Daelf a écrit :Lensman a écrit :Enfin, autour de moi, je vois plutôt des gens qui bavent d'envie devant les nouveautés, que des nostalgiques des vieux ordinateurs... un peu pareil pour les bagonles: ceux qui ont de vieux clous sont en fait rarement des collectionneurs...
J'ai l'impression que ce fameux concept n'a même pas eu besoin d'être inventé, il est anticipé par le client!
Oncle Joe
On peut aussi être tout bêtement entre les deux : avoir envie d'un PC/téléphone/voiture/whatever qui dure plus de deux ans mais pas forcément vingt...
La nouveauté perpétuelle en matière d'équipement est devenue la règle, et ça en ravit sûrement beaucoup, mais moi je trouve ça lourd. On achète un truc ? On doit déjà penser à celui qui le remplacera dans six mois ou un an. On est en octobre ? Pensons à faire les courses de Noël !
Euh, qui force à ça ?
J'ai un powerbook 15" qui a 6 ans et fonctionne parfaitement. Je ne m'en sers plus, mais la personne qui s'en sert en est très satisfaite.
J'ai un iMac comme station principale, il n'a eu aucun pépin depuis que je l'ai acheté voilà 4 ou 5 ans. J'en changerai sans doute dans un ou deux ans, mais je n'y suis pas forcé.
J'ai un iPod Touch première génération, fonctionne toujours. Peut-être que je le remplacerai par un iPhone, mais il me suffit entièrement.
Je ne vois aucun complot international pour m'obliger à changer mes équipements, aucune pression d'une quelconque société. J'ai payé un prix raisonnable mes machines, et elles durent, durent. Il m'est arrivé des soucis d'électroniques sur des portables, mais ce sont des machines naturellement fragiles, et j'avais depuis longtemps dépassé la garantie.
Effectivement, quand on achète des machines pas chères, ben ça dure ce que durent les machines pas chères, et on doit les changer souvent. C'est pareil avec les vêtements, si vous achetez de la fripe, c'est pas cher, mais après quelques lavages, le truc a une sale gueule. Si vous achetez du vrai luxe (pas du m'as-tu vu, hein), ça peut durer.
Le discours "oh mon dieu, y'a des tas d'entreprises qui offrent des tas de produits, les méchantes, c'est pour nous faire consommer, ouh les vilaines", je vois pas trop le but. Oui, des tas d'ingénieurs ont des tas d'idées, les appliquent et ont envie que des utilisateurs s'en servent. Et qu'on vienne pas me faire le coup du "on a pas besoin d'autant de technologie", y'a 30 ans, on disait que jamais personne n'aurait besoin d'un ordinateur avec plus de 64ko de mémoire.
Il existe des millions, et des millions de livres ou de films, assez pour combler toute une existence d'individu, ben il n'empêche qu'il existe toujours des auteurs et des réalisateurs pour vouloir qu'on les lise ou qu'on les regarde.
C'est plutôt une bonne chose, ça montre que l'intelligence humaine fonctionne toujours.