Sand a écrit :
sauf que si Charlotte écrit de la jeunesse, Cytheriae n'en est pas. (le bouquin de l'archipel des Numminées se situant dans une ville inspirée de Venise, c'est celui-là)
J'ignore si le vocabulaire est restreint volontairement, mais s'il l'est ce n'est pas pour une raison "jeunesse", au cas d'espèce.
sauf que... nan!
Noire lagune est le roman jeunesse édité chez gulfstream se déroulant à Venise
et
Cytherae, premier roman de l'archipel des Numinées est le nom de la ville, qui peut certes, évoquer une Venise... métaphorique?
Il m'a semblé, ayant lu les 2 - mais je n'ai pas fait de vérification- qu'il y avait une nette différence
Bien que le style de C Bousquet "adulte" ne soit pas assez "pédantesque" non plus pour que je m'en délecte
Sinon, pour le style, même remarque pour Noirez ado ( les "japonaiseries" )/ Noirez adulte :
le diapason des mots et des misères
déja très bon en ado, un saut quantique des quantiques en adulte (et pourquoi ya pas de souriards fan hystérique? - bande de rats!)
Une autre remarque pour C Bousquet, valable aussi pour Noirez :
la "retenue" par rapport au "surnaturel"
- j'ai trouvé la "mystique" des chats de Venise bien trop sous-exploitée .... (mais remarquable le traitement des courtisanes -ni scabreux ni pudibond)
- et RIEN de fantasy ou de fantastique dans
l'empire invisible, le shogun de l'ombre et fleurs de dragons
j'ai trouvé louable de ne pas céder à un "attrape-ado" facile! mais il y a peut-être un "cahier des charges"?