Oui! Jack London a longtemps été cantonné à des histoires de chiens et de loups, alors qu'il a toute une oeuvre critique et sociale passionnante.Lensman a écrit :J'avoue que cette césure jeunesse/adulte n'arrive pas à être claire dans mon esprit. Je nourris une sorte de méfiance, difficile à bien formaliser, quant à l'idée de cette littérature "spécialisée" entre bouquiins pour gosses (bob Morane) et bouquins normaux.Le_navire a écrit :Ok, là je te comprends mieux.
Mais non, hein ? on peut publier de la jeunesse avec les mêmes critères. Sauf quand on s'appelle Thierry Magnier et qu'on vous descend des bouquins en les faisant passer devant la commission de censure parce qu'ils "désespèrent la jeunesse"...(pardon, un prurit)
Pourtant, il y a bien problème.
Je crois qu'il y a des vielles raisons culturelles: la littérature d'"aventures" a longtemps été vue comme "jeunesse", chez nous; On considérait que Jack London, c'était pour les gosses.
(La bit-lit, je suis complètement déphasé, à tous les niveaux; Je ne vois pas à quoi ou à quand ça pourrait correspondre dans ma vie... c'est peut-être pour les filles, je ne sais pas.)
Oncle Joe
(Même chose pour sa majesté des mouches qui reste, avec toutes ses maladresses et ses failles, un livre sur la structure d'une société et pas un simple récit d'aventure... Quant à Robinson Crusoé, n'en parlons même pas!)