Les couvs des parutions l'Atalante de mai

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Les couvs des parutions l'Atalante de mai

Message par jerome » lun. avr. 19, 2010 9:09 pm

Image

Image

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Hoêl

Message par Hoêl » mar. avr. 20, 2010 10:39 am

Pratchett nous fait enfin autre chose que les mondes du disque anal ? J'avais bien aimé son diptyque de Johnny .
Le sang des Ambrose , ça me botte aussi .
D'après google , Métro 2033 , ça a l'air de la novellisation d'un jeu vidéo , ça craint !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Patrice

Message par Patrice » mar. avr. 20, 2010 10:54 am

Salut,
D'après google , Métro 2033 , ça a l'air de la novellisation d'un jeu vidéo , ça craint !
Google peut rapporter n'importe quoi.

Metro 2033 est d'abord un roman publié sur un blog, puis repris édition classique (notamment chez Ast), à grand renfort de matraquage publicitaire (impossible de rater la chose: affiches, spots télé et radio, etc.), d'où un succès considérable, mais pas nécessairement mérité. L'auteur a depuis donné d'autres romans sans doute meilleurs, dont une suite, Metro 2034. C'est le jeu, qui est une adaptation.
Depuis, Metro 2033 se décline en licence, et déjà trois romans sont parus chez Astrel, une division de Ast.
La suite, Metro 2034 en tout cas, se voulait ambitieux: Gloukhovski (je comprendrais jamais pourquoi l'Atalante a conservé l'orthographe anglaise...) s'est associé à un graphiste très talentueux (Anton Gretchko), et pour la musique à Delfin (ou Dolphin), un musicien que personnellement j'adore.
Pour ceux qui aiment les musiques un tantinet expérimentales, c'est ici.
Mais ça ne veut pas dire pour autant que cette suite est bonne: Viktoriya et moi ne l'avons pas lue (et n'avons pas vraiment l'intention de le faire).

A+

Patrice
Modifié en dernier par Patrice le mar. avr. 20, 2010 10:59 am, modifié 1 fois.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. avr. 20, 2010 10:59 am

Metro 2033 est d'abord un roman publié sur un blog, puis repris édition classique (notamment chez Ast), à grand renfort de matraquage publicitaire (impossible de rater la chose: affiches, spots télé et radio, etc.), d'où un succès considérable, mais pas nécessairement mérité.

Tu l'as lu ? Ca donne quoi ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Patrice

Message par Patrice » mar. avr. 20, 2010 11:03 am

Salut,

Viktoriya l'a lu, et je lui fais confiance.
Bof. Ca n'est pas nul, mais absolument pas révolutionnaire dans le genre post-apocalyptique. Tous les clichés sont là. Les micro-dictatures, les mutants, tout ça.
Et le style en russe était moyen.

A+

Patrice

Lune

Message par Lune » jeu. juin 10, 2010 1:07 pm

Je viens de finir Metro 2033 et franchement j'ai beaucoup aimé ! Ce n'est pas un chef d'œuvre (je réserve ce terme à la Horde du contrevent par exemple !), certes, mais la lecture est agréable, ça fourmille d'idées. Ce monde souterrain est étouffant, effrayant...

C'est dans cette atmosphère qu'Artyom reçoit la mission de se rendre à Polis délivrer un message. Évidemment, il se trouve à l'autre bout du métro et les péripéties feront qu'il n'empruntera pas le chemin le plus court... Pour notre plus grand plaisir ! Un voyage initiatique, oui.

On apprendra par bribes ce qui s'est passé pour que les hommes se retrouvent terrés dans le métro, et aussi toutes les choses étranges qui s'y passent... Et il y a de quoi faire !

J'ai lu quelques post-apo (je suis fan de ce genre, c'est comme ça !) et je ne le trouve pas spécialement cliché. Après tout les mutants et les micro-dictatures font partie du post-apo, ce n'est pas un cliché, c'est un classique. Je dirai juste que c'est un roman qui peut-être lu par des adultes ou des ados.

J'ai regretté l'inexistence de la femme, qui est en gros soit un souvenir, soit une vieille mégère.

J'aurais aimé que le roman continue (et oui !) et je serai contente de lire la suite. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la fin...
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Patrice

Message par Patrice » jeu. juin 10, 2010 1:28 pm

Salut,
J'aurais aimé que le roman continue (et oui !) et je serai contente de lire la suite.
Metro 2033 ayant été développé en licence, tu devrais être servie.

A+

Patrice

Lune

Message par Lune » jeu. juin 10, 2010 1:32 pm

Patrice a écrit :Salut,
J'aurais aimé que le roman continue (et oui !) et je serai contente de lire la suite.
Metro 2033 ayant été développé en licence, tu devrais être servie.

A+

Patrice
Je n'ai pas l'intention d'en lire 10 suites, mais une ce serait sympa ! J'arrêterai quand il tombera dans la soupe ultracommerciale. Le fait que Metro 2033 ait été adapté en jeu vidéo me parait très bien, après tout c'est une bonne histoire, qui peut s'y prêter. Je ne vais pas juste me dire : c'est une licence, il y a des produits dérivés, donc c'est de la merde ! Je préfère lire, et constater.
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Patrice

Message par Patrice » jeu. juin 10, 2010 1:47 pm

Salut,

Metro 2034 est de Gloukhovski lui-même. Et il paraît que c'est mieux.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »