Fabien Lyraud a écrit :J'ai lu à de nombreuses reprises que le programme spatial américain avait eu plus de retombées que les deux guerres mondiales réunies.
Pour l'énergie solaire, c'est la source d'énergie de tous les satellites depuis les années 60. Donc sans la conquête de l'espace, je ne pense pas qu'elle serait aussi au point.
Quand à la robotique même si ces premiers balbutiement préexistent le programme spatial, les différents bras manipulateurs et autres mécanismes utilisés par les engins spatiaux ont largement permis de les perfectionner.
Je pensais bêtement que pour embarquer des appareils électroniques dans un espace confiné comme une capsule spatiale se posaient deux problèmes : la miniaturisation des appareils et la production d'énergie. La miniaturisation de l'électronique a commencé après guerre avec le transistor mais la miniaturisation des ordinateurs a été possible uniquement avec les circuits intégrés et les micro processeurs. Les astronautes américains ont été les premier a utiliser des calculatrices (détail appris dans une émission de tv il y a bien longtemps). Il y a sûrement eu pas de retombée dans le domaine des économies d'énergie.
Encore plus de sottises:
Je voudrais bien une référence précise sur l'affirmation que la recherche spatiale aurait eu plus de retombées économiques et scientifiques que les deux guerres mondiales; la recherche spatiale est du reste issue de la seconde, comme on sait. Cette affirmation me semble de la pure et simple propagande.
Les bras robotiques, les waldos comme on les appelait jadis d'après un personnage de Robert Heinlein, ont été développés pour les besoins de l'énergie nucléaire dès le début, soit dans les années 1940, puis ultérieurement de différentes industries dont la pharmaceutique. J'en ai vu de très sophistiqués à La Hague, en 1973, donc bien avant le lancement des navettes qui remonte à 1976, sur la chaîne, alors toute neuve, de retraitement du combustible.
Les circuits intégrés sont apparus à la fin des années 1950. Ils ont servi à la recherche spatiale mais je doute que celle-ci leur ait beaucoup apporté. La loi de Moore date de 1965…
La miniaturisation des ordinateurs et des calculatrices s'est faite tout à fait indépendamment de la recherche spatiale et pour l'essentiel antérieurement et pour d'autres raisons, dont des raisons militaires.
Les astronautes ont utilisé des calculatrices ordinaires qui existaient dans le commerce depuis des années, des HP si je me souviens bien, et j'en ai eu une bien avant les navettes, qui coûtait du reste en prix relatifs, autant qu'un petit ordinateur aujourd'hui. Les émissions tv ne sont pas des sources fiables en général.
Les cellules solaires sont bien antérieures à la recherche spatiale. Il est possible mais pas certain que celle-ci ait contribué à les améliorer mais leur problème central est et demeure la production de masse à coût acceptable ce qui n'a rien à voir avec un domaine pour lequel on produit en très petites séries voire parfois à l'unité.
On pourrait aussi prétendre que la recherche spatiale a inventé le chronomètre puisque les astronautes étaient équipés d'un modèle mécanique Oméga au grand dépit de Rolex. À noter que même si Oméga a eu le toupet de prétendre vendre le même modèle au public fortuné, il n'en était rien car celui des astronautes était spécial sur plusieurs points.
Non, la principale retombée de la recherche spatiale, ce sont les satellites d'observation et de télécommunications.
J'ai eu le privilège de faire au CNES, à Toulouse, une conférence sur le thème, entre autres, de la frontière économique dans l'espace: elle est constituée par l'orbite géostationnaire; en dessous et jusque là, ça peut être rentable; au delà, c'est coûteux et c'est pour le plaisir, de l'art, de la science ou du sport. Je ne pense pas avoir inventé l'idée, mais elle est puissante.
Mon immortalité est provisoire.