Lensman a écrit :Soslan a écrit :quelques Fernand Nathan à tranches dorées (dont mon premier livre de mythologie grecque, par Emile Genest, tellement accesible qu'à six ans je comprenais la Fable de manière...particuliére).
Tu penses que l'ai lu, et relu, celui là aussi!
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
J'ai offert ma collection de contes et légendes Nathan au CDI du collège où j'ai eu mon premier poste durable...
Gilgamesh, les dieux égyptiens... j'ai démarré avec ces vulgarisations, qui mine de rien, m'ont préparés à la lecture de Zelazny... La consultation de sources plus... authentiques, en fin de compte, n'est venu qu'après.
Oncle Joe
J"ai gardé celui sur la mythologie grecque, celui sur la Normandie, et sur ceux que j'avais lu à la bibli. j'ai racheté Contes et légendes du pays d'Irlande, qui m'avait bouleversé à 13 ans (ah, les voyages de Maedluin, et plus encore l'histoire tragique du roi Conaire !)
Vu la pénurie de sources celtiques authentiques en français, je le garde précieusement sous la main, ça reste de toute façon trés recommandable d'un point de vue purement littéraire.
Pour les mythes grecs il est devenu ma référence à 13 ans aussi mais plusieurs mois auparavant, entre-deux il a fallu que je découvre réellement les mythes grecs avec des versions plus acessibles à dix ans, suivi d'une relecture presque immédiate du Genest (surtout que le mythe et légendes hachettes étaient très bien, mais il y a avait rien sur Jason, entre autre. Genest parlait de Jason et de Psyché mais ne disait presque rien sur les cycles troyens et odysséens, ça compense. Les deux navigateurs Jason et Ulysse restaient mes Héros préférés).
Mon livre de mythologie grecque préférée reste quand même celui des Grands classiques de tous les temps de Gründ, à la même époque que les mythes irlandais. Le texte (les illustrations aussi d'ailleurs) était une merveille de poésie puisant directement à des sources antiques comme Ovide (ce que j'ignorais, j'vous dis pas le choc au lycée !).