Séries SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

La meilleure série SF est :

Firefly
4
10%
Babylon 5
8
20%
StarTrek
5
12%
BattleStar Galactica
5
12%
Le truc avec le vaisseau vivant, la, Moya
5
12%
V
3
7%
Cosmos 1999
3
7%
Buck Rogers
1
2%
La cité de cristal
0
Aucun vote
autre
7
17%

Nombre total de votes : 41

erispoe

Message par erispoe » ven. nov. 17, 2006 9:33 pm

Cascou a écrit : A part stargate, y'a aucune autre série de SF qui est passée en france sur chaines hertzienne, donc il te faudrait également, le cable ou le satellite.
Euh si, il y en a eu quelques unes quand même et c'est pas si récent que ça... Certains épisodes de "la 4ème dimension" ou de "chapeaux melons et bottes de cuirs" relèvent autant de la SF que du fantastique. On peut aussi penser aux séries mettant en scène des supers-héros.Tu es peut-être trop jeune pour t'en souvenir mais il me semble que feue la 5 avait aussi programmée quelques séries de SF (de qualité plus que moyenne d'après mon souvenir) et la 6 avait programmée V (un beau nanar là aussi).

Donc, les chaînes hertziennes ont déjà diffusé des séries SF avant Stargate (j'ai oublié les Thunderbirds...).

Mais la meilleure série de SF, ça reste le Prisonnier (affirmation totalement gratuite de ma part). :wink:
Modifié en dernier par erispoe le ven. nov. 17, 2006 9:37 pm, modifié 1 fois.

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 17, 2006 9:36 pm

Salut,

Pour changer de sujet: je viens de finir Battlestar Galactica, la mini série (justement diffusée sur M6).

C'est excellent. Dommage simplement que les civils soient affublés de tailleurs et costards-cravate.

A+

Patrice

Cascou

Message par Cascou » lun. nov. 20, 2006 3:46 am

Si encore je n'avais vu qu'un seul épisode de la chose, j'aurais pu comprendre ce genre de propos. Or j'estime qu'après avoir perdu une dizaine d'heures, je peux avoir le droit de donner mon avis.
Sur ~220 épisodes, et dans le désordre ? Tu peux toujours donner avis,, mais bon. ;)
Et j'estime aussi que si pour moi les dialogues de Stargate sont du genre encéphalogramme plat, j'ai le droit de le dire.
Chacun ses gouts, ca ne se commente pas. ^^
Voilà une phrase qui, à ma connaissance, n'engage que les amateurs de Stargate, pas les fans de SF. Ne généralise pas ton cas, merci.
Je n'ai jamais dis que j'étais dans ce cas, c'est toi ici qui fait des raccourcis. ;)
Personnelement, je ne comprend pas le boycott des fans pur et dur de SG1 envers Ben Browder (le "remplacant" de RDA).

Vis à vis de Richard Dean Anderson, en cherchant, tu devrais trouver des stats de sondages et d'études qui le décrivent comme l'acteur de SF le plus connu et le plus apprécié. Après évidement, mieux vaut un intelligent qui dit un truc intelligent, plutot que 10 cons qui disent des conneries, mais le sondage que j'avais vu ne faisait pas mention du pourcentage de cons. ;) Donc on s'en contentera. :D
Tu es peut-être trop jeune pour t'en souvenir
Oui, chapeau et botte de cuir, je me souviens bien de quelques épisodes, mais pas que c'était "SF", après, je suis un peu mal exprimé, évidement qu'il y a toujours des exceptions, je n'ai jamais prétendu connaitre toutes les séries SF diffusée en france, évidement que d'autres ont forcément étés diffusée sur hertzienne, mais :
1) C'était il y a longtemps, suffisament longtemp en tout cas pour que je ne m'en souvienne plus.
2) Ou alors, ca n'était pas ce que j'appelerais de la Sience-fiction.
relèvent autant de la SF que du fantastique
Pour ma part, je considère que la différence entre fantastique et Sf est énorme, et je ne parlais bien que de SF, évidement les série fantastiques sont sortie à la pelle, la première qui me vient à l'esprit est Dead Zone, sur M6 entre autre, ou encore Haunted, etc, etc...
Ca n'est pas ca qui manque.
Mais la meilleure série de SF, ça reste le Prisonnier (affirmation totalement gratuite de ma part).
Je ne connais pas. :p

Par contre ca pourrait également être simpa de voir un peu la définition que chacun apporte aux trois grand genres suivant de l'imaginaire :
1) Science-fiction
2) Fantastique
3) Medieval-fantasy

Pour ma part :

Sience-fiction :
Se déroule généralement dans un "monde" technologiquement avancé comparé au notre, et généralement dans un décors différend du notre, autre monde, autre planête, autre galaxie, autre réalité, autre monde parrallèle, etc... Plus globablement, on pourrais dire, qu'il s'agit d'un "univers" ou les auteurs cherchent à rendre crédible les différends éléments fantastiques du scénario, ou on recherche le "réalisme". C'est un peu le fantastique crédible.

Fantastique :
Confronte un monde généralement similaire au notre à des évènements échapant à toute logique, ou pouvait être crédibilisés mathématiquement.
Le décors est proche de celui actuel.

Medieval-fantasy :
L'intrigue se déroule dans un monde technologique en retard sur le notre, mais ayant pu plus ou moins nous rattraper grace à l'utilsation d'une force / puissante magique ou similaire, une force de l'esprit, de la volonté.
Généralement on considère que le terme "magie" se rapproche du chaos et des non-règles de l'univers, que son fonctionnement est par définition chaotique et échapant à toute régles, etc...
Mais je préfère voir ceci comme une simple paresse de la part des scénaristes, les empêchant de déveloper un monde magique crédible, ou alors la volonté de créer justement un monde magique dépourvu de règles visibles et se rappelant en permanence, comme notre monde actuel et la SF, qui disent en permanence, ca c'est possible, ca non.
On peut citer la série Charmed, qui à su, au fils des saisons créer un monde structuré, et codifié, possèdant ses propres règles magiques.

Voila c'est à peu près la différence que je relève entre les trois genres, évidement ca n'est que mon vis, que les courageux fassent eux aussi leurs définitions, ca sera simpathique de confronter nos avis sur la question.
Bonne nuit. ;)

Patrice

Message par Patrice » lun. nov. 20, 2006 8:31 am

Salut,
Vis à vis de Richard Dean Anderson, en cherchant, tu devrais trouver des stats de sondages et d'études qui le décrivent comme l'acteur de SF le plus connu et le plus apprécié.
C'est quoi un acteur de SF? Un type qui a raté sa carrière et s'est laissé enfermer dans un seul rôle depuis plus de dix ans?
Je n'avais jamais entendu parler du concept d'"acteur de SF". Ca me laisse perplexe, quelque part.

Quand à ce genre de sondage, franchement, c'est tout à fait le truc inutile pour juger (en bien ou en mal) de la qualité de quelqu'un. Sondage fait par qui? Pour qui? Auprès de qui?

Enfin, tu m'excuseras, mais il n'est pas question pour moi de me farcir les 210 épisodes qu'il me resterait à voir avant de donner un avis définitif. J'ai autre chose à faire, à voir et à lire. D'autant plus que je pourrais te retourner l'argument: avant de dire que Stargate est la meilleure série, tu pourrais au moins regarder l'intégrale des 5 séries de Startrek (par exemple), donc en tout 29 saisons d'environs 27 épisodes chacune; ou alors Galactica (s'est plus court), ou n'importe quelle autre encore.

A+

Patrice

rmd

Message par rmd » lun. nov. 20, 2006 10:42 am

Cascou a écrit :A part stargate, y'a aucune autre série de SF qui est passée en france sur chaines hertzienne
Tout ST-TOS est passé en hertzien. Ainsi que cosmos 99, twilight zone et quelques autres.

Avant que le cable et le satellite existe, on trouvait pas mal de SF à la télévision francaise hertzienne, certainement plus que maintenant.

marc

Message par marc » lun. nov. 20, 2006 11:36 am

Mes séries préférés en SF sont :
- Stargate SG1 et Atlantis
- Babylon 5
- Star Trek (classic, Next generation, Deep Space Nine, Voyager, Enterprise)
- Galactica (nouvelle série)

Babylon 5 est la plus originale. Une intrigue planifiée sur cinq saisons. On ne pouvait pas mieux réver. Par contre l'univers le plus cohérent reste celui de Star Trek. Pour moi cela reste la référence. Le problème, c'est que les différents spin-off ont épuisé le filon. La dernière série Enterprise à été arrêtée. Mais ce sont les 10 films que je préfère aux épisodes.
Galactica, j'en suis à la mini série que je la trouve cohérente. Par contre la série que je peux suivre toute les semaine, c'est Stargate SG-1 et Atlantis. Au début c'était plutôt de la SF planétaire tandis que maintenant c'est de plus en plus space opéra. On remarque que la série s'épuise et qu'après les prêtres des Oris ce sera difficile de renouveler le genre. Est-ce que Stargate Atlantis arrivera à faire mieux? Je n'en suis pas certain car 10 saisons c'est long. En tous cas la saison 10 de Stargate SG-1 est la dernière. Après ce sera des téléfilms (tout comme on a fait avec Babylon 5).

Reste à voir ce qui prendra la relève dans un avenir pas trop lointain. On parle d'une série sur Honor Harrington...
Modifié en dernier par marc le lun. nov. 20, 2006 11:55 am, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

marc

Message par marc » lun. nov. 20, 2006 11:54 am

Patrice a écrit :C'est quoi un acteur de SF? Un type qui a raté sa carrière et s'est laissé enfermer dans un seul rôle depuis plus de dix ans?
Je n'avais jamais entendu parler du concept d'"acteur de SF". Ca me laisse perplexe, quelque part
L'exemple le plus frappant d'acteur de SF qui ont complètement loupé leur carrière en se laissant enfermé dans un rôle, c'est Mark Hamill et Carrie Fisher qui jouaient Luke Skywalker et la princesse Leia Organa dans Star Wars.

Ceci dit, un acteur SF n'est pas nécessairement un acteur enfermé dans un genre. Il suffit de prendre Harrison Ford comme exemple. Trois Star Wars et Blade Runner ne l'on pas empêché de faire une belle carrière. Ou tout simplement William Shatner, qui après avoir été James T. Kirk dans Star Trek a aussi été un flic dans Hooker et un avocat dans Boston Justice.

La différence qu'il faut faire, c'est plutôt acteur de télé ou acteur de cinéma. Il est plus facile d'aller du cinéma vers la télé que l'inverse. Et comme la SF commence souvent par la télé, on ne rencontre pas beaucoup d'acteurs qui sont passés aux cinéma. Exception faite d'un acteur comme Patrick Stewart qui vient du cinéma (Excalibur, Dune), est devenu le capitain Jean-Luc Picard (Star Trek Next Generation) à la télé, pour repasser au cinéma avec le professeur Xavier (X-Men).
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Bull

Message par Bull » lun. nov. 20, 2006 1:17 pm

J'ai voté moi aussi, et avec plaisir pour cosmos 99.

Surtout la saison 1 c'est sûr.

Et non, je n'ai pas acheté les DVD (d'ailleurs je ne sais même pas s'ils existent) car mon souvenir me suffit et j'ai trop peur du "revisionnage" 20 ans après.

J'ai suffisament aimé Star Trek classic pour avoir lu une 20aines de romans dérivés à une époque.

J'ai bien aimé le Film SG-1. Facile, très facile à descendre en flêche. Mais moi, ça m'a fait réver. Plus que les SW récents.

J'ai vu quelques épisodes dans la foulée (en cumulés ça doit représenter 2-3 saisons). Mon avis : trop souvent la même chose. Je suis devenu allergique.

Pas vu de séries à la TV proprement dit depuis quelques années.
Vu en DVD : battelstar galactica, saison 1 et 75% de la saison 2.

J'aime bien.

Babylone 5 semble d'après beaucoup très correct. Voire plus. C'est une série à reserver aux "puristes" de SF ? En gros ma femme va aimer ou seulement moi ?

Parce que je me laisserai bien tenter par cette aventure moi...

Magda Dorner

Message par Magda Dorner » lun. nov. 20, 2006 2:40 pm

Bull a écrit : Babylone 5 semble d'après beaucoup très correct. Voire plus. C'est une série à reserver aux "puristes" de SF ? En gros ma femme va aimer ou seulement moi ?
Parce que je me laisserai bien tenter par cette aventure moi...
N'hésite pas. Ca devrait passer sans trop de problèmes (ca n'a rien à voir avec le fait que j'ai acheté les DVD des 5 saisons, rien du tout), même si la première saison est un peu molle, les autres valent amplement le détour.

Et si vous ne voulez pas vous lancer dans un truc aussi long, les treize épisodes de Firefly pourraient faire l'affaire, dans un genre légèrement différent (mais qui passe très bien même avec les non-fans de SF).

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » jeu. nov. 23, 2006 1:15 pm

Il y a une histoire d'amour qui plait assez à la gent féminine dans BaBylon 5. :)
Mais c'est sur plusieurs saisons !

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Davidian

Message par Davidian » jeu. nov. 23, 2006 1:17 pm

Nick_Holmes a écrit :Mais c'est sur plusieurs saisons !
Tout l'inverse de Sex and the City ou Despé Housewives, alors?

Quelle déception!

Magda Dorner

Message par Magda Dorner » jeu. nov. 23, 2006 4:46 pm

Nick_Holmes a écrit :Il y a une histoire d'amour qui plait assez à la gent féminine dans BaBylon 5. :)
NicK.
Laquelle ?

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » jeu. nov. 23, 2006 10:32 pm

Celle entre Londo et G'Kar bien sur !!! :lol:

OK. Je sors.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 24, 2006 9:16 am

Salut,
Celle entre Londo et G'Kar bien sur !!! Laughing
Ah? Les tentacules des Centauri sont compatibles avec les Narns?

La biologie interstellaire a fait un grand pas!

A+

Patrice

marc

Message par marc » ven. nov. 24, 2006 9:48 am

Patrice a écrit :Ah? Les tentacules des Centauri sont compatibles avec les Narns?
Les réalisateurs ont vite escamoté cet appendice dans la série. Si je ne me trompe pas, il n'a fait qu'une fois son apparition.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »