3615 Ma life

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mar. août 03, 2010 5:06 pm

Soslan a écrit :George Sand, ça ne m'a jamais tenté, par contre dans le genre fantastique rural ça fait un bail que je projette de me mettre à Claude Seignolle. Dés ma prochaine visite à Christophe des Quatre chemins je lui demande par quel versant attaquer (Claude Lecouteux m'intrigue aussi, mais un peu moins).
Il y a de bonne choses dans Seignolle, mais c'est très inégal.
Je l'ai découvert aux éditions Marabout, en même temps que le génial Jean Ray. La comparaison avec ce dernier est assez rude...
Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. août 03, 2010 5:17 pm

Le rural ce serait mieux avec des vampires.... :D
Repeupler la Creuse avec des vampires, des loups garous et autres créatures fantastiques ce serait bien quand même. Au moins il s'y passerait quelque chose.

Fabien qui habite à moins de 10 kilomètre de la "frontière" creusoise.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » mar. août 03, 2010 5:22 pm

Fabien Lyraud a écrit :Le rural ce serait mieux avec des vampires.... :D
Repeupler la Creuse avec des vampires, des loups garous et autres créatures fantastiques ce serait bien quand même. Au moins il s'y passerait quelque chose.

Je me souviens d'une BD pro-écologiste de Tardi, au début de sa carrière, dans Pilote: Rumeurs sur le Rouergue. Il y avait plein de gnomes et créatures folkloriques variées qui luttaient contre les CRS et de vilains industriels...
Oncel Joe

Sand

Message par Sand » mar. août 03, 2010 5:24 pm

cf. L'enfant des cimetières.

(ou Jack Bauer au pays des dolmens.)

et une quantité industrielle de scénarios de jeux de rôle.

Sans compter le Dracula original au milieu des Carpates, oeuf corse.
Modifié en dernier par Sand le mar. août 03, 2010 5:25 pm, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » mar. août 03, 2010 5:25 pm

Tu connais ça? (montage vidéo pour un livre qui existe vraiment et qui va même être adapté au ciné avec Natalie Portman dans le rôle principal)

Papageno

Message par Papageno » mar. août 03, 2010 5:38 pm

Lensman a écrit :
Soslan a écrit :George Sand, ça ne m'a jamais tenté, par contre dans le genre fantastique rural ça fait un bail que je projette de me mettre à Claude Seignolle. Dés ma prochaine visite à Christophe des Quatre chemins je lui demande par quel versant attaquer (Claude Lecouteux m'intrigue aussi, mais un peu moins).
Je l'ai découvert aux éditions Marabout, en même temps que le génial Jean Ray. La comparaison avec ce dernier est assez rude...
Oncle Joe
Moi, j'avais bien aimé , "La malvenue", mais d'autres m'ont laissés. indiffèrent
C'est à dire qu'a la même époque je découvrais Jean Ray et Lovecraft - D'avance les dés étaient pipés. Mais c'était s'en doute très injuste pour le pauvre Seignolle.

Soslan

Message par Soslan » mar. août 03, 2010 6:01 pm

Je sais pas s'il faut lire Seignolle pour les même raisons que Jean Ray et Lovecraft...
je suis de toute façon un incorrigible sceptique devant les comparaisons entre auteurs d'inspirations différentes.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » mar. août 03, 2010 6:51 pm

Fabien Lyraud a écrit :Repeupler la Creuse avec des vampires, des loups garous et autres créatures fantastiques ce serait bien quand même. Au moins il s'y passerait quelque chose.
On la repeuple déjà tant bien que mal avec des Anglais, alors bon, question créatures surnaturelles des jours du Jugement dernier, c'est déjà pas trop mal.

Fifokaswiti

Message par Fifokaswiti » mar. août 03, 2010 6:54 pm

Sinon dans la catégorie collection débile, on a 5 exemplaires de De bons présages en 4 langues (et j'en ai lu 3. La version allemande est un peu zu schwer.)

Lensman

Message par Lensman » mar. août 03, 2010 7:02 pm

Fifokaswiti a écrit :Sinon dans la catégorie collection débile, on a 5 exemplaires de De bons présages en 4 langues (et j'en ai lu 3. La version allemande est un peu zu schwer.)
Moi, j'ai un Manuel du savoir mourir d'André Ruellan en allemand.
Oncle Joe

Fifokaswiti

Message par Fifokaswiti » mar. août 03, 2010 7:22 pm

Lensman a écrit :
Fifokaswiti a écrit :Sinon dans la catégorie collection débile, on a 5 exemplaires de De bons présages en 4 langues (et j'en ai lu 3. La version allemande est un peu zu schwer.)
Moi, j'ai un Manuel du savoir mourir d'André Ruellan en allemand.
Je suis battu.

(Je viens d'apprendre que la version italienne du Pratchett-Gaiman s'appelle Buona Apocalisse a tutti! Il me la faut.)

bormandg

Message par bormandg » mar. août 03, 2010 8:10 pm

Papageno a écrit :
Lensman a écrit :
Oncle Joe
Moi, j'avais bien aimé , "La malvenue", mais d'autres m'ont laissés. indiffèrent
C'est à dire qu'a la même époque je découvrais Jean Ray et Lovecraft - D'avance les dés étaient pipés. Mais c'était s'en doute très injuste pour le pauvre Seignolle.
Je ne vois pas du tout pourquoi Jean ray et Lovecraft interdiraient d'apprécier Seignolle. J'ai aimé Marie la Louve, La Malvenue, et un certain nombre de ses contes. Sans doute pas avec les mêmes surpeises que chez Ray ou Lovecraft, mais avec autant de plaisir.
Que Seignolle soit devenue une institution reconnue et vénérée ne me dérange pas, d'ailleurs.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mar. août 03, 2010 8:30 pm

bormandg a écrit :[
Je ne vois pas du tout pourquoi Jean ray et Lovecraft interdiraient d'apprécier Seignolle. J'ai aimé Marie la Louve, La Malvenue, et un certain nombre de ses contes. Sans doute pas avec les mêmes surpeises que chez Ray ou Lovecraft, mais avec autant de plaisir.
Que Seignolle soit devenue une institution reconnue et vénérée ne me dérange pas, d'ailleurs.
Ah non, ça n'interdit rien...
Mais c'était juste pour dire que, à tout prendre, s'il fallait absolument choisir, sans possibilité de tout prendre bien sûr, entre d'un côté du Jean Ray, et de l'autre du Seignolle, on (Papageno et moi) prend du Jean Ray...
Tu me diras, pourquoi se mettre dans cette situation stupide?
Eh bien, c'est que ça correspond à une sorte de ressenti quand l'éditeur (Marabout, qui ne sera jamais assez remercié, j'adore les éditions Marabout !) les proposait en même temps, comme si c'était la même catégorie (littérature fantastique). D'où comme une tentation de faire une comparaison, discutable dans son principe, mais qui peut se comprendre, vue le contexte.
Peut-être ne suis-je pas assez clair? (Je me relis, j'ai l'impression que ça se tient, même si c'est un peu emberlificoté...)
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » mar. août 03, 2010 9:36 pm

Pareil qu'Oncle joe !
Si tu veux, j'avais lu en PDF, "La couleur tombée du ciel" et chez Marabout "Malpertuis" et la, c'est comme si j'avais regardé le soleil sans protection. Après ça, tout parait sombre et terne pendant un certain temps. Seignolle, quelques que soit ses qualités (que je ne nie pas, et que j'ai même appréciées), ne peut pas (à mon sens) rivaliser avec deux auteurs que je tiens comme les deux plus important écrivain fantastique du 20ième siècle !

Soslan

Message par Soslan » mar. août 03, 2010 9:50 pm

Tiens, mon esprit chipoteuro-diptérophile (on est actuscifiste ou ne l'est pas) a laissé passé un truc.
Cachou a écrit : Euh... Je n'aime pas (mais pas du tout (du tout)) le rural (en fait, ça va de paire avec le naturalisme et le réalisme dans mon esprit)... :oops:
Oui, je sais, je suis chiante. :D
J'avoue que je ne vois guère le rapport entre le rural et les deux courants suscités (qui ne m'ont jamais intrigué moi-même, j'ai déjà du plussoyer ton avis sur L'assomoir je crois, mais plus sûr).
Les mondes ruraux, ouvriers, bourgeois, aristos, etc peuvent être traités d'une infinité de façons différentes, et celle de la Fête interdite n'a rien de réaliste ou naturaliste. C'est un traitement purement fantasmagorique et surtout mythique (mythique dans le genre plus facilement imité par la littgen et le fantastique que par la fantasy, cf ici, si c'est pas une référence ça).
En plus c'est centré sur les Roms, ça crée un exotisme (au sens non péjoratif au mot) au sein du monde campagnard, avec l'apologie de la tolérance qui va avec. Sur ce dernier point, le roman montre une image étonnement positive des campagnes (ça nous change), tout en épousant parfaitement le point de vue et la mentalité ancienne (parler de nos valeurs actuelles tout en gardant le passé décris au centre du roman et non en prétexte, fallait le faire).
Bref, tout ça pour dire : Adamek c'est bon, mangez-en.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Verrouillé

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »