Du sense of wonder à la SF métaphysique

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Lensman
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Message par Lensman » mar. juil. 20, 2010 6:06 pm

Roland C. Wagner a écrit :
D'un autre côté, si ma mémoire est bonne, l'urbanisation est très différente et se passe à des époques très différentes en fonction des régions.
C'est effectivement pour le moins compliqué (en Grande-Bretagne, c'est encore autre chose...)
Alors que personne, sur ce fil, n'a été capable de m'expliquer un tant soit peu ce qu'est la métaphysique, ça m'étonnerait que ce nouveau problème trouve une solution sur ce fil de bras cassés...
Oncle Joe

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Soslan
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Message par Soslan » mar. juil. 20, 2010 6:31 pm

Ca donnerait peut-être une chance d'atteindre la page 1000 (soyons fous).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

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Patrice
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Message par Patrice » mar. juil. 20, 2010 6:39 pm

Salut,

Delarue n'étudie que les contes, et non le merveilleux en général, et donc pas les légendes. Par contre, son catalogue s'étend à toute la France géographique (donc Bretagne et Alsace incluses) et au territoires d'Outre Mer où des Français se sont installés (essentiellement les Amériques).
Par contre, dans son introduction, il fait justement un nette distinction entre le conte breton et le conte français en tant que tel. Quand à l'Alsace, pour ces temps-là, elle est culturellement allemande (du moins germanique). J'ai eu la flemme de recopier l'ensemble de la partie sur ce "problème" de spécificité française, mais c'est pertinent et argumenté, d'autant plus qu'après il y a les 1900 pages (!) de catalogue dans lesquels l'ensemble des contes merveilleux collectés avant 1960 est analysé dans le détail. Ce que dit Delarue n'est pas une supposition à la légère.

Nébal: le roman de Renart est satirique, et non merveilleux. On trouve des tas de trucs bien crado dans les textes satiriques anciens.

A+

Patrice

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Lensman
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Message par Lensman » mar. juil. 20, 2010 6:39 pm

Soslan a écrit :Ca donnerait peut-être une chance d'atteindre la page 1000 (soyons fous).
... ça par contre, on en est facilement capables...
Oncle Joe

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Message par Fabien Lyraud » mar. juil. 20, 2010 6:51 pm

Delarue n'étudie que les contes, et non le merveilleux en général, et donc pas les légendes. Par contre, son catalogue s'étend à toute la France géographique (donc Bretagne et Alsace incluses)
Est ce que la matière occitane est étudiée ?
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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » mar. juil. 20, 2010 7:15 pm

Lensman a écrit :
Soslan a écrit :Ca donnerait peut-être une chance d'atteindre la page 1000 (soyons fous).
... ça par contre, on en est facilement capables...
Oncle Joe
Je mets un message au pot.
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Message par Nébal » mar. juil. 20, 2010 7:20 pm

Patrice a écrit :Nébal: le roman de Renart est satirique, et non merveilleux. On trouve des tas de trucs bien crado dans les textes satiriques anciens.
Si on va par-là, OK. Mais j'ai parfois l'impression qu'on le fait entrer ou sortir du merveilleux selon que cela nous arrange ou pas... On exclut aussi les fabliaux, alors ?

Pourtant, des contes aux fabliaux, parfois...

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MF
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Message par MF » mar. juil. 20, 2010 8:14 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :
Soslan a écrit :Ca donnerait peut-être une chance d'atteindre la page 1000 (soyons fous).
... ça par contre, on en est facilement capables...
Je mets un message au pot.
Nous sommes en mission pour [mettez ici le nom d'un archétype quelconque] : faire ce thread le plus long du net !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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Message par bormandg » mar. juil. 20, 2010 8:15 pm

Soslan a écrit : Cette pauvreté en merveilleux des légendes françaises serait-elle d'ailleurs du vraiment aux contes, ou aux folkloristes et surtout aux adaptateurs littéraires ? Il me semble qu'on cite beaucoup Perrault dans les extraits de Patrice, or Perrault reste un auteur de salon, même s'il a influencé la culture populaire par la suite.
Le cartésianisme (c.a.d. le refus de toute réflexion critique) est effectivement un trait de la critique et de l'inintelligensia parisiennes. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

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Message par Soslan » mar. juil. 20, 2010 8:16 pm

Erion a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Peut être parce qu'elles ont été les premières touchées par l'industrialisation et que énormément de choses se sont perdues. Les collectages n'ont peut être eut le temps d'être terminé à cause des changements de mode de vie. Et sans d'outre d'autres causes auxquelles je ne pense pas.
L'urbanisation plus forte dans les régions du nord a sans doute été la cause de l'interruption de chaînes de transmission, la veillée étant principalement une activité rurale. Et surtout le cartésianisme a plus sa place en ville que dans les campagnes.
Par contre, je pense qu'un tel raisonnement fonctionne pas des masses avec l'Allemagne.
C'est sûrement lié tout simplement à la précocité des travaux de grande collecte en Allemagne, à travers, bien sûr, les frères Grimm (rien de comparable à leur entreprise en France et dans bien d'autres pays d'Europe en 1812-1815).
Modifié en dernier par Soslan le mar. juil. 20, 2010 8:18 pm, modifié 1 fois.
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Message par bormandg » mar. juil. 20, 2010 8:17 pm

Soslan a écrit :Ca donnerait peut-être une chance d'atteindre la page 1000 (soyons fous).
La folie serait de s'arrêter avant, non? :wink:
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Message par bormandg » mar. juil. 20, 2010 8:21 pm

Et pour reprendre le thème de savoir si c'est l'imaginaire "français", celui de "langue d'oil", l'imaginaire breton, etc... qui est à comparer à un imaginaire allemand, je crois que le fait que l'inintelligensia parisienne ait prétendu s'approrier l'exclusivité de la pensée française suffit à explique pourquoi cette pensée tronquée et unifiée n'a pas la richesse des folklores populaires.
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Message par Sand » mar. juil. 20, 2010 8:37 pm


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Message par Patrice » mar. juil. 20, 2010 8:38 pm

Salut,
Fabien Lyraud a écrit :
Delarue n'étudie que les contes, et non le merveilleux en général, et donc pas les légendes. Par contre, son catalogue s'étend à toute la France géographique (donc Bretagne et Alsace incluses)
Est ce que la matière occitane est étudiée ?
Depuis quand l'Occitanie a-t-elle déclaré son indépendance?

A+

Patrice

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Message par Patrice » mar. juil. 20, 2010 8:47 pm

Salut Soslan,
Il me semble qu'on cite beaucoup Perrault dans les extraits de Patrice
Pas du tout, justement. Quand Delarue dit "Barbe Bleue", il veut dire "le conte-type AT 311-312 Barbe-Bleue". Les contes-types sont nommés d'après leur variante la plus célèbre. Du conte-type "Barbe-Bleue" proprement dit (AT 312A), Delarue recense 31versions sur le territoire français, 3 au Canada francophone (dont une est un décalque de celle de Perrault), 4 en Guadeloupe et une en Louisiane.
L'ensemble de cette classification repose sur un travail du Finlandais Anti Aarne, qui fut largement augmenté par l'Américain Stith Thompson (d'où l'abréviation AT, pour Aarne-Thompson). C'est cette classification que Delarue et Tenèze ont suivi. Donc pour dire ce qu'il avance dans son introduction, Delarue se base sur une classification internationale des motifs qui lui permet de comparer de façon solide avec ce qu'il trouve en France.

Voilà pour les explications méthodologiques.

A+

Patrice

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