Inception

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
neocobalt

Message par neocobalt » dim. juil. 25, 2010 11:19 pm

Lensman a écrit :Normalement, je ne suis pas en train de répondre.
Il m'arrive de taper au clavier quand je dors (mentalement, surtout quand je me rentraîne un peu à la dactylo) ; la sensation au niveau du cervelet vaut le détour.
Cela dit, si tout ce qui s'écrit (et se lit) ici se révélait "étrange", cela pourrait éveiller l'attention, suffisamment pour réveiller tout court. Bonne nuit. ;-)

Cachou

Message par Cachou » dim. juil. 25, 2010 11:53 pm

Lensman a écrit :
neocobalt a écrit :
Cachou a écrit :Sauf si tu rêves déjà.
Oncle Joe pourrait-il nous lire dans ses rêves ?
C'est exactement ce que j'étais en train de me dire!
Il se peut que je ne sois pas en train de rêver (si je ne dors pas) dans mon rêve actuel, ce qui complique tout. Normalement, je ne suis pas en train de répondre.
Oncle Joe
Si si, quelqu'un a déjà dit dans ce topic qu'on pouvait lire dans ses rêves. Mais bon, si c'est dans le rêve d'Oncle Joe, ça veut dire que celui-ci justifie uniquement le fait qu'il nous lise (purée, c'est un rêve vachement intelligent!)...

jp the z

Message par jp the z » lun. juil. 26, 2010 5:42 am

Lensman a écrit :Je n'arrivais pas à me caler confortablement dans le siège, ce qui fait que je 'ai pas pu m'endormir.
Oncle Joe
Ah! toi aussi tu etais fatigue ? :P
"On devrait jamais quitter Montauban"

gutboy

Message par gutboy » mar. juil. 27, 2010 12:45 pm

Vu Inception.
Très impresionné. C'est très, très bon.
Le meilleur Nolan, juste avant le Prestige et loin devant les deux Batmans qui sont surtout ratés à cause d'un scénario minable.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Lensman

Message par Lensman » mar. juil. 27, 2010 3:50 pm

gutboy a écrit :Vu Inception.
Le meilleur Nolan, juste avant le Prestige et loin devant les deux Batmans qui sont surtout ratés à cause d'un scénario minable.
Memento, du même, est nettement moins... somnolent...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » mar. juil. 27, 2010 3:53 pm

Lensman a écrit :
gutboy a écrit :Vu Inception.
Memento, du même, est nettement moins... somnolent...
Oncle Joe
En même temps c'est le thème qui veut ça (oui, je sais, mais fallait bien que quelqu'un la fasse, et je suis juste la première à être passée par là...).

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. juil. 28, 2010 9:49 am

Vu aussi.
Grand spectacle impeccable, effets spéciaux qui vont bien. Trop de baston dans deux niveaux (surtout dans la neige, mais bon, y a un peu de ski...).
En fait, il faut garder son cerveau éveillé pour suivre les explications et le laisser au vestiaire pour ne pas se braquer sur les incohérences. Alors le spectacle marche, genre film d'été à voir au drive-in tout en échappant à Tom Cruise.

Juste un truc : pourquoi s'être donné autant de mal pour faire des rêves si "réalistes" alors qu'on aurait pu s'envoyer beaucoup plus loin ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Cachou

Message par Cachou » mer. juil. 28, 2010 9:55 am

Don Lorenjy a écrit :Vu aussi.
Grand spectacle impeccable, effets spéciaux qui vont bien. Trop de baston dans deux niveaux (surtout dans la neige, mais bon, y a un peu de ski...).
En fait, il faut garder son cerveau éveillé pour suivre les explications et le laisser au vestiaire pour ne pas se braquer sur les incohérences. Alors le spectacle marche, genre film d'été à voir au drive-in tout en échappant à Tom Cruise.

Juste un truc : pourquoi s'être donné autant de mal pour faire des rêves si "réalistes" alors qu'on aurait pu s'envoyer beaucoup plus loin ?
La réponse est dans le dernier plan, qui n'aurait pas pu être crédible autrement... Nan?

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 28, 2010 10:33 am

Cachou a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Vu aussi.

La réponse est dans le dernier plan, qui n'aurait pas pu être crédible autrement... Nan?
Le vrai problème, c'est pourquoi une machination aussi compliquée pour tromper un fils de milliardaire aussi bête? Du temps de Mission Impossible (le feuilleton), c'était vite torché, et un peu mieux que cela...

En effet, quel manque d'imagination pour l'univers des rêves... Le rêve, la voie royale de l'inconscient, disait l'autre... on ne dirait pas...
Quoi? la psychanalyse n'est pas une science ? Notre inconscient n'existe pas, ou, au mieux, ne rêve que de vie de famille, ou éventuellement de poursuites en voiture et de penthaton des neiges ? Quelle pitié !

Oncle Joe

Mélanie

Message par Mélanie » mer. juil. 28, 2010 10:40 am

Je rejoins Cachou sur ce point, une grande partie des ressorts du film repose sur le fait que les rêves soient proches de la réalité, et sur la confusion qui en résulte. C'est un parti pris à accepter pour rentrer dans le film.

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 28, 2010 10:51 am

Mélanie a écrit :Je rejoins Cachou sur ce point, une grande partie des ressorts du film repose sur le fait que les rêves soient proches de la réalité, et sur la confusion qui en résulte. C'est un parti pris à accepter pour rentrer dans le film.
C'est pour cela que le terme de "rêve" est abusif à mon sens (Nolan n'est ni le premier ni le dernier à en abuser...). Il s'agit de réalité virtuelle. Ce n'est nullement grave en soi, mais je m'attendais à ce qu'on me parle de rêve (un sujet qui d'ailleurs me passionne acutuellement).
Cela me donne d'ailleurs envie de réfléchir davantage à une sorte de typologie de ces domaines (rêves, hallucinations, réalités virtuelles, etc). Un des intérêts de la SF, c'est que ces notions n'ont aucune raison d'être interchangeables.
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. juil. 28, 2010 11:49 am

Question de la part de quelqu'un qui n'est pas allé voir le film (et qui n'ira sans doute pas le voir, donc vous gênez pas pour spoiler) : en quoi le fait que le rêve a des apparences de normalité a une importance pour l'opération ?

Ce que je veux dire, c'est que s'il faut implanter quelque chose dans l'esprit de quelqu'un PENDANT son rêve, peu importe que le rêve soit "réaliste" ou "fantastique". Je n'imagine pas qu'on se pose des questions pendant qu'on rêve ("oh tiens, c'est vraiment bizarre, c'est pas comme dans la réalité). C'est en général au réveil qu'on se dit que c'était totalement absurde.
Y'a quelques jours, Neil Gaiman a posté sur son twitter : "Dreamed a complex & murderous story with a plot, perfect crime & all. Woke & sad to realize it made no sense. Maybe I can save bits of it."
Ca me semble décrire un processus crédible. On rêve des trucs géniaux, puis quand on se réveille et que la conscience intervient, on se rend compte que c'était absurde.

Si cette exigence de normalité ne repose que sur le scénario et la volonté de "tromper" le spectateur, je trouve que c'est un poil mince.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cachou

Message par Cachou » mer. juil. 28, 2010 1:29 pm

Erion a écrit :Question de la part de quelqu'un qui n'est pas allé voir le film (et qui n'ira sans doute pas le voir, donc vous gênez pas pour spoiler) : en quoi le fait que le rêve a des apparences de normalité a une importance pour l'opération ?

Ce que je veux dire, c'est que s'il faut implanter quelque chose dans l'esprit de quelqu'un PENDANT son rêve, peu importe que le rêve soit "réaliste" ou "fantastique". Je n'imagine pas qu'on se pose des questions pendant qu'on rêve ("oh tiens, c'est vraiment bizarre, c'est pas comme dans la réalité). C'est en général au réveil qu'on se dit que c'était totalement absurde.
Y'a quelques jours, Neil Gaiman a posté sur son twitter : "Dreamed a complex & murderous story with a plot, perfect crime & all. Woke & sad to realize it made no sense. Maybe I can save bits of it."
Ca me semble décrire un processus crédible. On rêve des trucs géniaux, puis quand on se réveille et que la conscience intervient, on se rend compte que c'était absurde.

Si cette exigence de normalité ne repose que sur le scénario et la volonté de "tromper" le spectateur, je trouve que c'est un poil mince.
Tu es sûr pour les spoilers? Je t'envoie la réponse en MP?

Erion

Message par Erion » mer. juil. 28, 2010 1:49 pm

Cachou a écrit : Tu es sûr pour les spoilers? Je t'envoie la réponse en MP?
Comme tu veux, je ne suis pas un parano des spoilers. Mais j'aurais préféré que ce ne soit pas en MP, pour avoir l'avis d'autres spectateurs et savoir si c'était partagé par plusieurs personnes.
Je vois, sur d'autres forums, que certains échafaudent des tas de théories et d'avis sur le film, donc, j'aimerais qu'ils partagent leurs idées.

Mais si ce n'est pas possible de m'expliquer sans dévoiler tout le film, pas de problème pour un MP, Cachou.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cachou

Message par Cachou » mer. juil. 28, 2010 1:53 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit : Tu es sûr pour les spoilers? Je t'envoie la réponse en MP?
Comme tu veux, je ne suis pas un parano des spoilers. Mais j'aurais préféré que ce ne soit pas en MP, pour avoir l'avis d'autres spectateurs et savoir si c'était partagé par plusieurs personnes.
Je vois, sur d'autres forums, que certains échafaudent des tas de théories et d'avis sur le film, donc, j'aimerais qu'ils partagent leurs idées.

Mais si ce n'est pas possible de m'expliquer sans dévoiler tout le film, pas de problème pour un MP, Cachou.
Oh, mais je veux bien ici aussi, mais j'ai peur de spoiler des gens... Il y a un système pour masquer les spoilers?

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »