Inception

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Cachou

Message par Cachou » mer. juil. 28, 2010 9:14 pm

Lensman a écrit :
Eons a écrit : Notamment, chaque fois que je parviens à vaincre la pesanteur et à voler comme superman (quoique avec beaucoup moins de brio, j'ai souvent du mal à m'élever très haut), je sais que je rêve et je m'efforce donc de maîtriser les évènements.
Il faut parfois faire une sorte d'"effort" pour voler (en rêve), c'est une sensation curieuse.
Oncle Joe
Jamais de vol pour moi. Que des chutes. Et à ce qu'on m'a dit, ce n'est pas une bonne chose, donc...

(purée, ça doit être le pied de voler en rêve...)

Eons

Message par Eons » jeu. juil. 29, 2010 5:50 am

Lensman a écrit :Il faut parfois faire une sorte d'"effort" pour voler (en rêve), c'est une sensation curieuse.
Oncle Joe
En effet. Image

Parce qu'il s'agit d'un effort de volonté et non d'un effort physique, je pense.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » jeu. juil. 29, 2010 6:27 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Il faut parfois faire une sorte d'"effort" pour voler (en rêve), c'est une sensation curieuse.
Oncle Joe
En effet. Image

Parce qu'il s'agit d'un effort de volonté et non d'un effort physique, je pense.
... ça doit être ça, bien que, ne faisant pratiquement jamais d'effort physique, j'ai peu de points de comparaison...

Oncle Joe

André Valentie

Message par André Valentie » ven. juil. 30, 2010 5:43 pm

Bon film, qui reussit à faire passer Matrix pour un truc vieillot, du coup. Mais qui n'équivaut pas Existen'z

jp the z

Message par jp the z » ven. juil. 30, 2010 8:11 pm

André Valentie a écrit :Bon film, qui reussit à faire passer Matrix pour un truc vieillot, du coup. Mais qui n'équivaut pas Existen'z
C est donc un film sans equivauque !
"On devrait jamais quitter Montauban"

Vinze

Message par Vinze » sam. juil. 31, 2010 6:33 pm

Vu et bien aimé... pas un chef-d'œuvre mais suffisamment complexe pour tenir un peu en haleine (même si on est loin du thriller et que la fin est tout de même bien téléphonée... mais apparemment c'est un parti pris).

Par contre (spoiler etc.) je n'ai pas forcément la même interprétation de Cachou sur la fin : on voit la toupie tourner et le héros décide de ne pas attendre la réponse pour pouvoir rejoindre ses enfants, et donc on a pas la réponse, il peut tout aussi bien être en train de rêver que dans la réalité...
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Lensman

Message par Lensman » sam. juil. 31, 2010 6:40 pm

Vinze a écrit :
Par contre (spoiler etc.) je n'ai pas forcément la même interprétation de Cachou sur la fin : on voit la toupie tourner et le héros décide de ne pas attendre la réponse pour pouvoir rejoindre ses enfants, et donc on a pas la réponse, il peut tout aussi bien être en train de rêver que dans la réalité...
J'ajoute même que c'est le spectateur qui la voit tourner... Pour un cinéaste, entretenir ce genre d'ambiguité est beaucoup plus aisé que pour un écrivain... cela peut être une facilité. Trop d'ambiguité peut faire croire à une profondeur bien ... imaginaire.
Mais c'est le privilège du cinéma.
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. juil. 31, 2010 6:51 pm

Lensman a écrit :
Vinze a écrit :
J'ajoute même que c'est le spectateur qui la voit tourner... Pour un cinéaste, entretenir ce genre d'ambiguité est beaucoup plus aisé que pour un écrivain... cela peut être une facilité. Trop d'ambiguité peut faire croire à une profondeur bien ... imaginaire.
Oncle Joe
Euh, pour moi, le but de la fin, c'est juste de montrer au spectateur et à lui seul que Cobb est encore dans le rêve. Cobb lui a accepté d'y vivre, qu'il le sache ou non. J'ai dit autre chose?

marypop

Message par marypop » lun. août 02, 2010 2:28 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Vinze a écrit :
Oncle Joe
Euh, pour moi, le but de la fin, c'est juste de montrer au spectateur et à lui seul que Cobb est encore dans le rêve. Cobb lui a accepté d'y vivre, qu'il le sache ou non. J'ai dit autre chose?
Spoilons puisque j'ai vu le film enfin (j'ai trouvé bien sans plus)

Je suis assez d'accord avec tes remarques sur les indices laissés dans le film (en particulier les murs qui se rapporchent, typiques du cauchemar).
Pour autant, pour moi il n'y a que 2 possibilités "probables" sur la fin.
1) la toupie va tomber mais ça coupe avant
2) la toupie ne tombe pas, et ce n'est pas que le monde n'est que rêve depuis le début, mais plutôt que cobb n'est pas remonté des limbes mais choisit de fantasmer ses enfants au lieu de fantasmer sa femme.

sinon ce qui m'a vraiment déçue c'est que la mythologie n'est pas intègre. Les héros peuvent replier paris ou faire surgir un tgv, mais pas faire apparaître quelques murs devant les voitures qui les poursuivent ... mouais mouais mouais. (entre autre, je partage aussi l'avis sur l'architecte qui ne sert à rien du tout)

Le plus agréable c'est encore cet esprit ocean eleven, qui pour moi fonctionne toujours très bien.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Le_navire

Message par Le_navire » lun. août 02, 2010 4:17 pm

André Valentie a écrit :Bon film, qui reussit à faire passer Matrix pour un truc vieillot, du coup. Mais qui n'équivaut pas Existen'z
Pire qu'une daube, donc ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

André Valentie

Message par André Valentie » lun. août 02, 2010 5:14 pm

Un peu mieux qu'une daube, plutôt.
Mais très loin de ce qu'a fait Cronenberg, c'est sûr !

Cachou

Message par Cachou » lun. août 02, 2010 5:40 pm

marypop a écrit :
sinon ce qui m'a vraiment déçue c'est que la mythologie n'est pas intègre. Les héros peuvent replier paris ou faire surgir un tgv, mais pas faire apparaître quelques murs devant les voitures qui les poursuivent ... mouais mouais mouais. (entre autre, je partage aussi l'avis sur l'architecte qui ne sert à rien du tout)
.
+42 (et des poussières)

Lensman

Message par Lensman » mar. août 03, 2010 8:57 am

Cachou a écrit :
marypop a écrit :
.
+42 (et des poussières)
Pas mieux. La "mythologie" des rêves ne correspond guère à ce que devraient être des rêves. Il faudrait que ce soit beaucoup plus déstabilisant. Encore une fois, ce ne sont pas des rêves, même "dirigés", mais des mondes virtuels artificiels (pléonasme probablement redondant). C'est trop facile, et pas assez fun for me. Yeah !
Oncle Joe

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » jeu. août 05, 2010 12:00 pm

J'ai compris pourquoi Joe s'est ennuyé à Inception : il avait déjà lue l'histoire dans un Oncle Picsou !

http://livres.fluctuat.net/blog/45088-l ... csou-.html
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » jeu. août 05, 2010 12:22 pm

Erion a écrit :J'ai compris pourquoi Joe s'est ennuyé à Inception : il avait déjà lue l'histoire dans un Oncle Picsou !

http://livres.fluctuat.net/blog/45088-l ... csou-.html
Si on cherche des références, je suis certain qu'on en trouvera beaucoup. Si ça se trouve, l'idée de se promener dans les rêves de quelqu'un était déja disponible dans l'antiquité, imiter les songes envoyés par les dieux devait être un tour de magie déjà proposé du temps d'Homère.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »