réédition d'en terre étrangère ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » lun. août 09, 2010 10:05 am

Priscille a écrit :
Sand a écrit : tout le monde me l'ayant recommandé comme "bonne approche de l'auteur"
C'est idiot. C'est le second volume d'un cycle très complexe, avec une réalité changeante, où coexistent le pays des Merveilles, le pays d'Oz, le monde de Révolte sur la Lune, etc. Sans l'exposition de ce multivers dans The number of the Beast, le Chat passe-muraille est incompréhensible. C'est même fou qu'un éditeur ait pu le traduire et le vendre comme un single shot !
En plus d'être soporifique, ça gâche quelque part tous les trucs précédent, un peu comme quand Asimov tenait absolument à faire de son oeuvre une espèce de tout cohérent, en dépit du bon sens. A fuir, à faire comme si ça n'existait pas ! (sauf pour les essayistes).
Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » lun. août 09, 2010 10:15 am

Priscille a écrit :
Sand a écrit : tout le monde me l'ayant recommandé comme "bonne approche de l'auteur"
C'est idiot. C'est le second volume d'un cycle très complexe, avec une réalité changeante, où coexistent le pays des Merveilles, le pays d'Oz, le monde de Révolte sur la Lune, etc. Sans l'exposition de ce multivers dans The number of the Beast, le Chat passe-muraille est incompréhensible. C'est même fou qu'un éditeur ait pu le traduire et le vendre comme un single shot !
Tiens, je note (il est dans le tas des bouquins pichoés chez le bouquiniste hier...)
Je l'avais lu, et j'avais bien aimé le début je crois, moins la fin qui part complètement en sucette. Me souviens plus trop de ce qu'il s'y passe, par contre...
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Lensman

Message par Lensman » lun. août 09, 2010 10:42 am

Daelf a écrit : Je l'avais lu, et j'avais bien aimé le début je crois, moins la fin qui part complètement en sucette. Me souviens plus trop de ce qu'il s'y passe, par contre...
tu donne là la critique la plus sympa que l'on puisse faire du livre..
Oncle Joe...

bormandg

Message par bormandg » lun. août 09, 2010 11:19 am

Lensman a écrit :
Sand a écrit :
Lensman a écrit : La vraie difficulté, c'est comment retirer au lecteur français l'ennui provoqué par ces daubes que sont Le chat passe-muraille
ben voilà, des phrases comme ça, ça me rassure : y'a pas que moi !
(tout le monde me l'ayant recommandé comme "bonne approche de l'auteur", je craignais la faute de goût de ma part.)
Oh, mais on peut être plusieurs à avoir mauvais goût...
En fait, c'est simple, tous ses romans de fin de carrière sont à éviter, point.
Une "bonne approche"??? alors qu'il y a des textes comme Révolte sur la lune? des trucs hilarants comme Route de la gloire? des recueils de nouvelle géniaux, comme celui du Livre d'or (Pocket)? Tu es tombée sur un fou!
C'est comme si je recommandais comme "bonne approche" de l'oeuvre de Bruckner ses pièces pour piano!!!
Par contre, presque tout le reste est à lire, notamment les juvénile.
Je ne sais pas pourquoi les Heinleiniens nous gavent avec ce problème . Cela arrive à de très grands auteurs, c'est hélas banal, ce type de fin de carrière. Le service à rendre, c'est dire: évitez! C'est ça, le véritable amour !

Oncle Joe
Tu penses à qui? Je me crois Heinleinien, et je pense que, à partir du retour de Lazarus Long, Heinlein est parti dans une voie sans issue; je déteste la deuxième partie de Number of the beast, je n'aime ni Time enough for love, ni Le Chat passe-muraille (et Heinlein, qui est Dieu, comme n'importe qui (merci St Valentin Michael :wink: ), sait que j'aime les chats, pourtant), ni Au-delà du crépuscule.
Ceci étant, je peux recommander comme "découverte de RAH" plusieurs livres, que ce soit Une Porte sur l'été, En Terre étrangère, Double étoile, Route de la gloire ou même Starship troopers (pourvu d'oublier le titre français totalement inadapté)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » lun. août 09, 2010 11:37 am

bormandg a écrit : Ceci étant, je peux recommander comme "découverte de RAH" plusieurs livres, que ce soit Une Porte sur l'été
Sacrément médiocre, celui-là, pourtant...

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. août 09, 2010 11:40 am

Nébal a écrit :
bormandg a écrit : Ceci étant, je peux recommander comme "découverte de RAH" plusieurs livres, que ce soit Une Porte sur l'été
Sacrément médiocre, celui-là, pourtant...

DON'T FEED THE BIG FUZZY TROLL
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Nébal

Message par Nébal » lun. août 09, 2010 11:48 am

Ah ben si la simple expression d'une opinion est un troll, maintenant...

bormandg

Message par bormandg » lun. août 09, 2010 12:05 pm

Nébal a écrit :Ah ben si la simple expression d'une opinion est un troll, maintenant...
Certaines opinions ne sauraient être exprimées que par des trolls.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » lun. août 09, 2010 12:06 pm

Fascistes.

Plus sérieusement, Heinlein a écrit de très bons bouquins, j'ai beaucoup aimé, entre autres, Révolte sur la Lune, Citoyen de la galaxie, Starship Troopers, L'Homme qui vendit la Lune ou encore Les Orphelins du ciel, mais je maintiens : Une porte sur l'été, ça a été en ce qui me concerne - et je sais que je ne suis pas le seul - une grosse déception ; j'ai trouvé ce bouquin franchement médiocre, daté, grotesque, et d'un intérêt plus que douteux. Là. Si pour vous, une critique est un troll, bah c'est pas mon problème, hein...

bormandg

Message par bormandg » lun. août 09, 2010 12:27 pm

Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble que ce que tu reproches à Heinlein, dans ce livre, c'est tout simplement d'avoir écrit ce roman avant les autres, et de ne pas y avoir mis le contenu des oeuvres postérieures. Tu lis un roman de 1956 et tu lui reproches de ne pas avoir été écrit en 1970. 8)

Nébal

Message par Nébal » lun. août 09, 2010 12:33 pm

Ben non, puisque je cite parmi ceux que j'ai aimés des bouquins plus anciens mais qui me semblent moins datés (parfois de manière très paradoxale, comme pour L'Homme qui vendit la Lune)... Celui-là s'est pris un gros coup de vieux à mon sens, qui lui a fait perdre aujourd'hui la majeure partie de son intérêt. Et si je ne m'abuse, le plus tardif de ma "liste", c'est Révolte sur la Lune, qui date de 1966...

bormandg

Message par bormandg » lun. août 09, 2010 12:36 pm

Ben moi, je vois Une Porte sur l'été comme le démarrage d'une réflexion qui se prolonge dans les bouquins ultérieurs, et je l'apprécie en le replaçant dans cette évolution. Et, AMA, il reste cependant une Porte d'entrée pour de nouveaux lecteurs actuels.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. août 09, 2010 12:47 pm

La technologie spéculative décrite est datée.

C'est indéniable.

Mais on s'en fout.

Encore quelques années et elle pourra passer pour l'équivalent d'alors du steampunk.

Ah ouais, au fait, je suis allé jeter un œil à ta critique. Pourrais-tu m'expliquer en quoi la « drogue des zombies » est « grotesque » ?

Je ne parle même pas de l'enchaînement des paradoxes temporels qui approche quand même de la perfection.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » lun. août 09, 2010 12:57 pm

Roland C. Wagner a écrit :La technologie spéculative décrite est datée.

C'est indéniable.

Mais on s'en fout.

Encore quelques années et elle pourra passer pour l'équivalent d'alors du steampunk.

Ah ouais, au fait, je suis allé jeter un œil à ta critique. Pourrais-tu m'expliquer en quoi la « drogue des zombies » est « grotesque » ?

Je ne parle même pas de l'enchaînement des paradoxes temporels qui approche quand même de la perfection.
+1000

un livre culte. Sans aucune hésitation, je le place parmi les plus belles œuvres SF que j'ai pu lire.

Le "soap" (lol), lui, est loin d'être dépassé et prend d'ailleurs toute sa dimension grâce à l'enchaînement quasi parfait des paradoxes temporels (comme le souligne justement RCW). C'est un livre qui, mine de rien, parle avant-tout de l'homme, de ses forces et ses faiblesses. Avec beaucoup de pertinence.
Modifié en dernier par Thomas Geha le lun. août 09, 2010 12:57 pm, modifié 1 fois.

Nébal

Message par Nébal » lun. août 09, 2010 12:57 pm

Risques de spoilers.
Roland C. Wagner a écrit :La technologie spéculative décrite est datée.

C'est indéniable.

Mais on s'en fout.
On pourrait s'en foutre s'il y avait vraiment quelque chose derrière, comme dans L'Homme qui vendit la Lune. Je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas ici.
Outre que ça tombe comme un cheveu sur la soupe - faut toujours avoir un peu de drogue des zombies sur soi -, ça pue l'artifice de narration, qui permet d'expliquer le plan des meuchants devant un gentil qui ne peut rien faire, comme dans une mauvaise bisserie. Désolé, mais je trouve ça grotesque.
Mais il est ultra téléphoné. A ce compte-là, "All You Zombies", c'est quand même autre chose...

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »