Imaginales 2010 : Conf. "Écrire pour le grand public...

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juin 10, 2010 2:19 pm

Nébal a écrit :Je n'ai pas loupé le "je" ni le "préfèrerais", mais à mes yeux ils se font bouffer par le reste...
8)

Sur ce coup, tes yeux, on s'en fout un peu. Le monsieur il a pris les précautions oratoires nécessaires, point barre.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 10, 2010 2:19 pm

Gérard Klein a écrit :>HL
J'ai introduit dans mon texte page 51 une correction d'un mot qui le rend sans doute plus acceptable par vous.

Reste que l'effet d'éviction est une réalité qui va bien plus loin que notre étroit domaine. Et qui s'aggravera avec l'édition électronique. En dessous d'un milllion d'exemplaires, pas de salut.
Ceal veut dire que si l'on va jusqu'au bout du raisonnement, on finira par ne trouver bientôt qu'un seul livre, tiré à 50 millions d'exemplaires...
Que nous dit la prospective sérieuse, sur ce sujet? Intuitivement (rires), on sent que ce n'est pas ce qui va se passer...
Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » jeu. juin 10, 2010 2:20 pm

Nébal a écrit :
dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :C'est une réponse, effectivement, mais une position inconciliable avec la mienne, pour des raisons évidentes : "il vaudrait mieux", "qui obligeraient"... ben non.
t'as loupé un truc je crois, c'est le "je"

et"préfèrerais"
ou j'ai rien capté ou la citation parle de l'écriture de ce mec et de ce mec seul
et moi je le rejoins sur ses positions PERSOS, mais jamais par exemple je n'obligerai quiconque à quoi que ce soit
(euh enfin si mon fils à finir son assiette, parfois)

et sur un autre fond, bien sûr que la littérature ne DOIT RIEN, mais la mienne POUR MOI doit
est-ce plus clair ?
Je n'ai pas loupé le "je" ni le "préfèrerais", mais à mes yeux ils se font bouffer par le reste...
change de lunettes :wink:

Très intéressante, cette citation, Roland. Elle est de qui ?

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juin 10, 2010 2:21 pm

Lensman a écrit :Ceal veut dire que si l'on va jusqu'au bout du raisonnement, on finira par ne trouver bientôt qu'un seul livre, tiré à 50 millions d'exemplaires...
Va falloir se préparer à lire et relire la Bible, alors ?

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juin 10, 2010 2:22 pm

Lucie a écrit :Très intéressante, cette citation, Roland. Elle est de qui ?
Louis Thirion, dans une interview de 1974.

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » jeu. juin 10, 2010 2:23 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lucie a écrit :Très intéressante, cette citation, Roland. Elle est de qui ?
Louis Thirion, dans une interview de 1974.
Ca nous rajeunit pas.

FInalement, les japonais ont raison, le temps est cyclique.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lucie

Message par Lucie » jeu. juin 10, 2010 2:24 pm

dracosolis a écrit :
ce sont deux choses très différentes, l'image et la chose...
la carte n'est pas le pays :twisted:
sans parler des ombres sur la paroi de la caverne ;)

Travis

Message par Travis » jeu. juin 10, 2010 2:26 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Ceal veut dire que si l'on va jusqu'au bout du raisonnement, on finira par ne trouver bientôt qu'un seul livre, tiré à 50 millions d'exemplaires...
Va falloir se préparer à lire et relire la Bible, alors ?
En même temps c'est de la bonne SF.

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 10, 2010 2:28 pm

Lucie a écrit :
dracosolis a écrit :
ce sont deux choses très différentes, l'image et la chose...
la carte n'est pas le pays :twisted:
sans parler des ombres sur la paroi de la caverne ;)
Et le rêve du papillon...
Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. juin 10, 2010 2:44 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :>HL
J'ai introduit dans mon texte page 51 une correction d'un mot qui le rend sans doute plus acceptable par vous.

Reste que l'effet d'éviction est une réalité qui va bien plus loin que notre étroit domaine. Et qui s'aggravera avec l'édition électronique. En dessous d'un milllion d'exemplaires, pas de salut.
Ceal veut dire que si l'on va jusqu'au bout du raisonnement, on finira par ne trouver bientôt qu'un seul livre, tiré à 50 millions d'exemplaires...
Que nous dit la prospective sérieuse, sur ce sujet? Intuitivement (rires), on sent que ce n'est pas ce qui va se passer...
Oncle Joe
Évidemment non. En tant que matheux, tu dois savoir que les raisonnements à la limite sont généralement bancals.
Cela dit, va voir sur Edistat la liste des 200 premiers titres. C'est gratuit.
Et intéressant.

Sur l'effet d'éviction, si je dis que sur un siècle le développement des moyens de transport individuel a exercé un effet d'éviction sur les moyens de transport collectif, le réduisant presque à néant aux USA, autocars mis à part et encore, je me ferai peut-être mieux comprendre.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » jeu. juin 10, 2010 2:53 pm

Gérard Klein a écrit : Sur l'effet d'éviction, si je dis que sur un siècle le développement des moyens de transport individuel a exercé un effet d'éviction sur les moyens de transport collectif, le réduisant presque à néant aux USA, autocars mis à part et encore, je me ferai peut-être mieux comprendre.
Et les avions?
Zero voitures volantes, pour le moment, en plus...
Mais je comprends bien le phénomène.
Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. juin 10, 2010 3:53 pm

Les avions n'existent pas. Sauf évidemment dans la science-fiction et encore.
L'impossibilité technique de tels appareils a été très bien démontrée dès la fin du dix-neuvième siècle.
Mon immortalité est provisoire.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. juin 10, 2010 4:23 pm

Le truc qui m'énerve vraiment c'est qu'il y a plein de jeunes qui aiment la SF au cinéma et qui vont dire que ça n'existe pas en livre, que c'est un genre uniquement cinématographique et que bon ils aimeraient bien lire de la Sf mais ça n'existe pas.
Cette idée reçue comme quoi la SF est uniquement un genre audio visuel est vraiment bien ancrée chez certains. Serge l'avait évoqué dans son thread monstrueux si je me souviens bien mais c'était noyé dans le reste.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le ven. juin 11, 2010 4:24 pm, modifié 1 fois.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lem

Message par Lem » jeu. juin 10, 2010 4:52 pm

Erion a écrit :ce sont les deux seules anthos ouvertes, du moment, avec le même anthologiste, le simple fait que la tonalité ne soit pas la même, est une information intéressante.

C'est ainsi qu'apparaît le genre (vu que les deux anthos avaient une vocation "grand public", pas vocation à s'intéresser au petit milieu de la SF francophone), et c'est ainsi que l'anthologiste souhaite que le genre apparaisse (en 99 comme en 2009).
Une précision pour raisonner sainement.

Les deux anthologies n'ont pas été réalisées dans des conditions tout à fait identiques.
L'Escale originelle était, disons, semi-ouverte. Tout le monde pouvait soumettre un texte mais peu de gens savaient qu'elle se préparait. Et j'ai piloté la tonalité générale dès le départ, en annonçant que je voulais du sow et en donnant des exemples précis. J'ai dû recevoir une quarantaine de manuscrits (peut-être cinquante, je ne me souviens plus) et j'en ai pris seize.

Retour a été totalement ouverte. J'ai reçu deux cent trente manuscrits et j'en ai retenu quinze. Je n'ai donné aucune direction de ton – ceci étant explicitement précisé dans l'appel à texte. J'ai aussi annoncé que je serais plus attentif à la tenue littéraire des textes que dix ans auparavant. L'ensemble de ce que j'ai reçu était d'une tonalité très sombre, avec quelques exceptions – auteurs amateurs comme confirmés.

J'assume bien sûr entièrement la responsabilité de la sélection. J'ai pris les textes qui me plaisaient le plus, qui me semblaient le plus "faire livre" et j'ai essayé de théoriser a posteriori cette sélection autour du thème du monde schizophrène (l'étrangeté pour échapper à l'absence d'avenir). Mais il est peut-être abusif d'écrire que "j'ai souhaité donner du genre telle ou telle image". De mon côté, j'ai plutôt eu l'impression d'enregistrer un état du genre au moment M, tout en étant conscient du biais particulier que j'y avais introduit. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

(Ce n'est pas non plus très important.)

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juin 10, 2010 5:08 pm

Lem a écrit : Et j'ai piloté la tonalité générale dès le départ, en annonçant que je voulais du sow et en donnant des exemples précis.
Ah bon ?

On me dit jamais rien, à moi…

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »