L'avenir n'est plus ce qu'il était (one more time)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 28, 2010 11:56 am

Gérard Klein a écrit :
bormandg a écrit :
Gérard Klein a écrit : Sur l'obsolescence des produits, c'est largement le consommateur qui en décide. Pour ma part, j'opte pour la qualité et l'entretien.
Tu es un cas tout à fait particulier Gérard: quelqu'un de capable d'entretenir ce qu'il a et de refuser d'acheter un produit périssable parce qu'il faut chercher (parfois un an) avant de trouver un produit correct.
Le consommateur prend, en général, ce qu'il trouve, parce qu'il ne sait pas chercher quelque chose de correct.
Et quand on te vend la pièce détachée (filtre) nécessaire à la réparation de ta centrifugeuse 1.5 fois le prix de la centrifugeuse complète, tu la répares? Moi pas. Et Emmaus n'acceptera pas la centrifugeuse incomplète.
La seule question que je me pose est: qu'est-ce que tu fais de ta centrifugeuse?
Tu enrichis de l'uranium?
Il s'agissait d'une centrifugeuse pour le jus de carottes...
Au bout d'un certain nombre, j'ai renoncé.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. juil. 28, 2010 12:05 pm

J'ai lu à de nombreuses reprises que le programme spatial américain avait eu plus de retombées que les deux guerres mondiales réunies.
Pour l'énergie solaire, c'est la source d'énergie de tous les satellites depuis les années 60. Donc sans la conquête de l'espace, je ne pense pas qu'elle serait aussi au point.
Quand à la robotique même si ces premiers balbutiement préexistent le programme spatial, les différents bras manipulateurs et autres mécanismes utilisés par les engins spatiaux ont largement permis de les perfectionner.
Je pensais bêtement que pour embarquer des appareils électroniques dans un espace confiné comme une capsule spatiale se posaient deux problèmes : la miniaturisation des appareils et la production d'énergie. La miniaturisation de l'électronique a commencé après guerre avec le transistor mais la miniaturisation des ordinateurs a été possible uniquement avec les circuits intégrés et les micro processeurs. Les astronautes américains ont été les premier a utiliser des calculatrices (détail appris dans une émission de tv il y a bien longtemps). Il y a sûrement eu pas de retombée dans le domaine des économies d'énergie.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. juil. 28, 2010 12:14 pm

bormandg a écrit :
Gérard Klein a écrit :
bormandg a écrit :
Gérard Klein a écrit : Sur l'obsolescence des produits, c'est largement le consommateur qui en décide. Pour ma part, j'opte pour la qualité et l'entretien.
Tu es un cas tout à fait particulier Gérard: quelqu'un de capable d'entretenir ce qu'il a et de refuser d'acheter un produit périssable parce qu'il faut chercher (parfois un an) avant de trouver un produit correct.
Le consommateur prend, en général, ce qu'il trouve, parce qu'il ne sait pas chercher quelque chose de correct.
Et quand on te vend la pièce détachée (filtre) nécessaire à la réparation de ta centrifugeuse 1.5 fois le prix de la centrifugeuse complète, tu la répares? Moi pas. Et Emmaus n'acceptera pas la centrifugeuse incomplète.
La seule question que je me pose est: qu'est-ce que tu fais de ta centrifugeuse?
Tu enrichis de l'uranium?
Il s'agissait d'une centrifugeuse pour le jus de carottes...
Au bout d'un certain nombre, j'ai renoncé.
Il n'y avait pas moyen de bricoler un filtre?
Demande à McGyver.

Pour ma part, j'ai trouvé récemment à côté des poubelles de mon immeuble, un splendide lampadaire halogène allemand d'une valeur d'au moins cinq cents euros, voire le double par les temps qui courent. Après avoir hésité, je l'ai pris. Évidemment, il ne marchait pas et il manquait un diffuseur jadis sans doute en verre sur un bras annexe, genre lampe pour lire. Je l'ai entièrement démonté, vérifié les contacts, remplacé le diffuseur indispensable par les deux moitiés d'une boule à thé du bon diamètre, remonté, remplacé les ampoules et, ô miracle, il marche comme au premier jour. Il est venu remplacer à Trégastel un lampadaire basique assez affreux, et fait l'admiration de mes visiteurs.

Tout ça parce que j'ai lu Van Vogt, Murray Leinster, Robert Heinlein, et quelques autres quand j'étais jeune. Et Le Réacteur Worp dans Fiction.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 28, 2010 12:35 pm

bormandg a écrit :Les consommateurs conscients comme toi sont la hantise des distributeurs, Gérard. heureusement, vous n'êtes pas trop nombreux (je ne me compte pas au nombre, ni le temps, ni l'argent nécessaires). :twisted:
Tu parles d'une hantise ! Je crois que tes distributeurs ne savent même pas que ce type de client existe...
Et s'ils étaient nombreux, les distributeurs se précipiteraient pour s'emparer du marché.
Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. juil. 28, 2010 12:49 pm

Fabien Lyraud a écrit :J'ai lu à de nombreuses reprises que le programme spatial américain avait eu plus de retombées que les deux guerres mondiales réunies.
Pour l'énergie solaire, c'est la source d'énergie de tous les satellites depuis les années 60. Donc sans la conquête de l'espace, je ne pense pas qu'elle serait aussi au point.
Quand à la robotique même si ces premiers balbutiement préexistent le programme spatial, les différents bras manipulateurs et autres mécanismes utilisés par les engins spatiaux ont largement permis de les perfectionner.
Je pensais bêtement que pour embarquer des appareils électroniques dans un espace confiné comme une capsule spatiale se posaient deux problèmes : la miniaturisation des appareils et la production d'énergie. La miniaturisation de l'électronique a commencé après guerre avec le transistor mais la miniaturisation des ordinateurs a été possible uniquement avec les circuits intégrés et les micro processeurs. Les astronautes américains ont été les premier a utiliser des calculatrices (détail appris dans une émission de tv il y a bien longtemps). Il y a sûrement eu pas de retombée dans le domaine des économies d'énergie.
Encore plus de sottises:
Je voudrais bien une référence précise sur l'affirmation que la recherche spatiale aurait eu plus de retombées économiques et scientifiques que les deux guerres mondiales; la recherche spatiale est du reste issue de la seconde, comme on sait. Cette affirmation me semble de la pure et simple propagande.

Les bras robotiques, les waldos comme on les appelait jadis d'après un personnage de Robert Heinlein, ont été développés pour les besoins de l'énergie nucléaire dès le début, soit dans les années 1940, puis ultérieurement de différentes industries dont la pharmaceutique. J'en ai vu de très sophistiqués à La Hague, en 1973, donc bien avant le lancement des navettes qui remonte à 1976, sur la chaîne, alors toute neuve, de retraitement du combustible.
Les circuits intégrés sont apparus à la fin des années 1950. Ils ont servi à la recherche spatiale mais je doute que celle-ci leur ait beaucoup apporté. La loi de Moore date de 1965…
La miniaturisation des ordinateurs et des calculatrices s'est faite tout à fait indépendamment de la recherche spatiale et pour l'essentiel antérieurement et pour d'autres raisons, dont des raisons militaires.
Les astronautes ont utilisé des calculatrices ordinaires qui existaient dans le commerce depuis des années, des HP si je me souviens bien, et j'en ai eu une bien avant les navettes, qui coûtait du reste en prix relatifs, autant qu'un petit ordinateur aujourd'hui. Les émissions tv ne sont pas des sources fiables en général.
Les cellules solaires sont bien antérieures à la recherche spatiale. Il est possible mais pas certain que celle-ci ait contribué à les améliorer mais leur problème central est et demeure la production de masse à coût acceptable ce qui n'a rien à voir avec un domaine pour lequel on produit en très petites séries voire parfois à l'unité.
On pourrait aussi prétendre que la recherche spatiale a inventé le chronomètre puisque les astronautes étaient équipés d'un modèle mécanique Oméga au grand dépit de Rolex. À noter que même si Oméga a eu le toupet de prétendre vendre le même modèle au public fortuné, il n'en était rien car celui des astronautes était spécial sur plusieurs points.

Non, la principale retombée de la recherche spatiale, ce sont les satellites d'observation et de télécommunications.
J'ai eu le privilège de faire au CNES, à Toulouse, une conférence sur le thème, entre autres, de la frontière économique dans l'espace: elle est constituée par l'orbite géostationnaire; en dessous et jusque là, ça peut être rentable; au delà, c'est coûteux et c'est pour le plaisir, de l'art, de la science ou du sport. Je ne pense pas avoir inventé l'idée, mais elle est puissante.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. juil. 28, 2010 1:19 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Les consommateurs conscients comme toi sont la hantise des distributeurs, Gérard. heureusement, vous n'êtes pas trop nombreux (je ne me compte pas au nombre, ni le temps, ni l'argent nécessaires). :twisted:
Tu parles d'une hantise ! Je crois que tes distributeurs ne savent même pas que ce type de client existe...
Et s'ils étaient nombreux, les distributeurs se précipiteraient pour s'emparer du marché.
Oncle Joe
Mais si, mon Oncle, certains industriels et producteurs le savent. Ma dernière chaîne, celle de mon salon, est entièrement Accuphase. Je pense que ce sera bien la dernière, sauf si je vis encore cent cinquante ans et plus. C'est de l'increvable, garanti cinq ans et au delà. C'est cher, d'accord.

Une anecdote: l'an dernier, je tente de lire un CD vendu avec Le Monde. Du Jazz.
Mon lecteur Accuphase SACD CD hésite longtemps puis refuse de le lire. J'en essaye un autre de la même mouture avec le même résultat. Comme ces CD passaient bien sur d'autres lecteurs moins sophistiqués, je me dis que mon Accuphase est naze et j'appelle, inquiet, le fournisseur. D'autant que l'appareil avait juste plus de cinq ans. Ils viennent le chercher, l'emportent avec les disques récalcitrants, l'examinent, font venir m'a-t-on dit, un ingénieur du Japon, changent le bloc optique avec le même résultat.
On me ramène l'objet et les disques en me disant: ce sont les disques, un problème informatique dessus. J'ai du mal à imaginer ce que ça peut être et je demande, très inquiet puisque l'appareil est hors garantie, et ça coûte combien? Rien du tout monsieur, c'est de l'Accuphase, on vous a mis un bloc optique neuf. Au revoir et merci.
L'appareil lit tout sauf les CD de la série du Monde consacrée au Jazz.

Incidemment et quelque peu hors sujet, je déplore l'échec et la quasi-disparition du SACD. C'est incomparablement meilleur que le CD. J'ai une floppée de Dead Can Dance sur SACD japonais et ça n'a rien à voir avec les versions CD. Je suis fébrilement à la recherche de SACD mais ça devient presque introuvable. Je parle bien de SACD en stéréo, n'ayant jamais essayé le multicanal et n'ayant aucune intention de le faire.
Mais les jeunes d'aujourd'hui qui ne respectent rien ne jurent que par le MP3 qui est inécoutable et qui les rend sourds. Salauds d'jeun comme dit en gros Catherine Dufour dans son dernier opus.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. juil. 28, 2010 1:44 pm

Gérard Klein a écrit :La miniaturisation des ordinateurs et des calculatrices s'est faite tout à fait indépendamment de la recherche spatiale et pour l'essentiel antérieurement et pour d'autres raisons, dont des raisons militaires.
D'ailleurs il est bon de rappeler une chose sur ce que l'on envoie dans l'espace : la miniaturisation est certes intéressantes mais ça s'efface devant ce qui est peut-être le critère clé, c'est à dire la fiabilité. Au prix du kilo expédié sur orbite on n'y envoie que des trucs dont on a la quasi certitude qu'il ne vont pas tomber en panne dans la semaine qui suit.

Je suis d'ailleurs assez peu convaincu que les divers engins que l'on envoie sur orbite et ailleurs soient au top du top au moment de leur lancement. Au moment de leur conception peut-être mais vu les délais qui sépare conception et lancement ça risque de ne plus être au top niveau.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Erion

Message par Erion » mer. juil. 28, 2010 1:45 pm

Gérard Klein a écrit : Incidemment et quelque peu hors sujet, je déplore l'échec et la quasi-disparition du SACD. C'est incomparablement meilleur que le CD. J'ai une floppée de Dead Can Dance sur SACD japonais et ça n'a rien à voir avec les versions CD. Je suis fébrilement à la recherche de SACD mais ça devient presque introuvable. Je parle bien de SACD en stéréo, n'ayant jamais essayé le multicanal et n'ayant aucune intention de le faire.
Ca montre aussi une chose, c'est que développer une technologie sans penser à l'évolution des pratiques des utilisateurs (c'est-à-dire sans penser comment cette technologie va s'intégrer aux changements), c'est un peu perdre son argent (c'est une grande spécialité de Sony, d'ailleurs. Peu d'entreprises ont autant déployé d'énergie pour créer des formats, des supports, des machines, très performantes, mais sans la moindre idée de leur usage. L'une des rares exceptions étant le choix de faire de la Playstation 3 un lecteur Blu-Ray, ce qui a rendu la console rentable, enfin - outre le fait que c'est le meilleur lecteur Blu-Ray du marché).

Le fait est, aussi, que pour avoir une installation perso qui permette d'écouter confortablement ou efficacement des SACD, il faut un investissement bien plus grand que pour écouter des CD ou des mp3. Il faut un lecteur de SACD (pas le plus cher), un bon ampli, des bonnes enceintes (et les bonnes enceintes, c'est pas donné).
La plupart des foyers n'ayant pas des installations à la hauteur des performances du SACD, la technologie était vouée à l'échec.
Paradoxalement, avec la démocratisation des installations 5.1 pour la vidéo, une technologie comme le SACD pourrait percer.

Manque de bol, la tendance actuel est à la fin des albums, et à l'achat morceau par morceau, via iTunes.

Mais sinon, oui, l'échec du SACD est très triste. Une pensée aussi pour les LaserDisc, au passage.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 28, 2010 2:01 pm

Gérard Klein a écrit :Pour ma part, j'ai trouvé récemment à côté des poubelles de mon immeuble, un splendide lampadaire halogène allemand d'une valeur d'au moins cinq cents euros, voire le double par les temps qui courent.
L'histoire de cet appareil est intéressante. Au départ, c'était une arme secrète, un rayon de la mort que les Allemands ne sont pas parvenus à mettre complètement au point. La guerre terminée, ils ont décidé d'en faire un produit à usage civil, averc un certain succès, cette fois. On voit bien là l'utilité des guerres dans le progrès.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 28, 2010 2:08 pm

Erion a écrit :La plupart des foyers n'ayant pas des installations à la hauteur des performances du SACD, la technologie était vouée à l'échec.
Et une bonne insonorisation, à cause des voisins...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. juil. 28, 2010 2:14 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » mer. juil. 28, 2010 2:10 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :La plupart des foyers n'ayant pas des installations à la hauteur des performances du SACD, la technologie était vouée à l'échec.
Et une bonne insonorition, à cause des voisins...
Oncle Joe
Ah oui, c'est vrai qu'avoir une super chaîne, de qualité exceptionnelle, pour ne pouvoir écouter qu'au casque, c'est quand même pas mal frustrant.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 28, 2010 2:16 pm

Erion a écrit : Ah oui, c'est vrai qu'avoir une super chaîne, de qualité exceptionnelle, pour ne pouvoir écouter qu'au casque, c'est quand même pas mal frustrant.
C'est ce que sont obligés de faire l'immense majorité des gens (civilisés...) qui aiment la musique...
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » mer. juil. 28, 2010 3:22 pm

A propos de CD...
Sans m'en rendre compte, il y a quelques mois, j'ai commandé 4 CD qu'il m'est impossible de lire sur ma chaîne (un modèle courant). En y regardant de plus près, j'ai vu sur la jaquette que c'étaient des "HDCD" -- encore une nouvelle norme.
Heureusement, un mien ami a pu me les copier en me fournissant des copies écoutables sur ma chaîne.
JDB
PS : à propos des avancées technologiques que nous devons à la "conquête spatiale", il y a un passage assez hilarant dans Les Larmes d'Icare, de Dan Simmons. Je vous laisse le soin de le chercher.

hollyv

Message par hollyv » mer. juil. 28, 2010 4:49 pm

Gérard Klein a écrit : Une anecdote: l'an dernier, je tente de lire un CD vendu avec Le Monde. Du Jazz.
Mon lecteur Accuphase SACD CD hésite longtemps puis refuse de le lire. J'en essaye un autre de la même mouture avec le même résultat. Comme ces CD passaient bien sur d'autres lecteurs moins sophistiqués, je me dis que mon Accuphase est naze et j'appelle, inquiet, le fournisseur. D'autant que l'appareil avait juste plus de cinq ans. Ils viennent le chercher, l'emportent avec les disques récalcitrants, l'examinent, font venir m'a-t-on dit, un ingénieur du Japon, changent le bloc optique avec le même résultat.
On me ramène l'objet et les disques en me disant: ce sont les disques, un problème informatique dessus. J'ai du mal à imaginer ce que ça peut être et je demande, très inquiet puisque l'appareil est hors garantie, et ça coûte combien? Rien du tout monsieur, c'est de l'Accuphase, on vous a mis un bloc optique neuf. Au revoir et merci.
L'appareil lit tout sauf les CD de la série du Monde consacrée au Jazz.

Incidemment et quelque peu hors sujet, je déplore l'échec et la quasi-disparition du SACD. C'est incomparablement meilleur que le CD. J'ai une floppée de Dead Can Dance sur SACD japonais et ça n'a rien à voir avec les versions CD. Je suis fébrilement à la recherche de SACD mais ça devient presque introuvable. Je parle bien de SACD en stéréo, n'ayant jamais essayé le multicanal et n'ayant aucune intention de le faire.
Mais les jeunes d'aujourd'hui qui ne respectent rien ne jurent que par le MP3 qui est inécoutable et qui les rend sourds. Salauds d'jeun comme dit en gros Catherine Dufour dans son dernier opus.
J'édite mon post, j'avais pas bien lu :)

Et sur un lecteur de dvd ?
Normalement çà devrait pouvoir les lire.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. juil. 28, 2010 6:46 pm

hollyv a écrit :
J'édite mon post, j'avais pas bien lu :)

Et sur un lecteur de dvd ?
Normalement çà devrait pouvoir les lire.
S'il s'agit des CD refusés par mon super-lecteur Accuphase très pointilleux sur les standards, ils ont été lus par cinq autre appareils dont un lecteur de DVD.
D'où mon inquiétude. Et aujourd'hui encore, mon incompréhension du problème sous-jacent.

Concernant les HDCD, je savais que ça existait mais je n'en ai jamais vu. Je crois que ça n'a pas fait long feu et je ne sais pas du tout sur quelle machine ça se lisait.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »