Littérature jeunesse - avenir des genres ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. juin 09, 2010 10:44 am

Lensman a écrit :
Le_navire a écrit :Ok, là je te comprends mieux.

Mais non, hein ? on peut publier de la jeunesse avec les mêmes critères. Sauf quand on s'appelle Thierry Magnier et qu'on vous descend des bouquins en les faisant passer devant la commission de censure parce qu'ils "désespèrent la jeunesse"... :roll: (pardon, un prurit)
J'avoue que cette césure jeunesse/adulte n'arrive pas à être claire dans mon esprit. Je nourris une sorte de méfiance, difficile à bien formaliser, quant à l'idée de cette littérature "spécialisée" entre bouquiins pour gosses (bob Morane) et bouquins normaux.
Pourtant, il y a bien problème.
Je crois qu'il y a des vielles raisons culturelles: la littérature d'"aventures" a longtemps été vue comme "jeunesse", chez nous; On considérait que Jack London, c'était pour les gosses.

(La bit-lit, je suis complètement déphasé, à tous les niveaux; Je ne vois pas à quoi ou à quand ça pourrait correspondre dans ma vie... c'est peut-être pour les filles, je ne sais pas.)

Oncle Joe
Oui! Jack London a longtemps été cantonné à des histoires de chiens et de loups, alors qu'il a toute une oeuvre critique et sociale passionnante.

(Même chose pour sa majesté des mouches qui reste, avec toutes ses maladresses et ses failles, un livre sur la structure d'une société et pas un simple récit d'aventure... Quant à Robinson Crusoé, n'en parlons même pas!)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 10:44 am

Lensman a écrit :
Erion a écrit :
Lensman a écrit :
Anne a écrit : Je rédige de nouveau ma réponse:
Pas tout à fait.
Avant douze ans, en particulier, ce sont les parents et les grand-parents qui achètent. Il n'y aucune émission pour les guider (à la différence de la littérature adulte) ni même d'articles.
Seuls les profs, les biblios, les documentalistes critiquent et connaissent, finalement.
Tu as raison. Mais je pensais plutôt à la littérature "jeune adulte". La jeunesse franchement pour gamin(e), c'est autre chose. Cela me semble un domaine très particulier.

Oncle Joe
Quand je vois ce qui peut sortir en "jeune adulte" ailleurs, j'ai l'impression que c'est un procédé commode pour y mettre "les trucs funs" et réserver les trucs "sérieux et chiants" à la catégorie adulte
Tu veux dire qu'en "jeune adulte", on trouve des filles nues, et pas dans "adulte"...

Oncle Joe
ça arrive tonton, ça arrive^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 10:45 am

Eric a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Erion a écrit :Moi, là, juste pour l'instant, j'aimerais bien comprendre pourquoi tout le potentiel de lecteurs disparaît dès qu'il s'agit de littérature adulte.
Tu as envisagé la métaphysique ?
Tu sais que tu iras en enfer pour ça ? Et que l'Enfer c'est un concert de Cerrone qui ne s'arrête jamais.
Avec des techniciens allemands (pas français) qui assurent la sono?

Oncle Joe

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mer. juin 09, 2010 10:51 am

dracosolis a écrit :
Le_navire a écrit :
Peux pas laisser dire ça Oncle Joe, pardon...

bien sûr que c'est de la jeunesse. C'est pas de la jeunesse "facile" c'est pas de la jeunesse à conforter les neuneus, mais c'est de la jeunesse.
là c'est moi qui ne peut pas te laisser dire ça
Je suis pas le demi dieu Noirez et j'écris de la jeunesse "pas difficile", cependant, j'ai pas le sentiment de conforter les noeunoeuds, mais bon
on va pas refaire un sujet "écrire pour le grand public en jeunesse" :lol:
Tu me dis ça à moi ? :shock:
Dois-je te rappeler à toi, que les Plagueurs devaient sortir en jeunesse et sont finalement en Dentelle du Cygne ?
Quand tu écris pour Syros, tu écris pour des tranches d'âges plus jeunes, donc, même si on fait volontiers le pas de te lire adulte, on est pas du tout dans la catégorie Noirez, enfin... :shock:

C'est quand même dingue que je doive préciser ça...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. juin 09, 2010 10:53 am

Le_navire a écrit : Dois-je te rappeler à toi, que les Plagueurs devaient sortir en jeunesse et sont finalement en Dentelle du Cygne ?
Décodeur, svp ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. juin 09, 2010 10:55 am

Rien à voir, (enfin si un peu), le salon du livre jeunesse de Montreuil pourra continuer en 2010, le conseil régional a finalement maintenu sa subvention.
On en a peu parlé ici, mais bon pour les personnes qui étaient au courant du problème et n'auraient pas eu le dénouement, ça peut servir.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. juin 09, 2010 10:58 am

Le_navire a écrit : Dois-je te rappeler à toi, que les Plagueurs devaient sortir en jeunesse et sont finalement en Dentelle du Cygne ?
Bah la classification jeunesse à l'atalante, c'est un peu portnawak, cf. eschbach ou le dernier pratchett.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

eidolon
Messages : 72
Enregistré le : lun. sept. 17, 2007 9:12 am

Message par eidolon » mer. juin 09, 2010 11:01 am

Deux petites remarques, histoire de causer :

- La littérature jeunesse n'a pas à former de "futurs lecteurs". Elle n'a pas à former quoi que ce soit. De ce point de vue, elle n'a pas plus de "vocation" ou de "mission" que la littérature adulte. Quelle horreur que cette littérature à visée "évangélique". Quand j'écris pour les gosses, quand je travaille avec eux, quand je joue avec eux, je ne vois pas des adultes en devenir, mais des enfants présents. C'est, crois-je, entre autres, pourquoi ils m'apprécient : mon regard ne les précipite pas dans le devenir (ça ne veut évidemment pas dire que je me désintéresse de ce dernier).

-Je ne conçois pas de "faux" romans jeunesse. Je les écris en toute conscience des lecteurs à qui ils s'adressent, avec un sincère et profond sentiment de bienveillance à leur égard. Que ces romans connaissent une seconde vie dans une collection non destinée à la jeunesse m'étonne un peu sans pour autant que cela me paraisse illégitime. Par contre, j'écris indiscutablement de faux romans vieillesse.

Jérôme.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juin 09, 2010 11:05 am

eidolon a écrit : Que ces romans connaissent une seconde vie dans une collection non destinée à la jeunesse m'étonne un peu sans pour autant que cela me paraisse illégitime. Par contre, j'écris indiscutablement de faux romans vieillesse.

Jérôme.
On n'est jeune que dans sa tête...

Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. juin 09, 2010 11:07 am

Anne a écrit :
Lensman a écrit :
Erion a écrit :Malgré les prescripteurs, les bibliothécaires, les profs, les académies qui trouvent que la SF c'est pas sérieux, les élèves en lisent et aiment ça. Par quel mécanisme, arrivés à l'âge adulte, tout ça disparaît comme par magie et qu'il n'en reste rien ?
Dire que c'est la faute des médias, c'est vraiment prendre les gamins pour des imbéciles. S'ils ont aimé un truc, ils vont pas se mettre à le rejeter sous prétexte que Libé, Le Monde et Télérama en disent du mal.

Bref, un jour, faudra se pencher sur la question, qui n'est pas du tout anodine.
On s'est déjà interrogés sur cette question, sans trouver d'explications bien convaincantes. Il y a vraiment une recherche à mener (mesurer l'ampleur du problème - on se trompe peut-être dans nos impressions -, étudier les comportements, faire des enquêtes avec questionnaires... un travail de sociologue!)
Et si tout simplement, c'était lié au fait que l'imaginaire est un goût associé à l'enfance et que la plupart des adultes s'évertuent à être des... adultes?
Avec des désirs et des rêves d'adultes, concrets: du cul, du fric, de la reconnaissance, des réponses simples et puis un abonnement au club de tennis?
Tu oublies sans doute une phase entre l'enfant et l'adulte : l'adolescent.
Je fais le constat suivant sur mes neveux et nièces (est-ce représentatif ?) :
- tu peux faire lire pratiquement à tous les enfants de l'imaginaire (dont, bien sûr de la SF). Émerveillement et la découverte, ça marche à tous les coups.
- puis, à l'adolescence, une majeure partie passe par la "littérature romantique" (aujourd'hui la bit' lit'), ce qui semble être une étape structurante de la personnalité.
- certains trouvent une continuité dans de la "SFFF romantique" (ce qui se faisait beaucoup à l'âge d'or quand le héros sauvait l'héroïne peu vêtue des griffes de l'infâme professeur ou du verdâtre monstre à tentacules et yeux pédonculés) et continuent (ceux auxquels j'ai réussi, malgré les hauts cris des parents, à refiler des vieux Astounding, Amazing ou Weird Tales)
- d'autres ne passe pas par cette case là et ne sont plus émerveillés (par ces littératures)

Ce n'est qu'un avis très partiel qui, comme le dit Joe, mériterait d'être structuré dans le cadre d'une étude socio...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. juin 09, 2010 11:08 am

Je fais du découpage/collage depuis l'autre fil
Anne a écrit :
Lensman a écrit :
Anne a écrit :Et encore, on n'a pas encore attaqué le problème de la jeunesse et de l'absence totale de mise en avant, même dans le "milieu".
Donc pas de critique crédible ou de mise en avant dans le milieu spécialisé, pas dans le général non plus...
Heureusement que les parents culpabilisent à mort et achètent des livres à leurs gosses en pensant que ça va les éduquer... :)
Là, c'est une autre question.
Des critiques de livres "jeunesse" , ça doit être publié dans des supports destinés à la jeunesse. Ceux sont les jeunes qui sont concernés.
Bien sûr, si le texte s'avère publié en collection jeunesse mais qu'il aurait pu être publié ailleurs, c'est autre chose. Cela arrive de temps à autre (plutôt dans l'autre sens, d'ailleurs: des livres au départ "normaux" qui se retrouvent dans des collections jeunesse).
Oncle Joe
Ce ne sont pas seulement les enfants qui achètent des livres, surtout avant douze ans, mais les parents et grand-parents, il me semble.
Il n'y a à ce jour aucune émission littéraire qui les guide. Du coup effectivement, ceux qui critiques et connaissent la littérature jeunesse sont les libraires, les profs, les biblio, etc...
Pour guider les parents (grands-parents) des plus petits (jusqu'à 8-10 ans environ certains jours, mais en général c'est plutôt pour les 2-5 ans), il y a une rubrique livres dans Les maternelles sur France 5. Mais c'est vrai qu'à part ça, je ne connais pas de rubrique (et encore moins de programme "entier") consacrée aux conseils d'achats-livres par les parents aux enfants... Ca existe peut-être sur le net...

Un trou à combler ?
un site/blog/podcast à créer ? (si ça n'existe pas déjà)


(non j'ai pas de gosse, oui je regarde certains matins, je trouve l'émission très bien faite et à des kilomètres au-dessus des programmes s'adressant à la ménagère de moins de 50 ans passant sur les autres chaines.)

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mer. juin 09, 2010 11:16 am

D'toute façon, les jeunes, ça craint, ça a des boutons et des hormones en ébullition.

Te les enverrais dans les camps, moi, hop !

:arrow:

(Pardon.)
(Pardon.)
(Pardon.)
(Pardon.)


Plus sérieusement, j'ai toujours été sceptique sur l'intérêt même d'une littérature jeunesse. Si ce fil peut m'éclairer à ce sujet, je vous en serai infiniment reconnaissant.

Parce que franchement, les bouquins "jeunesse" que j'ai lus ces derniers temps - par exemple le Le Guin chez L'Atalante, ou les Pratchett itou -, ben je vois pas trop ce qui les distingue des "adultes", ou alors c'est vraiment très léger...
Modifié en dernier par Nébal le mer. juin 09, 2010 11:21 am, modifié 1 fois.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » mer. juin 09, 2010 11:21 am

- Je ne sais pas non plus si mon avis suffit pour faire une hypothèse sérieuse -
je crois que j'en ai parlé sur le "monstrueux fil" :roll:
j'ai lâchement abandonné la SFFF vers 20 ans, en entrant dans la "vie active" :cry:
en 75, pas de net ni forum - je ne connaissais personne d'autre qui s'y intéressait -
- ça ne faisait pas "sérieux"
- et abandonner l'imagination devait être un "rite" de passage à l'adulte : les "initiés" ne font pas mumuse : le foot et les boules, c'est du sérieux !
Autant je jubile aujourd'hui à pousser mes connaissances qui se permettaient la "condescendance" à mettre le nez dans le caca : leur manque de logique scientifique pour apprécier un monde autre qu'implicitement connu- :lol:
mais par contre,comme c'est plus méchant, je ne dis rien sur le manque d'imagination- le sow !
L'imagination, tous les enfants en ont (normalement) -
Mais c'est considéré comme une tare chez les adultes (affabuler) -
Le problème, c'est que lire, c'est obligatoirement solitaire et ça demande un effort qui en SFFFn'est pas validé par le groupe "supérieur" (disons, les adultes "installés)
s'il est "reconnu" par le groupe lui-même : ça fait du BW et du HL? si > 20 000 ex...
et "actusf " autour de 2000
Pas taper une ptite mamie venant du quart monde! - ça lui ôte tout complexe pour dire tout haut des horreurs sur "le populo" : le "grand public"
l'effet mouton ! on n'achète pas tant un livre pour le lire que pour faire partie d'un groupe-
et pas de problème pour savoir qu'en penser, c'est déjà mâché : on trouve l'avis partout dans les médias
- donc, pour l'instant, en SFFFon ne peut pas faire de "tribu conséquente" comme avec des jeux vidéo, même sur ordi ou des films :evil:
pasque 1) c tro dur é ya ri-1 à gagner :roll:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 11:23 am

Le_navire a écrit :
dracosolis a écrit :
Le_navire a écrit :
Peux pas laisser dire ça Oncle Joe, pardon...

bien sûr que c'est de la jeunesse. C'est pas de la jeunesse "facile" c'est pas de la jeunesse à conforter les neuneus, mais c'est de la jeunesse.
là c'est moi qui ne peut pas te laisser dire ça
Je suis pas le demi dieu Noirez et j'écris de la jeunesse "pas difficile", cependant, j'ai pas le sentiment de conforter les noeunoeuds, mais bon
on va pas refaire un sujet "écrire pour le grand public en jeunesse" :lol:
Tu me dis ça à moi ? :shock:
Dois-je te rappeler à toi, que les Plagueurs devaient sortir en jeunesse et sont finalement en Dentelle du Cygne ?
Quand tu écris pour Syros, tu écris pour des tranches d'âges plus jeunes, donc, même si on fait volontiers le pas de te lire adulte, on est pas du tout dans la catégorie Noirez, enfin... :shock:

C'est quand même dingue que je doive préciser ça...
ouais sauf que
a) en fait j'ai jamais écrit Plaguers pour la jeunesse, je l'ai écrit parce que je l'ai senti comac point barre et qu'une éditrice, - toi -- m'a encouragée à continuer et il se trouve que tu faisais de la jeunesse...
mais du point de vue de l'écriture, du style, de la ligne narrative, on est en pleine Draco baroque, la Draco pas "grand public" (mais pas demi déesse pour autant, si vous me voyez manifester quoi que ce soit de ce style flnguez-moi)
b) je l'ai envoyé à Manfredo parce qu'il me l'a demandé après LVA mais tout de suite le doute "jeunesse, euh, pas vraiment hein?" a été posé par Mireille

en revanche, j'ai écrit tous mes soons avec autant d'amour, plus d'angoisse (c'est difficile de se rendre moins baroque pour être comprise) ET pour toucher un public plus large
pas des noeunoeuds, juste des gens plus nombreux
c'est ça qui me gave d'entrée dans ton discours là
l'idée que d'office ce soit des noeunoeud les autres, ceux qui accèdent pas d'entrée à Noirez (et j'aime ce que fait Jérôme, donc cool hein?)


d) j'ai pas dit ça, jérôme, la littérature ne DOIT former personne. J'ai dit qu'elle le faisait de facto, pas que c'était son but
c) le propos du fil n'est pas là malgré tout, revenons-y
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juin 09, 2010 11:41 am

Nébal a écrit :D'toute façon, les jeunes, ça craint, ça a des boutons et des hormones en ébullition.

Te les enverrais dans les camps, moi, hop !

:arrow:

(Pardon.)
(Pardon.)
(Pardon.)
(Pardon.)


Plus sérieusement, j'ai toujours été sceptique sur l'intérêt même d'une littérature jeunesse. Si ce fil peut m'éclairer à ce sujet, je vous en serai infiniment reconnaissant.

Parce que franchement, les bouquins "jeunesse" que j'ai lus ces derniers temps - par exemple le Le Guin chez L'Atalante, ou les Pratchett itou -, ben je vois pas trop ce qui les distingue des "adultes", ou alors c'est vraiment très léger...
écoute la seule différence visible, c'est que le héros est un sale d'jeun^^


@ Arsenie
ma belle, si tu pouvais arrêter de t'excuser toutes les trois secondes de n'être ni écrivain, ni spécialiste du genre, ce serait bien
parce que tu es ce que nombre d'entre nous ne sommes plus réellement depuis très longtemps : une lectrice
ça te rend tout aussi, voire plus, légitime que nous pour réagir
Modifié en dernier par dracosolis le mer. juin 09, 2010 11:46 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »