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Gérard Klein
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Message par Gérard Klein » jeu. août 05, 2010 11:45 am

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit : En musique, c'est très difficile parce que si rétablir la chaîne complète de zéros (ou de 1) est facile, il faut que cela se fasse dans exactement le même temps que dans le signal originel ce qui implique des horloges parfaitement calées l'une sur l'autre et le quartz, quoique couramment utilisé, ne suffit pas vraiment.
Merci, Gérard, de ces explications claires et complètes !

Voilà, à mon sens, le seul point de débat sérieux: reproduire fidèlement des 1, des 0 et des durées. Le reste, c'est une question de matériel.

Oncle Joe
Tu rejoins, peut-être innocemment, la théorie des frères Bogdanoff dans Avant le big bang. Comme eux, tu es au fond pythagoricien: le monde est nombre et musique. Il y a d'abord eu le nombre puis avec l'apparition du temps (ou de la durée), il est devenu musique.
Cosmique.
Et Dieu dans tout ça?
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bormandg
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Message par bormandg » jeu. août 05, 2010 11:48 am

Gérard Klein a écrit : Et Dieu dans tout ça?
Je ne sais pas où est Dieu, je sais où il n'est CERTAINEMENT pas: dans la Bible, l'Evangile et le Coran :twisted:
Quant au Nombre et à la Musique, je les crois CRéATIONS humaines, indépendantes de Dieu (et, si on en croit les volumes cités plus haut, motifs de jalousie du prétendu créateur universel). 8)
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Fabien Lyraud
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Message par Fabien Lyraud » jeu. août 05, 2010 12:21 pm

Les Néanderthaliens et les premier Sapiens Sapiens ont inventé la musique. Ce n'était pas grand chose. Juste taper sur des morceaux de bois ou souffler dans un roseau. Puis il se sont rendu compte que cela pouvait être beau. Il se sont demandé pourquoi. Ce qui faisait naître la beauté dans leur musique. A l'époque le nombre n'était utilisé que pour compter la nourriture. Et un beau jour un homo sapiens s'est rendu compte que finalement la musique c'était aussi des nombres. Et que c'était pour ça que leur musique pouvait parfois être belle. Les mathématiques étaient nées. :D :D :D.

Tout ça pour dire qu'il y a relation entre musique et mathématique et que peut être la musique est à l'origine des maths. Et rien que ça, ça me fait froid dans le dos.
:twisted:
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Message par Herbefol » jeu. août 05, 2010 8:09 pm

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit : En musique, c'est très difficile parce que si rétablir la chaîne complète de zéros (ou de 1) est facile, il faut que cela se fasse dans exactement le même temps que dans le signal originel ce qui implique des horloges parfaitement calées l'une sur l'autre et le quartz, quoique couramment utilisé, ne suffit pas vraiment.
Merci, Gérard, de ces explications claires et complètes !

Voilà, à mon sens, le seul point de débat sérieux: reproduire fidèlement des 1, des 0 et des durées. Le reste, c'est une question de matériel.

Oncle Joe
Là je ne suis juste pas d'accord sur le dernier point, je ne vois pas le problème de calage. Il suffit d'avoir un tampon dans lequel on décompresse et que l'on lit au fur et à mesure, en se gardant une avance suffisante au niveau de la décompression pour ne pas être rattraper par la lecture.
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Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

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Message par Lensman » jeu. août 05, 2010 8:24 pm

Gérard Klein a écrit : Et Dieu dans tout ça?
Il est dans le matériel. Certes, c'est un petit rôle, mais absolument indispensable...
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jp the z
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Message par jp the z » ven. août 06, 2010 5:43 am

Gérard Klein a écrit :C'est vrai jusqu'à un certain point car même un signal dit analogique est dans la réalité à la limite discret.
Mais est ce que analogique veut forcement dire continu ?
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Message par Eons » ven. août 06, 2010 6:26 am

jp the z a écrit :
Gérard Klein a écrit :C'est vrai jusqu'à un certain point car même un signal dit analogique est dans la réalité à la limite discret.
Mais est ce que analogique veut forcement dire continu ?
En théorie, dans la limite quantique de 10^-43 secondes, oui.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

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jp the z
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Message par jp the z » ven. août 06, 2010 6:33 am

Eons a écrit :
jp the z a écrit :
Gérard Klein a écrit :C'est vrai jusqu'à un certain point car même un signal dit analogique est dans la réalité à la limite discret.
Mais est ce que analogique veut forcement dire continu ?
En théorie, dans la limite quantique de 10^-43 secondes, oui.
Mais un signal radio code en morse, n est ce pas la transmission analogique d une fonction discontinue ?
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Message par Lensman » ven. août 06, 2010 10:20 am

Fabien Lyraud a écrit :Les Néanderthaliens et les premier Sapiens Sapiens ont inventé la musique. Ce n'était pas grand chose. Juste taper sur des morceaux de bois ou souffler dans un roseau. Puis il se sont rendu compte que cela pouvait être beau. Il se sont demandé pourquoi. Ce qui faisait naître la beauté dans leur musique. A l'époque le nombre n'était utilisé que pour compter la nourriture. Et un beau jour un homo sapiens s'est rendu compte que finalement la musique c'était aussi des nombres. Et que c'était pour ça que leur musique pouvait parfois être belle. Les mathématiques étaient nées. :D :D :D.

Tout ça pour dire qu'il y a relation entre musique et mathématique et que peut être la musique est à l'origine des maths. Et rien que ça, ça me fait froid dans le dos.
:twisted:
Cette théorie a l'air de se tenir, mais où situer Brain Damage là-dedans ?
Oncle Joe

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Message par Gérard Klein » ven. août 06, 2010 12:03 pm

Herbefol a écrit :
Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit : En musique, c'est très difficile parce que si rétablir la chaîne complète de zéros (ou de 1) est facile, il faut que cela se fasse dans exactement le même temps que dans le signal originel ce qui implique des horloges parfaitement calées l'une sur l'autre et le quartz, quoique couramment utilisé, ne suffit pas vraiment.
Merci, Gérard, de ces explications claires et complètes !

Voilà, à mon sens, le seul point de débat sérieux: reproduire fidèlement des 1, des 0 et des durées. Le reste, c'est une question de matériel.

Oncle Joe
Là je ne suis juste pas d'accord sur le dernier point, je ne vois pas le problème de calage. Il suffit d'avoir un tampon dans lequel on décompresse et que l'on lit au fur et à mesure, en se gardant une avance suffisante au niveau de la décompression pour ne pas être rattraper par la lecture.
Je reconnais que ma formulation était un peu ambiguë. Une mémoire tampon ne changera rien.
Il faut que les 0 et les 1 soient exactement séparés temporellement de la même manière à l'encodage et au décodage. Des horloges théoriquement synchrones s'en chargent. Mais toute horloge comporte un oscillateur, un balancier dans le cas le plus simple. Les fréquences de deux oscillateurs distants peuvent être légèrement différentes ce qui peut engendrer des battements. La fréquence de chaque oscillateur n'est généralement pas absolument stable, sur un mode chaotique. Pour une montre à quartz ça ne pose pas de problème puisque la valeur moyenne, très proche de l'idéale, suffit à une très bonne précision dans la durée. Mais quand il s'agit de reproduire des signaux musicaux, une valeur moyenne n'est pas très satisfaisante. Et si de telles variations, même minimes, engendrent des battements, c'est affreux. Si par exemple le point haut d'une sinusoïde est légèrement décalé à la restitution par rapport à son enregistrement, ce ne sera plus une sinusoïde. Vous me direz que personne n'écoute de sinusoïde. Mais l'analyse de Fourrier montre que tout son, bruit ou musique est décomposable en une série de sinusoïdes.
Il y a là un problème dit de "jitter" qui correspond un peu au pleurage et à la scintillation sur les platines analogiques, problème qui est généralement négligé mais qui heurte des oreilles sensibles et a fait couler beaucoup d'encre.
Sur les SACD, le problème est particulièrement aigu en raison du mode de codage dit sur 1 bit et généralement très bien maîtrisé. Des lecteurs de très haut de gamme, proprement inabordables, vont jusqu'à utiliser des horloges atomiques au cesium !!!

La vie est bien compliquée, surtout dans la réalité.
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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » ven. août 06, 2010 12:28 pm

Lensman a écrit :Cette théorie a l'air de se tenir, mais où situer Brain Damage là-dedans ?
Un peu avant les australopithèques ?
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Aldaran
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Message par Aldaran » ven. août 06, 2010 12:30 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Cette théorie a l'air de se tenir, mais où situer Brain Damage là-dedans ?
Un peu avant les australopithèques ?
Se rajeunir à ce point, c't'une honte !

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Message par Lensman » ven. août 06, 2010 12:39 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Lensman a écrit :Cette théorie a l'air de se tenir, mais où situer Brain Damage là-dedans ?
Un peu avant les australopithèques ?
J'imaginais plutôt une branche déviante...
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Message par MF » ven. août 06, 2010 9:15 pm

Gérard Klein a écrit :Tu rejoins, peut-être innocemment, la théorie des frères Bogdanoff dans Avant le big bang. Comme eux, tu es au fond pythagoricien: le monde est nombre et musique. Il y a d'abord eu le nombre puis avec l'apparition du temps (ou de la durée), il est devenu musique.
La réponse est dans Accros du roc

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1, 2.. 1, 2...
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Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
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