Inception

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » ven. juil. 23, 2010 10:11 am

Lensman a écrit :
Nébal a écrit :En même temps, Nolan, c'est quand même un gros nul.
The Dark Knight, j'ai trouvé ça bon, pour ma part. Tu l'as vu?
Oncle Joe
Oui, et j'ai trouvé ça totalement bidon, là où tout le monde se touchait déjà la nouille en disant à quel point c'était génial, toussa... D'où méfiance.

Mais je reconnais que Le Prestige était correct...

Et que Dark Knight, même s'il était nul, était quand même moins nul que l'atroce Batman Begins du même tâcheron surestimé.

(Après, j'avoue ma mauvaise foi, je n'ai vu que ces trois films-là de Nolan ; mais quand je vois à quel point on l'a couvert d'éloges pour ces drouilles...)

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 10:13 am

Nébal a écrit : Oui, et j'ai trouvé ça totalement bidon, là où tout le monde se touchait déjà la nouille en disant à quel point c'était génial, toussa... D'où méfiance.

Mais je reconnais que Le Prestige était correct...

Et que Dark Knight, même s'il était nul, était quand même moins nul que l'atroce Batman Begins du même tâcheron surestimé.

(Après, j'avoue ma mauvaise foi, je n'ai vu que ces trois films-là de Nolan ; mais quand je vois à quel point on l'a couvert d'éloges pour ces drouilles...)
Pour une fois que quelqu'un progresse!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 10:19 am

Tiens, sur Première, ils ont trouvé une désignation originale:
"film d'anticipation contemporain".
Oncle Joe

Lune

Message par Lune » ven. juil. 23, 2010 10:20 am

Je suis allée voir le nouveau Christopher Nolan hier soir (4 mots qui font tilt pour moi, tellement j'ai aimé le dernier Batman, Memento et Le Prestige, qui est vraiment un très bon film je trouve, mais chacun ses goûts !)
C'est donc Inception, avec Leonardo Di Caprio (que je n'aime pas, mais très bon acteur, notamment dans ce film - et dans Shutter Island), Marion Cotillard, Ellen Page (la fille de Juno), Ken Watanabe (Batman Begins, Le dernier samouraï...), Cillian Murphy (Sunshine : à voir !!)... Même une apparition de Michael Caine, la classe. Non mais là je me refais le casting, et je me dis bravo quand même !

Un très bon film sur l'univers des rêves.

Le pitch : Cobb (Leonardo Di Caprio) est un extracteur, qui se glisse avec son équipe dans les rêves des gens et peut ainsi leur voler leurs secrets. Il monnaie ses services auprès de multinationales puissantes et dangereuses. Il est un jour engagé pour non pas voler un secret, mais pour faire germer une idée dans la tête d'un riche héritier... Il a bien sûr aussi un passé très chargé...

Nolan ne m'a pas déçue dans ce film où il vaut mieux penser à emmener son cerveau pour pouvoir suivre, un peu comme dans l'Armée des 12 singes, autre grand film de SF. Des références mythologiques, des effets spéciaux impressionnants, et pas toujours en images de synthèse, ce qui les rend encore plus intéressants, et, comme toujours chez Nolan, un héros torturé et imparfait.

Un film auquel on repense le soir dans son lit, en continuant à découvrir des détails, à faire des liens...

Je vous le conseille quoi ! (tant pis pour les râleurs !)
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 10:23 am

J'avais oublié Mémento (rires), qui est très bon aussi!
Oncle Joe

Mélanie

Message par Mélanie » ven. juil. 23, 2010 1:18 pm

Jamais été déçue par Nolan jusqu'à présent (j'ai juste un avis mitigé sur Le Prestige, mais ça tient surtout à mon attachement au bouquin), et Inception m'a bien bluffée. Aussi bien par la logique interne du film que par la construction du scénario, qui réussit quelque chose d'assez casse-gueule dans la dernière heure du film. Visuellement, il y a des passages de toute beauté, notamment une scène d'action hyper poétique en apesanteur. Et je n'arrive pas à décider si la conclusion me laisse sur ma faim ou si elle donne au film une toute autre dimension, mais elle donne envie de le revoir immédiatement pour essayer de le décrypter différemment.

Lune

Message par Lune » ven. juil. 23, 2010 1:20 pm

Mélanie a écrit :Et je n'arrive pas à décider si la conclusion me laisse sur ma faim ou si elle donne au film une toute autre dimension, mais elle donne envie de le revoir immédiatement pour essayer de le décrypter différemment.
Une fin à la Nolan ! Des possibilités...

Pour le Prestige, je n'avais pas encore lu le livre quand j'ai vu le film, par contre cela m'a donné envie de le lire ensuite, ce dont je ne me suis pas privée !

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 1:28 pm

Lune a écrit :
Mélanie a écrit :Et je n'arrive pas à décider si la conclusion me laisse sur ma faim ou si elle donne au film une toute autre dimension, mais elle donne envie de le revoir immédiatement pour essayer de le décrypter différemment.

Pour le Prestige, je n'avais pas encore lu le livre quand j'ai vu le film, par contre cela m'a donné envie de le lire ensuite, ce dont je ne me suis pas privée !
Le livre - que j'apprécie aussi beaucoup - a une fin pour le moins... étrange...
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » ven. juil. 23, 2010 1:30 pm

Je viens de le voir et me prendre un gros pain dans la tronche. Je n'hésiterais pas à dire que c'est le meilleur film que j'ai vu sur le thème des univers virtuels (devant Avalon, et la comparaison avec Matrique ne se pose même pas bien entendu).
Non seulement on a là un vrai film de SF avec les réflexions qui vont avec (chose très rares de nos jours, ce qui explique les succés critiques d'un Watchmen, d'un District 9 ou du film présent, et une certaine incompréhension de ma part devant les avis les plus blasés :? ), mais le spectacle aussi est impressionant, car il cultive une véritable poésie imaginative, art qu'on attendait plus d'Hollywood depuis, ouf, au moins (et qui est une digne exploitation d'un théme onirique soit dit en passant).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 1:45 pm

Soslan a écrit :Je viens de le voir et me prendre un gros pain dans la tronche. Je n'hésiterais pas à dire que c'est le meilleur film que j'ai vu sur le thème des univers virtuels (devant Avalon, et la comparaison avec Matrique ne se pose même pas bien entendu).
Non seulement on a là un vrai film de SF avec les réflexions qui vont avec (chose très rares de nos jours, ce qui explique les succés critiques d'un Watchmen, d'un District 9 ou du film présent, et une certaine incompréhension de ma part devant les avis les plus blasés :? ), mais le spectacle aussi est impressionant, car il cultive une véritable poésie imaginative, art qu'on attendait plus d'Hollywood depuis, ouf, au moins (et qui est une digne exploitation d'un théme onirique soit dit en passant).
Par rapport à Existenz, qui est jusqu'ici pour moi le plus réussi dans ce domaine de l'univers virtuel?
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » ven. juil. 23, 2010 1:51 pm

Lensman a écrit :
Soslan a écrit :Je viens de le voir et me prendre un gros pain dans la tronche. Je n'hésiterais pas à dire que c'est le meilleur film que j'ai vu sur le thème des univers virtuels (devant Avalon, et la comparaison avec Matrique ne se pose même pas bien entendu).
Par rapport à Existenz, qui est jusqu'ici pour moi le plus réussi dans ce domaine de l'univers virtuel?
Oncle Joe
Je préfére Inception, même si je ne comprends pas non plus le mépris généralisé à l'égard d'ExistenZ (ce que j'espére Inception ne connaitra pas).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Daelf

Message par Daelf » ven. juil. 23, 2010 1:52 pm

Lensman a écrit :
Lune a écrit :

Le livre - que j'apprécie aussi beaucoup - a une fin pour le moins... étrange...
Oncle Joe
Pareil.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Mélanie

Message par Mélanie » ven. juil. 23, 2010 2:04 pm

Lensman a écrit :Par rapport à Existenz, qui est jusqu'ici pour moi le plus réussi dans ce domaine de l'univers virtuel?
Oncle Joe
Existenz m'avait beaucoup déçue, je trouvais qu'il ne commençait vraiment à creuser son sujet que dans les cinq dernières minutes (et que le reste se traînait en longueur). De ce point de vue, je dirais qu'Inception commence là où Existenz se terminait, et pousse beaucoup plus loin le jeu sur les différents niveaux de réalité. Là où le film frappe assez fort, c'est que les passages les plus bluffants visuellement sont aussi ceux où le scénario est le plus audacieux sur ce thème. Belle adéquation entre le fond et la forme, sur ce point.

Lune

Message par Lune » ven. juil. 23, 2010 2:24 pm

Daelf a écrit :
Lensman a écrit :
Lune a écrit :

Oncle Joe
Pareil.
+ 1

LDavoust

Message par LDavoust » ven. juil. 23, 2010 4:34 pm

J'ai haï eXistenZ avec une haine rare: entre les métaphores grotesques, le symbolisme lourdingue, la réutilisation ridicule des mécanismes du jeu vidéo (des boucles avec une techno aussi pointue?) et l'histoire qui piétine et ne conduit nulle part, j'ai bien failli me barrer au milieu de la séance. Ce film est pour moi la référence de ce qui se fait de pire en la matière, donc je dirais forcément qu'Inception est mille coudées au-dessus.

De tous les films tournant autour de ces thèmes, je dirais que

- Matrix est le plus abouti sur le plan mystique, mais le plus simple dans l'intrigue.
- Avalon mêle numineux et complexité d'intrigue de manière intéressante, sans toutefois parvenir à remplir entièrement ses promesses sur les deux plans.
- Inception est le mieux foutu sur le plan de l'intrigue, mais délaisse entièrement toute dimension métaphysique et ne s'aventure pas vraiment vers le cauchemar (je le regrette, mais on ne peut pas tout mettre non plus). Cela reste quand même pour moi celui qui réussit le mieux l'équilibre entre révélations, cohérence et complexité.
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »