L'avenir n'est plus ce qu'il était (one more time)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Daelf

Message par Daelf » mar. juil. 27, 2010 12:48 pm

Lensman a écrit :Enfin, autour de moi, je vois plutôt des gens qui bavent d'envie devant les nouveautés, que des nostalgiques des vieux ordinateurs... un peu pareil pour les bagonles: ceux qui ont de vieux clous sont en fait rarement des collectionneurs...
J'ai l'impression que ce fameux concept n'a même pas eu besoin d'être inventé, il est anticipé par le client!
Oncle Joe
On peut aussi être tout bêtement entre les deux : avoir envie d'un PC/téléphone/voiture/whatever qui dure plus de deux ans mais pas forcément vingt...
La nouveauté perpétuelle en matière d'équipement est devenue la règle, et ça en ravit sûrement beaucoup, mais moi je trouve ça lourd. On achète un truc ? On doit déjà penser à celui qui le remplacera dans six mois ou un an. On est en octobre ? Pensons à faire les courses de Noël !
Pas besoin de SF en fait, on est déjà obligés de vivre plusieurs mois dans le futur.

(oui, toujours de mauvaipoâl, j'ai peu et mal dormi cette nuit.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

marc

Message par marc » mar. juil. 27, 2010 12:57 pm

Daelf a écrit :Bon, d'une ma phrase citée est ba,cale, je m'en souiens bien, maos je ne sais plus quelle subtilité (hm) j'ssayais de faire passer.
Quant aux équipements électroniques et autres, ils boufferaient sans doute beaucoup moins nos ressources s'ils étaient fabriqués (et vendus) pour durer sérieusement...
(J'ai déjà dit que je hais le principe d'obsolescence programmée ? Bah voilà.)
Je râle à l'idée de devoir remplacer mon PC (HP Quad core) qui n'a même pas trois ans et qui donne déjà des signes de fatigue. Le bios déconne, et le disque dur va bientôt me lâcher. J'en ai un peu marre de ce matériel qui ne tient pas la distance. J'ai presque envie de lancer un fil sur le choix des PC (desktop et laptop), question d'avoir les avis de tous le monde en matière de fiabilité.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. juil. 27, 2010 1:01 pm

Mon dernier macintosh m'a duré huit ans, de 2001 à 2008.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Travis

Message par Travis » mar. juil. 27, 2010 1:03 pm

Roland C. Wagner a écrit :Mon dernier macintosh m'a duré huit ans, de 2001 à 2008.
le mien tient depuis 6 ans, je viens juste de perdre mon lecteur/graveur que je vais changer pour un externe.

marc

Message par marc » mar. juil. 27, 2010 1:07 pm

En général je tiens un PC pendant 5 ans. Mais ici, après 3 ans, ça déconne à fond la caisse. Alors je me demande : Dois-je racheter une tour (destop) ou opter pour un portable en espérant qu'il sot aussi fiable et rapide que la tour?
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Erion

Message par Erion » mar. juil. 27, 2010 1:12 pm

Daelf a écrit :
Lensman a écrit :Enfin, autour de moi, je vois plutôt des gens qui bavent d'envie devant les nouveautés, que des nostalgiques des vieux ordinateurs... un peu pareil pour les bagonles: ceux qui ont de vieux clous sont en fait rarement des collectionneurs...
J'ai l'impression que ce fameux concept n'a même pas eu besoin d'être inventé, il est anticipé par le client!
Oncle Joe
On peut aussi être tout bêtement entre les deux : avoir envie d'un PC/téléphone/voiture/whatever qui dure plus de deux ans mais pas forcément vingt...
La nouveauté perpétuelle en matière d'équipement est devenue la règle, et ça en ravit sûrement beaucoup, mais moi je trouve ça lourd. On achète un truc ? On doit déjà penser à celui qui le remplacera dans six mois ou un an. On est en octobre ? Pensons à faire les courses de Noël !
Euh, qui force à ça ?

J'ai un powerbook 15" qui a 6 ans et fonctionne parfaitement. Je ne m'en sers plus, mais la personne qui s'en sert en est très satisfaite.
J'ai un iMac comme station principale, il n'a eu aucun pépin depuis que je l'ai acheté voilà 4 ou 5 ans. J'en changerai sans doute dans un ou deux ans, mais je n'y suis pas forcé.
J'ai un iPod Touch première génération, fonctionne toujours. Peut-être que je le remplacerai par un iPhone, mais il me suffit entièrement.

Je ne vois aucun complot international pour m'obliger à changer mes équipements, aucune pression d'une quelconque société. J'ai payé un prix raisonnable mes machines, et elles durent, durent. Il m'est arrivé des soucis d'électroniques sur des portables, mais ce sont des machines naturellement fragiles, et j'avais depuis longtemps dépassé la garantie.

Effectivement, quand on achète des machines pas chères, ben ça dure ce que durent les machines pas chères, et on doit les changer souvent. C'est pareil avec les vêtements, si vous achetez de la fripe, c'est pas cher, mais après quelques lavages, le truc a une sale gueule. Si vous achetez du vrai luxe (pas du m'as-tu vu, hein), ça peut durer.

Le discours "oh mon dieu, y'a des tas d'entreprises qui offrent des tas de produits, les méchantes, c'est pour nous faire consommer, ouh les vilaines", je vois pas trop le but. Oui, des tas d'ingénieurs ont des tas d'idées, les appliquent et ont envie que des utilisateurs s'en servent. Et qu'on vienne pas me faire le coup du "on a pas besoin d'autant de technologie", y'a 30 ans, on disait que jamais personne n'aurait besoin d'un ordinateur avec plus de 64ko de mémoire.

Il existe des millions, et des millions de livres ou de films, assez pour combler toute une existence d'individu, ben il n'empêche qu'il existe toujours des auteurs et des réalisateurs pour vouloir qu'on les lise ou qu'on les regarde.
C'est plutôt une bonne chose, ça montre que l'intelligence humaine fonctionne toujours.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mar. juil. 27, 2010 1:27 pm

Travis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Mon dernier macintosh m'a duré huit ans, de 2001 à 2008.
le mien tient depuis 6 ans, je viens juste de perdre mon lecteur/graveur que je vais changer pour un externe.
Je ne sais même pas l'âge du mien, qu'on m'a donné (un ami qui changeait de matériel, comme d'habitude).
Il y a du matériel qui tient bien le coup. Ses limitations viennent seulement du fait qu'il faut se contenter de vieux systèmes d'exploitation (enfin, je suppose...).
Des machines délicates et complexes qui tiennent plusieurs années, utilisée presque 24h sur 24... moi, je suis plutôt impressionné par leur robustesse que l'inverse.
Ce ne sont pas des machines à vapeur, les gars !
Oncle Joe

marc

Message par marc » mar. juil. 27, 2010 1:58 pm

Erion a écrit :Effectivement, quand on achète des machines pas chères, ben ça dure ce que durent les machines pas chères, et on doit les changer souvent.
Qu'est-ce que tu entends par "pas chères" ?
Quand j'achète un PC de marque (HP) à 1600 euros, je ne trouve pas ça tellement bon marché, surtout que les prix continuent à dégringoler.
Et ça ne signifie par pour autant qu'il est deux fois plus fiable qu'un PC qui coute deux fois moins cher.

Daelf

Message par Daelf » mar. juil. 27, 2010 2:00 pm

Erion a écrit :Le discours "oh mon dieu, y'a des tas d'entreprises qui offrent des tas de produits, les méchantes, c'est pour nous faire consommer, ouh les vilaines", je vois pas trop le but. Oui, des tas d'ingénieurs ont des tas d'idées, les appliquent et ont envie que des utilisateurs s'en servent. Et qu'on vienne pas me faire le coup du "on a pas besoin d'autant de technologie", y'a 30 ans, on disait que jamais personne n'aurait besoin d'un ordinateur avec plus de 64ko de mémoire.
Je n'ai rien dit de tel o_o
Par contre les trucs du genre "pf à quoi bon acheter de nouvelles cartouches d'encre? Prenez plutôt une nouvelle imprimante, c'est à peine plus cher et elle sera mieux que l'ancienne!" sont bien réels, et me paraissent pour le moins... bizarres. C'est sûrement très utile pour certaines personnes de mettre à jour leur équipement de façon très régulière et rapprochée, mais pour monsieur tout-le-monde... Euh ?
(ne m'opposez pas des arguments du genre "oui mais progrès technique rapide, production de masse, économies d'échelle", etc. Je sais, je connais le principe. N'empêche que ça me paraît toujours bizarre, et qu'à certains moments cette débauche de nouveautés qui ne seront pour beaucoup qu'un tas de débris dans quelques mois, ça me donne le même vertige nauséeux que la profusion de foies gras dans les supermarchés au moment des fêtes. Greuh.)
(... bon, des débris ou des nouveautés sur le marché de l'occasion, certes.)
Autre exemple : on a un scanner chez nous dont on ne peut plus se servir, parce qu'il est désormais impossible de trouver des drivers adaptés. Dommage, il fonctionne encore très bien...
Il existe des millions, et des millions de livres ou de films, assez pour combler toute une existence d'individu, ben il n'empêche qu'il existe toujours des auteurs et des réalisateurs pour vouloir qu'on les lise ou qu'on les regarde.
C'est plutôt une bonne chose, ça montre que l'intelligence humaine fonctionne toujours.
Permet-moi d'avoir des doutes. Elle ne fonctionne pas toujours dans le bon sens, en tout cas.
(Et puisque tu parles de produits culturels : elle est où l'intelligence de faire un remake ou une adaptation ciné pourri d'une autre oeuvre, au lieu de prendre le temps de construire un scénario original bien fichu ? Je cherche, hein, mais...)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Travis

Message par Travis » mar. juil. 27, 2010 2:34 pm

Quand j'achète un PC de marque (HP) à 1600 euros, je ne trouve pas ça tellement bon marché, surtout que les prix continuent à dégringoler.
Et ça ne signifie par pour autant qu'il est deux fois plus fiable qu'un PC qui coute deux fois moins cher.
Marc pour 1600€ tu peux avoir ça.

marc

Message par marc » mar. juil. 27, 2010 2:37 pm

Travis a écrit :
Marc pour 1600€ tu peux avoir ça.
C'est une alternative ! Faudra peut-être qu'un jour j'essaie la pomme :)

Kettch

Message par Kettch » mar. juil. 27, 2010 2:41 pm

Daelf a écrit : Autre exemple : on a un scanner chez nous dont on ne peut plus se servir, parce qu'il est désormais impossible de trouver des drivers adaptés. Dommage, il fonctionne encore très bien...
Même avec un mac ça marche plus ?

Travis

Message par Travis » mar. juil. 27, 2010 2:52 pm

marc a écrit : C'est une alternative ! Faudra peut-être qu'un jour j'essaie la pomme :)
essayer c'est l'adopter :)

marypop

Message par marypop » mar. juil. 27, 2010 2:55 pm

@erion > attends de les changer pour voir le problème.

Je suis en effet personnellement effarée de voir à quel point les produits actuels s'usent plus vite, pour tout, qu'il y a encore 5 ou 10 ans.

Pour les pcs c'est assez effrayant. Je travaille sur des PC portables fournis par mon entreprise, et changés régulièrement, depuis 10 ans. C'est clair, de façon très nette, les "nouveaux" d'il y a 2 ans sont moins bien que les "nouveaux" d'il y a 4 ans, eux même moins bien que ceux d'il y a 6 ans, etc etc.
Les téléphones c'est encore pire.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Lensman

Message par Lensman » mar. juil. 27, 2010 3:00 pm

marypop a écrit :@erion > attends de les changer pour voir le problème.

Je suis en effet personnellement effarée de voir à quel point les produits actuels s'usent plus vite, pour tout, qu'il y a encore 5 ou 10 ans.

Pour les pcs c'est assez effrayant. Je travaille sur des PC portables fournis par mon entreprise, et changés régulièrement, depuis 10 ans. C'est clair, de façon très nette, les "nouveaux" d'il y a 2 ans sont moins bien que les "nouveaux" d'il y a 4 ans, eux même moins bien que ceux d'il y a 6 ans, etc etc.
Les téléphones c'est encore pire.
Pas très clair... mais de toute façon, ça va forcément atteindre une limite (genre constante de Planck...)
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »