3615 Ma life

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 2:23 pm

Soslan a écrit :
Lensman a écrit :Exemple de faux témoignage relevé à l'instant par Jean-Daniel:

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100720/ ... le-traitre

Moi, je dis que ça vaut largement un vrai! Et même, que c'est supérieur !

Oncle Joe
C'est le genre de truc qui m'inspire une méfiance à l'égard des "sciences" indianistes actuelles et même plus généralement orientaliste. Je sélectionne très soigneusement mes éditions de textes mythiques védiques. Même Les Dieux nationaux du Japon de Jean Herbert m'a fait un peu flipper à vouir les titres de la collection en 4ème de couv', mais un rapide feuilletage m'a assuré que c'était un véritable essai universaire avec les notes et tout.
il est bon de se méfier. Mais je trouve un peu pénible que les universitaires sérieux ne fassent pas le ménage pour le "grand public" (nous) de temps à autre.
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 2:32 pm

Erion a écrit :
marypop a écrit :erion > je ne crois pas, ce que les gens aiment c'est croire que c'est vraiment arrivé.
Pas exactement, justement. La réaction de Cachou est caractéristique d'une certaine catégorie de lecteurs : on veut croire que c'est arrivé, mais dans certaines limites qui sont celles du crédible.

Ce que je veux dire, c'est qu'un certain nombre de lecteurs, non négligeable, demande à ce que les faits d'une fiction, qui se prétend réaliste, n'aille pas au-delà de ce qu'il estime supportable.

Dans la discussion sans fin, c'est un élément à ajouter dans les différences entre roman réaliste et roman de SF.

L'ouvrage que je citais "Darling" de Jean Teulé, c'est un roman, tiré des faits vécus par la cousine de l'auteur (femme battue, endettée, privée de ses enfants). Jean Teulé lui-même dit qu'il n'a pas pu tout raconter, tellement ça paraît incroyable. Et il suffit de lire le journal pour voir des faits divers encore plus incroyables.
C'est pour cela que je dis qu'il y a une notion de crédibilité qui est importante pour la littérature générale, et qu'elle s'oppose à la notion de réalisme.

Après, l'auteur arrive plus ou moins à faire que ça passe ou non, qu'on y croit ou non, mais on sent bien que cette question de la crédibilité est propre à chaque lecteur.
Je me suis mal exprimée encore une fois. Peu m'importe que ça soit crédible en fait. J'ai juste une dent contre l'accumulation des malheurs, réaliste ou pas. Je n'aime pas ces histoires où une chose va mal, puis une autre, puis encore une autre, puis encore une autre, sans fin. Un malheur à la fois, telle est ma devise (ou la voie du juste milieu si tu veux opter pour la vision bouddhiste de la chose). Mais ça ne s'applique pas qu'au réalisme, ça s'applique à tout. Comme pour "24h chrono". J'ai lâché la série, pourtant bien foutue, au milieu de la première saison parce qu'on en faisait "trop". Et vas-y que je te kidnappe, et vas-y que je peux m'échapper sans mal fille. Mais que je me mets à courir, que je tombe, et quand je me relève, pouf, je suis amnésique. C'est trop pour moi. Je n'aime pas qu'on accumule comme ça, arrivé à une certain point, je sature. Or, cette accumulation, c'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup dans les histoires sociales et le naturalisme. Du coup, ben je n'aime pas ces genres. Et Zola est en plein dedans. Ben alors je n'aime pas Zola. Il ne faut pas voir là un besoin de crédibilité de l'histoire, juste un besoin d'équilibre, de ne pas en faire trop. Alors, oui, maintenant, à certaines personnes, il arrive "trop" de choses. Mais bon, juste que moi, ces histoires-là ne m'intéressent pas, c'est tout.
Modifié en dernier par Cachou le ven. juil. 23, 2010 2:37 pm, modifié 1 fois.

Soslan

Message par Soslan » ven. juil. 23, 2010 2:36 pm

Sand a écrit : (dernier en date : un couple de nigérians tout ce qu'il y a de plus noir depuis plusieurs générations vient d'avoir une petite fille blonde aux yeux bleus, et ce n'est pas une erreur d'éprouvette. On se servirait de ce hasard génétique dans un bouquin, personne n'y croirait).
On dirait une inversion du point de départ de Niourk de l'ami Wul. Heureusement qu'on est pas dans un monde post-apo dominé par la superstition au niveau de celui du bouquin.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 2:55 pm

Cachou a écrit :[
Je me suis mal exprimée encore une fois. Peu m'importe que ça soit crédible en fait. J'ai juste une dent contre l'accumulation des malheurs, réaliste ou pas. Je n'aime pas ces histoires où une chose va mal, puis une autre, puis encore une autre, puis encore une autre, sans fin. Un malheur à la fois, telle est ma devise (ou la voie du juste milieu si tu veux opter pour la vision bouddhiste de la chose). Mais ça ne s'applique pas qu'au réalisme, ça s'applique à tout. Comme pour "24h chrono". J'ai lâché la série, pourtant bien foutue, au milieu de la première saison parce qu'on en faisait "trop". Et vas-y que je te kidnappe, et vas-y que je peux m'échapper sans mal fille. Mais que je me mets à courir, que je tombe, et quand je me relève, pouf, je suis amnésique. C'est trop pour moi. Je n'aime pas qu'on accumule comme ça, arrivé à une certain point, je sature. Or, cette accumulation, c'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup dans les histoires sociales et le naturalisme. Du coup, ben je n'aime pas ces genres. Et Zola est en plein dedans. Ben alors je n'aime pas Zola. Il ne faut pas voir là un besoin de crédibilité de l'histoire, juste un besoin d'équilibre, de ne pas en faire trop. Alors, oui, maintenant, à certaines personnes, il arrive "trop" de choses. Mais bon, juste que moi, ces histoires-là ne m'intéressent pas, c'est tout.
Un type va voir son médécin, qui lui a fait faire des analyses.
Le médecin l'accueille et lui disant:
"Mon pauvre ami, j'ai deux mauvaises nouvelles à vous annoncer".
Le type::
"Oh la la... bon, allez, commencez par la pire."
Le médecin:
"Vous avez un cancer, et un grave, très grave..."
Le type:
"Oh ! Pauvre de moi, c'est affreux... et l'autre mauvaise nouvelle?"
Le médecin:
"Vous avez la maladie d'Alzheiner."
Le type:
"Oh docteur, comme vous me rassurez ! J'avais tellement peur d'avoir un cancer !"

Comme quoi, tout peut allez mal et bien en même temps : question de point de vue...

Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 3:04 pm

Lensman a écrit : Un type va voir son médécin, qui lui a fait faire des analyses.
Le médecin l'accueille et lui disant:
"Mon pauvre ami, j'ai deux mauvaises nouvelles à vous annoncer".
Le type::
"Oh la la... bon, allez, commencez par la pire."
Le médecin:
"Vous avez un cancer, et un grave, très grave..."
Le type:
"Oh ! Pauvre de moi, c'est affreux... et l'autre mauvaise nouvelle?"
Le médecin:
"Vous avez la maladie d'Alzheiner."
Le type:
"Oh docteur, comme vous me rassurez ! J'avais tellement peur d'avoir un cancer !"

Comme quoi, tout peut allez mal et bien en même temps : question de point de vue...

Oncle Joe
Je me demande depuis combien de temps tu attends pour pouvoir la placer celle-là... ^_^

Erion

Message par Erion » ven. juil. 23, 2010 3:11 pm

Cachou a écrit : Alors, oui, maintenant, à certaines personnes, il arrive "trop" de choses. Mais bon, juste que moi, ces histoires-là ne m'intéressent pas, c'est tout.
Ok, comme ça, je comprends.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

arsenie

Message par arsenie » ven. juil. 23, 2010 3:26 pm

Eons a écrit:
Je vais gâcher un Versins : L'écryme ne paie pas.
Arrow
:oops: c'est quoi, un Versins? j'angoisse! ça se trouve, je passe ma vie à en gâcher? :arrow:

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 3:26 pm

Je débranche la cafetière et la bouilloire électriques (consignes de sécurité pour le week-end: les martinets n'ont pas le droit de s'en servir ).
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 3:27 pm

Lensman a écrit :Je débranche la cafetière et la bouilloire électriques (consignes de sécurité pour le week-end: les martinets n'ont pas le droit de s'en servir ).
Oncle Joe
Bon, je suis l'exemple, je débranche le portable (la batterie doit pouvoir tenir deux heures de toute façon...)(ouf!)

Sand

Message par Sand » ven. juil. 23, 2010 3:28 pm

C'est un prix du pire jeu de mot.

Y'a le prix pdf qui traine dans le même registre, aussi...

Cachou

Message par Cachou » ven. juil. 23, 2010 3:30 pm

Sand a écrit :
Y'a le prix pdf qui traine dans le même registre, aussi...
Et qui l'a gagné?

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 3:30 pm

arsenie a écrit :Eons a écrit:
Arrow
:oops: c'est quoi, un Versins? j'angoisse! ça se trouve, je passe ma vie à en gâcher? :arrow:
Il est décerné au cours des conventions de SF, en l'honneur de l'encyclopédiste Pierre Versins, qui aimait faire de mauvais jeux de mots...

Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » ven. juil. 23, 2010 3:31 pm

8) merci, Sand - effectivement, je peux postuler :roll:

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 3:33 pm

arsenie a écrit :8) merci, Sand - effectivement, je peux postuler :roll:
Pour le Versins, il faut que le jeu de mots ait été fait à la convention. C'est très sélect, tu te doutes bien, car tous les gros tas du fandom de la SF sont là (voilà un exemple de très, très mauvais jeu de mot).
Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » ven. juil. 23, 2010 3:34 pm

Lensman a écrit :
arsenie a écrit :Eons a écrit:
Arrow
Il est décerné au cours des conventions de SF, en l'honneur de l'encyclopédiste Pierre Versins, qui aimait faire de mauvais jeux de mots...

Oncle Joe
merci aussi! bon, la, je m'écrase -

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »