Lensman a écrit :Cachou a écrit :
Oh, mais je veux bien ici aussi, mais j'ai peur de spoiler des gens... Il y a un système pour masquer les spoilers?
Il y a déjà plusieurs contrats sur toi, suite à certaines remarques sur certain cinéaste... tu ne risques guère davantage...
Oncle Joe
C'est vrai.
Bon, explication .
Attention spoilers.
J'ai prévenu, hein.
Donc
Alors, pourquoi des rêves réalistes? Le film se base sur la difficulté de faire la différence entre les rêves et la réalité. Comme le dit la bande annonce, on ne sait qu'on a rêvé que quand on se réveille, ça nous paraît vraisemblable quand on est dans le rêve.
Ici, DiCaprio se sert d'un totem (un objet que lui seul connaît et qui a certaines particularités qui n'existent que dans le monde réel) pour savoir s'il rêve ou pas. Pour faire court, la femme de Carpaccio a compris qu'ils étaient encore dans un rêve et a décidé de se tuer et de l'amener à se tuer lui aussi, parce que quand on est bloqué dans un rêve, c'est le seul moyen de se réveiller. Mais Carpaccio n'a pas voulu, car il a cru au rêve. Il y croit jusqu'à la fin. Le dernier plan s'arrête sur sa toupie, celle aux propriétés spécifiques, qui arrête de tourner dans le monde réel mais qui continue infiniment dans le monde des rêves (d'ailleurs, il y a un problème scénaristique à ce niveau, mais passons), et qui, là, continue et continue à tourner, confirmant qu'en fait il a tout le temps été dans un rêve. Donc, il faut que les rêves aient l'air plausibles pour que le spectateur croit aux doutes de Carpaccio.
Cependant, le réalisateur glisse quand même quelques détails propres au monde du rêve, comme des murs qui semblent se rapprocher, des enfants évanescents, des passages improbables. Mais toujours de manière cartésienne, pour que ce ne soit pas flagrant.
Du coup, un monde des rêves tel qu'on le connaît n'aurait pas pu permettre à l'intrigue de fonctionner correctement.
Bon, j'espère que c'est clair, j'y suis un peu allée vite, mon père m'attend pour sortir...