Inception

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 24, 2010 9:06 am

Cachou a écrit :
silramil a écrit : et qui, en fait, réussit à susciter ce qu'inception ne produit guère : du sense of wonder.
Effectivement, c'est d'ailleurs mon principal reproche au film. Je le trouve esthétiquement très beau mais aseptisé. En rien semblable à l'univers des rêves tel que je le conçois. Mais l'histoire est rondement menée.
Maintenant, je ne comprends pas la surprise des spectateurs à la "révélation" finale, qui est (apparemment à dessein) devinable rapidement. On m'a dit qu'en fait ce film était une sorte d'hommage de Nolan au cinéma tel qu'il le conçoit. Ça permet peut-être de le lire différemment. Mais ça ne m'empêche pas de le trouver trop "parfait" pour m'impliquer dedans. J'ai donc aimé sans adorer. Ma critique (beaucoup plus) complète ici.
l

Et pour les bons films sur le sujet, je voudrais rajouter 13th Floor (Passé Virtuel) à votre liste, un film trop souvent négligé et qui est pourtant une adaptation plutôt intéressante de "Simulacron 3" de Galouye.
Une bonne adaptation de Simulacron 3, oui, mais ça aurait pu être mieux. C'est très difficile, au cinéma, qui n'est pas le lieu de la science-fiction dans ce qu'elle a de vraiment sophistiqué. L'image du cinéaste est imposée au spectateur, alors que le texte demande une complicité, une part de création du lecteur lui-même.
Et The Cell ? Je tiens ce film pour le meilleur que je connaisse quant aux spéculations sur l'inconscient (il y a un travail visiblement documenté sur le sujet). C'est un chef-d'oeuvre, et je trouve que je n'entends pas assez de cris d'émerveillement autour de moi.
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 24, 2010 9:11 am

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
silramil a écrit : et qui, en fait, réussit à susciter ce qu'inception ne produit guère : du sense of wonder.
Effectivement, c'est d'ailleurs mon principal reproche au film. Je le trouve esthétiquement très beau mais aseptisé. En rien semblable à l'univers des rêves tel que je le conçois. Mais l'histoire est rondement menée.
Maintenant, je ne comprends pas la surprise des spectateurs à la "révélation" finale, qui est (apparemment à dessein) devinable rapidement. On m'a dit qu'en fait ce film était une sorte d'hommage de Nolan au cinéma tel qu'il le conçoit. Ça permet peut-être de le lire différemment. Mais ça ne m'empêche pas de le trouver trop "parfait" pour m'impliquer dedans. J'ai donc aimé sans adorer. Ma critique (beaucoup plus) complète ici.

Et pour les bons films sur le sujet, je voudrais rajouter 13th Floor (Passé Virtuel) à votre liste, un film trop souvent négligé et qui est pourtant une adaptation plutôt intéressante de "Simulacron 3" de Galouye.
Une bonne adaptation de Simulacron 3, oui, mais ça aurait pu être mieux. C'est très difficile, au cinéma, qui n'est pas le lieu de la science-fiction dans ce qu'elle a de vraiment sophistiqué. L'image du cinéaste est imposée au spectateur, alors que le texte demande une complicité, une part de création du lecteur lui-même.
Et The Cell ? Je tiens ce film pour le meilleur que je connaisse quant aux spéculations sur l'inconscient (il y a un travail visiblement documenté sur le sujet). C'est un chef-d'oeuvre, et je trouve que je n'entends pas assez de cris d'émerveillement autour de moi.
Oncle Joe
En même temps, impossible d'adapter ce livre de manière satisfaisante, il est trop dense pour ça. Mais j'aime beaucoup le film, qui a su complètement recréer un univers autour de l'idée développée par Galouye.

"The cell" remonte à trop longtemps pour que je puisse en parler correctement, mais ce film m'avait laissé sur ma faim: je l'avais trouvé visuellement sublime, mais l'histoire ne suivait pas assez les images à mon goût, et je n'en ai donc pas gardé un souvenir émerveillé. As-tu vu The Fall du même réalisateur?

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 24, 2010 9:36 am

Cachou a écrit :[qAs-tu vu The Fall du même réalisateur?
Ah non, pas vu! Les images sont curieuses ! ça parle de quoi?
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 24, 2010 9:47 am

Lensman a écrit :
Oncle Joe
Une petite fille est hospitalisée pour un bras cassé. Elle va commencer à parler à un cascadeur qui vient d'arriver pour une chute (en fait, l'intro étrange est ce qui se passe tout juste après sa chute, mais en ralenti). Ils se lient d'amitié et le cascadeur commence à lui raconter une histoire, sur une quête. Seulement, on comprend qu'il se sert en même temps un peu d'elle pour qu'elle aille lui chercher de la morphine. Le film raconte cette amitié et l'histoire qu'il invente pour elle, en reprenant quelques éléments de sa vie ou de leur entourage. Les images que j'ai reprises sont essentiellement retirées de l'histoire. C'est très beau, encore plus beau visuellement que "The Cell". Mais il manque quelque chose, une alchimie, une fluidité dans le récit, pour que ce film me séduise complètement. Il n'en reste pas moins une superbe chose absolument époustouflante. Je pense que j'ai dû mettre un lien pour l'acheter, non? (de là à dire que je t'incite à le faire...). C'est le genre de film qui vaudrait la peine d'être vu en Blu-ray je pense.

Mélanie

Message par Mélanie » sam. juil. 24, 2010 1:56 pm

Cachou a écrit :Maintenant, je ne comprends pas la surprise des spectateurs à la "révélation" finale, qui est (apparemment à dessein) devinable rapidement. On m'a dit qu'en fait ce film était une sorte d'hommage de Nolan au cinéma tel qu'il le conçoit.
Ce n'est pas tant la notion de révélation (effectivement prévisible) que les diverses interprétations possibles. D'après les quelques échanges que j'ai eus après avoir vu le film, il semblerait que personne n'y comprenne la même chose. Et la fin, pour moi, éclaire différemment les scènes du tout début.

Mélanie

Message par Mélanie » sam. juil. 24, 2010 1:57 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Une petite fille est hospitalisée pour un bras cassé. Elle va commencer à parler à un cascadeur qui vient d'arriver pour une chute (en fait, l'intro étrange est ce qui se passe tout juste après sa chute, mais en ralenti). Ils se lient d'amitié et le cascadeur commence à lui raconter une histoire, sur une quête. Seulement, on comprend qu'il se sert en même temps un peu d'elle pour qu'elle aille lui chercher de la morphine. Le film raconte cette amitié et l'histoire qu'il invente pour elle, en reprenant quelques éléments de sa vie ou de leur entourage. Les images que j'ai reprises sont essentiellement retirées de l'histoire. C'est très beau, encore plus beau visuellement que "The Cell". Mais il manque quelque chose, une alchimie, une fluidité dans le récit, pour que ce film me séduise complètement. Il n'en reste pas moins une superbe chose absolument époustouflante. Je pense que j'ai dû mettre un lien pour l'acheter, non? (de là à dire que je t'incite à le faire...). C'est le genre de film qui vaudrait la peine d'être vu en Blu-ray je pense.
Très joli film effectivement, à l'ambiance assez étrange.

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 24, 2010 9:07 pm

Pour en revenir au thème d'Inception, je viens de réaliser qu'il s'apparente à une nouvelle de Robert F Young, Le Pays d'esprit. Et, du coup, je vais aller le voir en plaçant l'exigence très haut... Dommage.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 24, 2010 9:08 pm

bormandg a écrit :Pour en revenir au thème d'Inception, je viens de réaliser qu'il s'apparente à une nouvelle de Robert F Young, Le Pays d'esprit. Et, du coup, je vais aller le voir en plaçant l'exigence très haut... Dommage.
Tu as peur de voir Young baisser dans ton estime?
Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 24, 2010 9:15 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Pour en revenir au thème d'Inception, je viens de réaliser qu'il s'apparente à une nouvelle de Robert F Young, Le Pays d'esprit. Et, du coup, je vais aller le voir en plaçant l'exigence très haut... Dommage.
Joe
Seulement si j'apprécie le film... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Soslan

Message par Soslan » sam. juil. 24, 2010 9:31 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Joe
Si tu apprécie le film c'est tu apprécie encore plus la nouvelle non ? (ou alors j'ai pas suivi ?).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

bormandg

Message par bormandg » sam. juil. 24, 2010 10:23 pm

Soslan a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Joe
Si tu apprécie le film c'est tu apprécie encore plus la nouvelle non ? (ou alors j'ai pas suivi ?).
A moins que le film ne suive l'idée de la nouvelle, ce qui pour l'instant ne paraît pas DU TOUT être le cas, il y aurait plutôt opposition....

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 25, 2010 7:48 am

bormandg a écrit : A moins que le film ne suive l'idée de la nouvelle, ce qui pour l'instant ne paraît pas DU TOUT être le cas, il y aurait plutôt opposition....
tu regardais le film en même temps que tu postais ? La grande classe !
Ton verdict?
Pour ma part, je serai fixé dans quelques heures.
Oncle Joe

céline B

Message par céline B » dim. juil. 25, 2010 11:10 am

j'ai vu inception hier et j'ai vraiment beaucoup aimé (je me méfiais un peu, je ne suis pas une fan de Di Caprio).
enfin un scénario avec de l'originalité !
une tension que j'ai vraiment ressentie dans la dernière demi-heure
un scénario où ne se doute pas dès la première moitié de ce que va se passer dans la seconde moitié.

ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir avec ce type de film !

pour rebondir, sur le petit débat sur existenz, j'avais bien aimé aussi, car à l'époque, c'était un des premiers films qui m'était en scène de façon réaliste (ou du moins techniquement compréhensible) la fameuse "plongée au cœur du jeu vidéo" et j'aime l'ambiance des films de cronenberg (froide, glauque..;). La scène du "repas d'anniversaire" dans le resto restera gravée dans ma mémoire. C'est bizarre car en voyant inception je n'ai pensé à aucun moment à existenz mais en discutant du film avec mon copain, c'est automatiquement une référence qui m'est venue.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Erion

Message par Erion » dim. juil. 25, 2010 2:34 pm

Avant le retour de l'oncle, un avis qui rejoint quelques points évoqués par Silramil :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... 29/2377927
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cachou

Message par Cachou » dim. juil. 25, 2010 2:47 pm

Erion a écrit :Avant le retour de l'oncle, un avis qui rejoint quelques points évoqués par Silramil :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... 29/2377927
Je suis d'accord avec presque tous les points avancés (sauf les seconds rôles, que j'ai trouvés pour ma part beaucoup plus intéressants que les rôles principaux), mais je ne garde pas ce côté négatif en tête pourtant, j'ai quand même aimé. Par contre, je rejoins complètement et entièrement l'auteur de l'article sur ce point:
Première a écrit : Ce film de casse mental est, contrairement aux rumeurs, d'une clarté limpide, tant dans le fond (on ne fait pas un blockbuster avec un scénario imbitable) que dans la forme. Certains ici ont dit tout le bien qu'ils pensaient de cet opus impressionnant et ce serait bizarre d'en dire du mal vue l'unanimité critique. Et pourtant, Inception n'est ni le nouveau Matrix , ni un thriller novateur stupéfiant d'originalité.
Mais je le répète, malgré ça, je trouve que le film est bon, je ne me suis pas ennuyé et ça vaut largement tous les block-busters estivaux. Réunis. Juste qu'on nous l'a vendu comme étant un peu plus, donc on se sent arnaqué (pour certains).

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »