Cachou a écrit :Sand a écrit :Absent ?
Non, trop présent même pour mon entourage, mais plus sur le second degré que les jeux de mots qui me fatiguent vite.
Si tu ne vois dans Pratchett que des jeux de mots, heu, comment dire, y'a un truc qui schmolle, là.
À la base, son humour est très second degré, très absurde, et très référentiel.
Par exemple, il aime beaucoup pousser des raisonnements jusqu'à l'absurde ; les trolls sont faits de pierre, donc de silicium, donc leurs cerveaux fonctionnent comme un processeur d'ordinateur, donc ils peuvent aller plus vite si on les refroidit, donc les trolls ont un QI qui varie en fonction de la température. Moi je trouve ça tordant, parce que complètement absurde.
Entre ça et les très nombreuses références à la culture populaire (voir Les Zinzins d'Olive-Oued et toutes ses références à l'âge d'or d'Hollywood, ou Accros du Roc et les pastiches de l'histoire du rock), ben… tu as le droit de ne pas trouver ça drôle, mais beaucoup moins celui de balancer que le ressort principal de son humour est le jeu de mots.
Sinon, le fait qu'on puisse aimer Fforde et détester Pratchett m'est totalement incompréhensible. Y'a contradiction dans les termes, là.