Cachou a écrit :Lensman a écrit :Vinze a écrit :
Par contre (spoiler etc.) je n'ai pas forcément la même interprétation de Cachou sur la fin : on voit la toupie tourner et le héros décide de ne pas attendre la réponse pour pouvoir rejoindre ses enfants, et donc on a pas la réponse, il peut tout aussi bien être en train de rêver que dans la réalité...
J'ajoute même que c'est le spectateur qui la voit tourner... Pour un cinéaste, entretenir ce genre d'ambiguité est beaucoup plus aisé que pour un écrivain... cela peut être une facilité. Trop d'ambiguité peut faire croire à une profondeur bien ... imaginaire.
Mais c'est le privilège du cinéma.
Oncle Joe
Euh, pour moi, le but de la fin, c'est juste de montrer au spectateur et à lui seul que Cobb est encore dans le rêve. Cobb lui a accepté d'y vivre, qu'il le sache ou non. J'ai dit autre chose?
Spoilons puisque j'ai vu le film enfin (j'ai trouvé bien sans plus)
Je suis assez d'accord avec tes remarques sur les indices laissés dans le film (en particulier les murs qui se rapporchent, typiques du cauchemar).
Pour autant, pour moi il n'y a que 2 possibilités "probables" sur la fin.
1) la toupie va tomber mais ça coupe avant
2) la toupie ne tombe pas, et ce n'est pas que le monde n'est que rêve depuis le début, mais plutôt que cobb n'est pas remonté des limbes mais choisit de fantasmer ses enfants au lieu de fantasmer sa femme.
sinon ce qui m'a vraiment déçue c'est que la mythologie n'est pas intègre. Les héros peuvent replier paris ou faire surgir un tgv, mais pas faire apparaître quelques murs devant les voitures qui les poursuivent ... mouais mouais mouais. (entre autre, je partage aussi l'avis sur l'architecte qui ne sert à rien du tout)
Le plus agréable c'est encore cet esprit ocean eleven, qui pour moi fonctionne toujours très bien.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.