Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 22, 2010 2:41 pm

Lensman a écrit :Dieu est mort, peut-être, mais pas la fainéantise.
Anéfé. Pourquoi s'embêter à construire des mondes qui tiennent debout à l'intérieur de notre système de connaissances sur la nature de l'univers, voire des mondes en continuité avec le nôtre, alors qu'il suffit de laisser sa plume d'oie courir librement sur le parchemin au gré de son imagination sans entrave ?

Hein ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » jeu. juil. 22, 2010 2:44 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Anéfé. Pourquoi s'embêter à construire des mondes qui tiennent debout à l'intérieur de notre système de connaissances sur la nature de l'univers, voire des mondes en continuité avec le nôtre, alors qu'il suffit de laisser sa plume d'oie courir librement sur le parchemin au gré de son imagination sans entrave ?
Et on peut même suggérer une explication politique. Avec la fin de la guerre froide, on a cessé de vouloir nous dire soit que c'était la fin de l'Histoire, soit qu'il n'y avait plus qu'une seule voie possible.
Du coup, les auteurs ont été contaminés par ce discours politique et ont été conditionnés. Il n'y a donc pas une raréfaction des futurs possibles, juste des auteurs qui se soumettent au discours politique dominant.

Evidemment, c'est un peu moins classe.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lem

Message par Lem » jeu. juil. 22, 2010 2:46 pm

Erion a écrit :[Ouais, enfin, le "pourquoi", c'est le domaine absolu de la religion
Erion a écrit :"Pourquoi vivre", c'est aussi une question morale
On dit quoi alors ? Absolu ou relatif ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 2:48 pm

Lem a écrit :
Tu ne fais pas de ditinction fondamentale entre le "pourquoi" et le "comment"?
Question intéressante. Peut-être que la métaphysique, c'est précisément le questionnement qui fait cette distinction n'opère plus. Par exemple : "Pourquoi vivre ?" est une question métpahysique. "Comment vivre ?" est une question morale (ou politique). Mais si tu parviens à répondre à la première, tu réponds aussi à la seconde (en principe ; tu déduis de ta métaphysique une morale et une politique).
Je vois mal comment on peut déduire une morale d'une métaphysique, sauf le cas très particulier des religions révélées, où les révélations religieuses tiennent lieu de vérité métaphysique.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 2:49 pm

Roland C. Wagner a écrit :

Hein ?
Je te le demande...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 2:50 pm

Lem a écrit :
Erion a écrit :[Ouais, enfin, le "pourquoi", c'est le domaine absolu de la religion
Heu... par rapport à quoi? (je suis largué)
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. juil. 22, 2010 2:51 pm

Lensman a écrit :Je vois mal comment on peut déduire une morale d'une métaphysique, sauf le cas très particulier des religions révélées, où les révélations religieuses tiennent lieu de vérité métaphysique.
Je te laisse tranquillement relire toute l'histoire de la philosophie…
Heu... par rapport à quoi? (je suis largué)
Si "pourquoi" est le domaine absolu de la religion (dixit Erion), on voit mal comment il pourrait être aussi (dixit again) celui d'autre chose. Par définition, l'absolu n'admet rien d'autre.

Nébal

Message par Nébal » jeu. juil. 22, 2010 2:55 pm

[Mode Eons on]
Erion a écrit :Avec la fin de la guerre froide, on n'a cessé de vouloir nous dire soit que c'était la fin de l'Histoire, soit qu'il n'y avait plus qu'une seule voie possible.
[Off]

Ouf, ça va mieux.

(pardon)

Plus sérieusement, j'ai bien peur que cette triste connerie de "fin de l'Histoire" ait effectivement pu avoir une influence...
Modifié en dernier par Nébal le jeu. juil. 22, 2010 2:56 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » jeu. juil. 22, 2010 2:55 pm

Lem a écrit :
Ah mais, tu pointes précisément tout le paradoxe de la Troisième République. Confrontée au monopole de la religion sur le "pourquoi", et comprenant qu'il y avait un problème, elle a cherché une place avec la Morale.

Donc, je résume :
le "pourquoi est le domaine absolu de la religion" (comprendre le domaine où la religion a toute sa place et s'exprime en toute liberté : on ne peut pas lui opposer la Vérité ou la Raison pour la contrecarrer)
"pourquoi vivre est aussi une question morale" (comprendre, que la Morale est une version non métaphysique de la réponse à cette question, mais cela ne remet pas en cause la version métaphysique. Ce n'est pas que l'une est plus vraie que l'autre. C'est une autre modalité)

Du coup : la Science ne pouvant répondre au "pourquoi", la religion a toute légitimité pour s'emparer de la question, mais si on s'intéresse à la question "pourquoi vivre", il existe une réponse non-métaphysique, qui appartient à la Morale. En revanche, utiliser la question "pourquoi l'univers existe" et le faire à l'aide de la Morale, ca va pas être super performant.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Nébal

Message par Nébal » jeu. juil. 22, 2010 2:58 pm

Euh... Religion, morale, vérité, raison, métaphysique, ça m'a l'air bien confus dans ton résumé...

Tu nous fais un petit lexique (des versions avec et sans majuscules) ?

Par exemple, opposer la religion à la Vérité et à la Raison, ça a de quoi en faire hurler plus d'un.

Et je ne vois pas d'où tu déduis que la Morale est non métaphysique...
Modifié en dernier par Nébal le jeu. juil. 22, 2010 3:02 pm, modifié 2 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 3:00 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Je vois mal comment on peut déduire une morale d'une métaphysique, sauf le cas très particulier des religions révélées, où les révélations religieuses tiennent lieu de vérité métaphysique.
Tu veux dire de la métaphysique ? (qui n'est qu'une branche de la philosophie, si j'ai bien compris).
Je n'ai pas dit que plein de gens ne s'y sont pas essayé, mais le bilan est négatif.
A moins que tu ne penses qu'il y ait des acquis en métaphysique? Au quel cas, je serais curieux de les connaître.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 3:03 pm

Nébal a écrit :Euh... Religion, morale, vérité, raison, métaphysique, ça m'a l'air bien confus dans ton résumé...

Tu nous fais un petit lexique (des versions avec et sans majuscules) ?

Par exemple, opposer la religion à la Vérité et à la Raison, ç a de quoi en faire hurler plus d'un.
D'abord, il faudrait que tu dises ce que tu entends par métaphysique, vu qu'il n'y a pas d'accord général sur l'emploi du temre.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. juil. 22, 2010 3:04 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 22, 2010 3:04 pm

Lem a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Alors je vais donner l'avis d'un auteur pris au hasard, le premier qui me tombe sous la main. On me pardonnera donc de faire la question et la réponse.

Question : « Y a-t-il une raréfaction des futurs possibles ? »

Réponse : « Non. »

Il me semble que la preuve est faite que les deux phrases ne sont pas équivalentes.
J'aime beaucoup ce nouveau concept de preuve. Très métaphysique.

Je trouve ça au contraire tout à fait classique et très concret : ma réponse est compatible avec la première phrase (« c'est une tendance des auteurs ») mais pas avec la seconde (« tu parles au nom des auteurs »).

Dans ta préface, la « raréfaction des futurs possibles » n'est pas présentée comme une tendance, ou un sentiment, mais comme une réalité, comme un fait indiscutable.

Moi je dis bullshit.

Parce que la raréfaction en question, ben je la vois pas.

Le nombre de futurs possibles, il est dans la tête de chacun et puis c'est tout.

Perso, des futurs, j'en ai plein la tête. C'est coule.

Au lieu de te tortiller, mets ton ego de côté, admets donc une bonne fois pour toutes que tu as commis une erreur d'interprétation de la théorie de la bulle de présent (erreur d'ailleurs pointée par l'autrice en personne de ladite théorie) et n'en parlons plus.

الكاتب يكتب

Lem

Message par Lem » jeu. juil. 22, 2010 3:04 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Tu veux dire de la métaphysique ? (qui n'est qu'une branche de la philosophie, si j'ai bien compris).
Je n'ai pas dit que plein de gens ne s'y sont pas essayé, mais le bilan est négatif.
Ah. Mais ça, c'est un jugement, c'est autre chose. Ça te regarde. Je ne discute pas tes options personnelles, mon cher Oncle. Elles t'appartiennent.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 22, 2010 3:07 pm

Erion a écrit :Il n'y a donc pas une raréfaction des futurs possibles, juste des auteurs qui se soumettent au discours politique dominant.
Oui, ça aussi, bien sûr.

Le problème, c'est que les auteurs en question — les pauvres — n'ont peut-être même pas conscience de cette sujétion à la pensée néolibérale. Dans le lot, il doit même y en avoir qui croient être de gauche.

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »