ta Sion brave les enfers,
Sur le rocher assise.
Constant dans son effort,
En vain, avec la mort,
Satan conspire.
Pour briser son empire,
Il suffit d'un mot du Dieu fort.

Dis-le, ce mot victorieux
Dans toutes nos détresses,
Et donne-nous, du haut des cieux,
Ta force et ta sagesse.
Qu'on nous ôte nos biens,
Qu'on serre nos liens,
Que nous importe!
Ta grâce est la plus forte,
Et ton royaume est pour les tiens.

Oncle Joe, à pleins poumons!

Seb

Message par Seb » mar. juin 08, 2010 10:08 am

Ce qui existe, ce sont des communautés d'apprécaition, qui sont relatives, et se sont construites (se sonstruisent) de manière complexe.
Ces communautés, je considère qu'il faut les entretenir, les encourager, et que c'est très sympa aussi quand on transite de l'une à l'autre, ou quand on appartient à plusieurs d'entre elles simultanément.
Le lectorat du fandom est sans doute plus souple que ses auteurs et, à titre personnel, j'aime bien osciller entre du Fabrice et du Hobb (oui oui) en fonction de mon "climat mental", sans éprouver ni orgueil intellectuel, ni honte "prolo". J'ai aimé la Horde du Contrevent justement parce que ce roman réussit à se situer au point d'équilibre entre exigence esthétique et stylistique, un souffle épique indéniable digne de la meilleure fantasy et une volonté de réfléchir sur l'Homme à travers des personnages élaborés et une histoire qui vous empoigne les tripes.

J'ai aussi, comme Oncle Joe, la faiblesse de croire qu'un auteur, qu'il soit un Henri L. ou un Fabrice C., recherche avant tout son propre bonheur dans l'écriture avant de se soucier de savoir s'il va susciter l'adhésion des masses. Le contraire serait un formidable gâchis de temps et d'existence.

Anne

Message par Anne » mar. juin 08, 2010 10:12 am

fabrice a écrit :Je comprends ton point de vue, Anne. Il me semble que Jean-Claude défend le même. Encore une fois, je n'établis pas de hiérarchie. Bien sûr, je serais toujours content si un amateur de BW passe à autre chose mais si ce n'est pas le cas, ça ne m'empêchera pas de dormir. Je ne suis pas en croisade.
Je suis intervenu en premier lieu sur ce forum pour dire qu'à mon sens, essayer de réconcilier les tenants d'une littérature, pour simplifier, réellement exigeante sur le plan stylistique, et les autres, était peut-être sans objet.
Il y a des gens qui pensent qu'il n'existe pas de frontière, ou que c'est dommage qu'il en existe une, grand bien leur fasse.
Moi je pense qu'il y a une, même si je serais bien en peine de la définir, et je ne ressens aucune tristesse à l'idée de rater quelque chose.
J'aurais une espérance de vie de 500 ans, ce serait peut-être différent. Encore que : la question n'est pas, en ce qui me concerne, de bien vouloir lire certains livres, mais de pouvoir.
M'envoyer le dernier Marc Lévy, ce serait un peu comme essayer l'héro en injection sans la moindre veine disponible.
Je ne suis pas non plus amie de la terre, Fabrice, je pense que tu t'en doutes, me connaissant un peu maintenant.
Moi aussi, j'ai une hiérarchie de goût, même si ces goûts se basent sur une bonne connaissance littéraire et une certaine technicité, comme beaucoup d'entre nous ici.
Bien évidemment, je ne reconnais pas l'écriture de masse et je ne lis pas de Marc Levy non plus. Evidemment qu'il y a des oeuvres pour "littéraires" et des oeuvres pour "lecteurs non initiés"...
Je n'ai pas non plus le discours "tant qu'ils lisent hin..." qui me débecte, en tant que prof, parce que je ne crois pas que mes élèves ne soient pas capables de lire autre chose (ils sont en train d'écrire un poème à partir de V. Hugo en ce moment même et ça dépote!)

Mais quitte à critiquer, autant faire du cas par cas, avec mesure et analyse, plutôt que de balancer qui est légitime ou non, surtout entre auteurs.
Je ne lis pas ce qu'écrit Henri, ce n'est pas ma came mais je ne doute pas de sa sincérité, pas une seconde... Je suis peut-être idiote? (Merci de ne pas répondre, en fait :) )

Et je répète que la stratégie de dire "Henri, tu écris de la merde" en pensant que ça va convaincre les foules est assez inutile.

En revanche... Venez dans ma classe, les auteurs présents, venez expliquer à vos futurs (actuels?) lecteurs, ce qu'est la littérature que vous défendez, ce qu'est l'écriture, ce que doit être un écrivain.
Franchement, la porte est ouverte.

Mais je vous préviens, c'est pas payé, ce sera juste pour la beauté du geste et la lumière de l'idée! ;)

fabrice

Message par fabrice » mar. juin 08, 2010 10:16 am

Anne a écrit : Et je répète que la stratégie de dire "Henri, tu écris de la merde" en pensant que ça va convaincre les foules est assez inutile.
On dit exactement la même chose, tu sais.
Anne a écrit : En revanche... Venez dans ma classe, les auteurs présents, venez expliquer à vos futurs (actuels?) lecteurs, ce qu'est la littérature que vous défendez, ce qu'est l'écriture, ce que doit être un écrivain.
Franchement, la porte est ouverte.
Mais je vous préviens, c'est pas payé, ce sera juste pour la beauté du geste et la lumière de l'idée! ;)
Quand tu veux à partir du 15 juin.

Anne

Message par Anne » mar. juin 08, 2010 10:23 am

Oh yé! :)
Mais ça risque d'être un peu court pour leur faire lire une de tes oeuvres... Il restera une semaine de cours!
Mais je te note pr l'année prochaine, janvier (après mon congé mat')?
Ils lisent, ils préparent, tu viens.

Avec le plus grand plaisir! :)

Travis

Message par Travis » mar. juin 08, 2010 10:27 am

Anne a écrit :Oh yé! :)
Mais ça risque d'être un peu court pour leur faire lire une de tes oeuvres... Il restera une semaine de cours!
Mais je te note pr l'année prochaine, janvier (après mon congé mat')?
Ils lisent, ils préparent, tu viens.

Avec le plus grand plaisir! :)
Félicitations.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »